J'en attendais pas tant d'une première réponse !
Je suis étudiant en médecine, en fait, d'où la longueur des études. Bricoleur, oui, et je ne demande par ailleurs qu'à apprendre, la toile étant une mine d'information quasi inépuisable ! Je suis aussi avide d'apprendre quels que soient les sujets, un investissement par là ne me dérange absolument pas, dussé-je y passer deux mois. Et si encore cela ne suffisait pas, j'ai quelques amis bricoleurs qui pourraient me donner un coup de patte.
Je suis absolument émerveillé par le terrarium de climat froid d'Orchid Karma, oui. Et il y a quelques jours, je suis tombé sur ce
post qui m'a fait comprendre que ce projet était réalisable dans une moindre échelle.
Led, ou turbo néon, je pensais aller au moins cher en fait, puisque la chute de température coincide avec la période du jour où ils ne sont pas sensés être allumés, mais je penchais pour les LED qui pompent quand même beaucoup moins que tout autre système d'éclairage, et plus durable aussi par la même occasion. De plus, les plantes visées ne demandent pas une lumière trop forte. (J'ai un peu l'impression de faire le schéma à l'envers, partir des plantes et construire l'environnement, alors que normalement, on cherche plutôt à remplir un environnement avec les plantes compatibles

)
Il m'arrive aussi de m'absenter les week end, mais généralement, j'ai quelqu'un pour veiller à ce que tout fonctionne. Je comptais par ailleurs automatiser une partie du système pour ces périodes d'absence justement. Et pour les longues périodes comme l'été, c'est aussi pour cette raison que je ne veux pas me lancer dans quelque chose de trop gros, qui soit transportable, d'où ces dimensions.
Niveau isolation, je séchais un peu. Peut être créer une sorte de double vitrage autour du tank.
Niveau moyen, je considère plus cela comme un projet de longue haleine, j'en étais plus à la phase de l'établissement d'un budget. A savoir aussi si je me prenais trop à rêver ou pas. Il restera à trouver le producteur qui vendra les plantes ensuite, et c'est une autre paire de manche, pour les dendrobia surtout. Mais quelle passion ne mérite pas un investissement (et s'attirer les foudres de la copine par la même occasion).
Merci déjà pour les pistes !