Ce mannii n'est pas juste différent du Zartbitter; c'est une forme classique un peu plus colorée que la normale mais pas un Zartbitter.
Après, comme je ne doute pas de la bonne foi de Dominique, il s'agit d'un mystère de la génétique, même si j'ai beaucoup de mal à croire à ce résultat avec un self.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir une photo de la plante-mère. Perso., je m'avance un peu mais je crois plutôt qu'avec l'engouement qu'il y a eu autour de ce Zartbitter à ce moment-là, y a eu certaines plantes qui ont été vendues sous ce nom sans l'être. C'est peut-être bien le cas de la plante de Dominique.
(y a déjà une photo d'un "self" avec la même erreur, même origine, sur un forum que tu connais bien)
Va voir ici, tous les "Mahogami" (ou Zartbitter, en théorie, c'est la même chose) ne ressemblent pas à cette plante.
Et pour info, s'il s'agit d'un self, ce doit être précisé sur l'étiquette
" X self " car si tu as seulement le nom du clône, ça sous-entend qu'il s'agit de méristème donc que tu achètes une plante identique à celle primée.
Ce subterfuge est souvent utilisé dans le monde des orchidées. Là encore, je fais une généralité et ne pointe en aucun cas du doigt la Canopée. Je préfère préciser puisqu'il est question d'eux dans ce sujet.
edit: après vérification, je confirme que Dominique précise bien "X self" sur son site. Le problème, c'est que la photo n'est pas non plus un Zartbitter. Est ce la plante-mère?