Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 1:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 10:18 am 

Aucun mérite pour cette floraison, la plante a été achetée ce week end sur l'exposition de Saint Priest!
Fleur plus grande et plus colorée que mon Mannii "classique", le vrai coloris est difficile à rendre en photo malheureusement...Les coloris de la fleur sont beaucoup plus vifs!!! :bav:
Pour ne rien gâcher, la fleur est légèrement parfumée!!! :miam:

Image

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un très beau mannii, mais pas 'Zartbitter' :wink:

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 1:27 pm 

Petite précision que je dois apporter suite à une confirmation de Dominique Barthélemy.

En fait ce Mannii est un selfing qui a été fait à partir du 'Zartbitter' du WOC.

Et il est vrai qu'il est différent du vrai Zartbitter!!!

Mais il me plait tout de même énormément, et il tiendrai compagnie à mon autre Mannii dont la forme des fleurs est différente et qui a des fleurs plus petites et moins colorées que celui acheté Samedi!!! rolleyes.gif

Le rendu sur la photo n'est pas excellent, mais la coloration brune est vraiment marquée!

Merci pour ses précisions François!!! :wink:

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 3:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce mannii n'est pas juste différent du Zartbitter; c'est une forme classique un peu plus colorée que la normale mais pas un Zartbitter.
Après, comme je ne doute pas de la bonne foi de Dominique, il s'agit d'un mystère de la génétique, même si j'ai beaucoup de mal à croire à ce résultat avec un self.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir une photo de la plante-mère. Perso., je m'avance un peu mais je crois plutôt qu'avec l'engouement qu'il y a eu autour de ce Zartbitter à ce moment-là, y a eu certaines plantes qui ont été vendues sous ce nom sans l'être. C'est peut-être bien le cas de la plante de Dominique.
(y a déjà une photo d'un "self" avec la même erreur, même origine, sur un forum que tu connais bien)

Va voir ici, tous les "Mahogami" (ou Zartbitter, en théorie, c'est la même chose) ne ressemblent pas à cette plante.

Et pour info, s'il s'agit d'un self, ce doit être précisé sur l'étiquette " X self " car si tu as seulement le nom du clône, ça sous-entend qu'il s'agit de méristème donc que tu achètes une plante identique à celle primée.
Ce subterfuge est souvent utilisé dans le monde des orchidées. Là encore, je fais une généralité et ne pointe en aucun cas du doigt la Canopée. Je préfère préciser puisqu'il est question d'eux dans ce sujet.

edit: après vérification, je confirme que Dominique précise bien "X self" sur son site. Le problème, c'est que la photo n'est pas non plus un Zartbitter. Est ce la plante-mère? :grat:

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 4:10 pm 

birdy a écrit:
Ce mannii n'est pas juste différent du Zartbitter; c'est une forme classique un peu plus colorée que la normale mais pas un Zartbitter.
Après, comme je ne doute pas de la bonne foi de Dominique, il s'agit d'un mystère de la génétique, même si j'ai beaucoup de mal à croire à ce résultat avec un self.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir une photo de la plante-mère. Perso., je m'avance un peu mais je crois plutôt qu'avec l'engouement qu'il y a eu autour de ce Zartbitter à ce moment-là, y a eu certaines plantes qui ont été vendues sous ce nom sans l'être. C'est peut-être bien le cas de la plante de Dominique.
(y a déjà une photo d'un "self" avec la même erreur, même origine, sur un forum que tu connais bien)

Va voir ici, tous les "Mahogami" (ou Zartbitter, en théorie, c'est la même chose) ne ressemblent pas à cette plante.

Et pour info, s'il s'agit d'un self, ce doit être précisé sur l'étiquette " X self " car si tu as seulement le nom du clône, ça sous-entend qu'il s'agit de méristème donc que tu achètes une plante identique à celle primée.
Ce subterfuge est souvent utilisé dans le monde des orchidées. Là encore, je fais une généralité et ne pointe en aucun cas du doigt la Canopée. Je préfère préciser puisqu'il est question d'eux dans ce sujet.

edit: après vérification, je confirme que Dominique précise bien "X self" sur son site. Le problème, c'est que la photo n'est pas non plus un Zartbitter. Est ce la plante-mère? :grat:

Il est bien indiqué X Self sur l'étiquette, aprés je ne mets pas non plus en doute la parole de Dominique, car je n'ai jamais eu aucun soucis avec les plantes que je lui ai acheté.
Aprés, même un producteur aussi sérieux soit-il n'est pas à l'abri d'une erreur, mais quoiqu'il en soit, j'aime bien cette plante, même si elle n'est pas un Zartbitter

MessagePosté: Lun Mar 29, 2010 4:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et tant mieux si elle te plait. Le contraire serait inquiétant puisque tu l'as acheté fleurie! :P

Maintenant, certains acheteurs seront clairement moins compréhensifs que toi, en particulier ceux qui acheteront la plante défleurie et qui s'attendront à avoir un vrai "Zartbitter". (Perso., suis pas fan de la forme classique alors que j'adore le "Zartbitter" qui s'appelle "Black" :lol: chez moi et vient de chez Vacherot Roquebrune! )

Si j'interviens sur le sujet (et que j'insiste un peu lourdement :roll: ), c'est surtout pour que Dominique change ses étiquettes, histoire qu'il n'ait pas de problèmes par la suite.

Et puis ce qui m'intéresserait beaucoup, c'est de voir la plante-mère qui a porté cette capsule puisque comme tu nous l'as présenté, ce semis a été produit à la Canopée (en tout cas la capsule). De là, 2 choix possibles:

-la plante-mère n'est pas un Zartbitter et ceci explique cela.
-la plante-mère est un Zartbitter et là, ce sont les généticiens qui entrent en scène. :mrgreen:

Le 3ème choix possible étant que la plante-mère est un Zartbitter mais qu'il y a eu un mélange au labo et que les flacons qui sont revenus à la Canopée ne provenaient pas de la capsule envoyée.

Bref, le mieux placé pour en parler, c'est encore Dominique donc si tu nous lis... :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 4:30 pm 

Bonjour,

A propos des trois propositions ci dessus, je vais faire une réponse de normand, en disant que les trois sont possibles, à quelques nuances près:

- Ce n'est pas un semis que nous avons fait. Nous avons acheté des jeunes plantes qui proviennent d'une multiplication faite par Jorg Frehsonke (Lucke), qui avait eu une médaille d'argent à Dijon avec le P. mannii 'Zartbitter'. Pour nous il s'agissait d'un clonage fait sur la plante primée. Les premières floraisons ont montré une forte variabilité, avec des similitudes pour certaines plantes par rapport au Zartbitter, et d'autres franchement éloignées. Après enquête, il s'est avéré qu'un self a été réalisé à partir du Zarbitter, et que ces plantes en seraient issues. Dès que nous l'avons su, nous avons donc modifié notre étiquetage. Maintenant, il est aussi possible qu'il y ait eu un mélange au niveau du labo (ou après), difficile de le savoir.

Concernant les différences avec la plante mère: Je ne connais pas l'historique du P. mannii 'Zartbitter', mais à priori, s'agissant d'une simple sélection, il ne me semble pas aberrant de trouver des choses très différentes, et plus proches du 'type', lorsque l'on fait un self. C'est assez courant sur d'autres espèces (et c'est pour ça que le clonage est préférable quand c'est possible pour garder les caractères d'une plante).

Pour la photo sur notre site, ce n'est bien sûr pas la plante mère, mais une des plantes 'filles'. J'ai volontairement choisi une plante plutôt 'normale' pour ne pas induire en erreur.

Sinon, d'une manière générale, pour tous les semis que nous faisons, nous avons une traçabilité plutôt bonne du semis jusqu'à la vente (sauf erreur de notre part), car nous faisons nous même les semis et les repiquages, dans un laboratoire qui n'a pas d'autres orchidées que les notres.

Dominique Barthelemy

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Dominique pour ces précisions.

A titre totalement personnel, je reste sceptique, même si je te rejoins sur l'inconvénient majeur du self par rapport au clônage et la relative diversité qu'il peut engendrer. Je considérai plutôt Zartbitter (ou mahogami devrai-je dire) comme une variété de mannii (même si elle n'est pas reconnue) plus que comme une sélection. C'est peut-être là qu'est mon erreur...
D'un autre côté, l'intérêt d'un self. est quand même de limiter la diversité et de réussir à retrouver des plantes similaires à la plante-mère dans le lot. De là, je me pose la question suivante:

Avez vous eu des résultats proches de la photo ci-après, pris volontairement sur le site de Lucke car probablement leur plante mère ou un clône donc la fleur à l'origine de votre self:

Image

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 6:05 pm 

oui. il ne me semble pas avoir pris de photo (je vérifierai), et ce n'était peut être pas aussi marqué, mais très proche de ça quand même. Par contre c'est loin d'être la majorité du lot.

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok, donc ça confirmerait la "simple" sélection.

D'ailleurs, je vois que Lucke le vend également en self mais au contraire de toi, ils ont mis une photo du Zartbitter... :roll:

Merci pour les infos.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]