Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 2:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ascocentrum miniatum
MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 12:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'adore :miam: :miam:

Un qui est sur ma liste en orange et en rose. :wink:

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 3:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Magnifique, une superbe hampe bien fournie : bravo !

Cloodie a écrit:
C'est en effet un petit, comme tous les Ascocentrum, qui sont maintenant appelés Vanda, mais le qualificatif "miniatum" fait référence à sa couleur orange vif. Comme le Clivia miniata ;)

Celui-ci s'appelle d'ailleurs Vanda miniata, maintenant :) Au moins, avec le nom Ascocentrum, on savait que c'était petit... Avec Vanda, on ne sait plus :(

Tout à fait exact mais je vais en rajouter une petite couche ha ha : en fait c'est un Vanda garayi (anciennement Ascocentrum garayi puisque tous les Ascocentrum ont été transférés dans le genre Vanda). Je m'explique : d'après Christenson, le "vrai" Ascocentrum miniatum / Vanda miniata est une plante originaire de Java et, peut-être, de Sumatra excessivement rarement rencontrée en culture et ceci encore plus en dehors d'Indonésie.
Les fleurs de V. garayi sont d'un orange plus prononcé avec des tépales peu veinés, plus ronds avec un labelle beaucoup moins arqué que celui de V. miniatum/miniata. Ce qui est manifestement le cas pour ta plante.
En fait, l'erreur vient du fait que l'ensemble des plantes trouvées de nos jours en collections viennent des fermes thaïlandaises qui ont toujours vendu cette espèce sous le nom d'Ascocentrum miniatum. Bien que Christenson se soit aperçu de la méprise en 1992, les prods thaïlandais ont toujours continué à exporter dans le monde entier sous ce nom erroné.
IOSPE a de bonnes photos ainsi que des explications sur la différence entre les 2 espèces.

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
http://vandaspecies.blogspot.com/

Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 3:16 pm 
Administrateur

Tout à fait... J'avais déjà entendu/lu cette explication :mrgreen:

Image

Sujet du message: Re: Dendrobium parishii
MessagePosté: Sam Mai 03, 2014 7:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

re salut canette66

Une petite question concernant ton Ascocentrum miniatum, j'en ai un acheté un en bouton dans un pot de 7,5 cm de diamètre et 6 cm de haut en écorce pure sans sphaigne, le producteur m'a dit de l'arroser tous les 14 jours, et j'ai un petit problème, les boutons du bas des hampes ne s'ouvrent pas, elles sont ouvertes comme un muguet, et les fleurs du haut qui normalement s'ouvrent après commencent à être bien ouvertes,. Je me demande si 14 jours entre 2 arrosages n'est pas trop peu, merci d'avance pour les conseils :wink:

Ah oui, la plante est sur un petit pot d'eau en plastique de 12 cm de diamètre et 6 cm de haut avec billes d'argex et une petite grille en plastique pour ne pas que le pot touche l'eau.

MessagePosté: Sam Mai 03, 2014 7:24 pm 
Administrateur

Dominique, j'ai déplacé ta question dans le sujet "Ascocentrum miniatum" de canette, puisqu'elle concernait uniquement ce dernier ;)

Image

Sujet du message: Re: Dendrobium parishii
MessagePosté: Sam Mai 03, 2014 11:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

basilico dominique a écrit:
re salut canette66

Une petite question concernant ton Ascocentrum miniatum, j'en ai un acheté un en bouton dans un pot de 7,5 cm de diamètre et 6 cm de haut en écorce pure sans sphaigne, le producteur m'a dit de l'arroser tous les 14 jours, et j'ai un petit problème, les boutons du bas des hampes ne s'ouvrent pas, elles sont ouvertes comme un muguet, et les fleurs du haut qui normalement s'ouvrent après commencent à être bien ouvertes,. Je me demande si 14 jours entre 2 arrosages n'est pas trop peu, merci d'avance pour les conseils :wink:

Ah oui, la plante est sur un petit pot d'eau en plastique de 12 cm de diamètre et 6 cm de haut avec billes d'argex et une petite grille en plastique pour ne pas que le pot touche l'eau.

Il vaut mieux faire de gros trous dans ton pot, avec un fer à souder par exemple mais arroser plus souvent, les ex Ascocentrum aiment bien les racines aérées mais ont besoin d'une bonne hygrométrie. Ce sont des vandas qui ont juste besoin d'un peu moins de lumière que les gros.
Et un soupçon d'engrais, pas trop, la plante pousse très peu et très lentement.

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 11:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK, merci pour les renseignements :wink:

MessagePosté: Dim Mai 04, 2014 1:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

basilico dominique a écrit:
OK, merci pour les renseignements :wink:

Attention aux billes qui risquent de boucher les trous, remets plutôt de l'écorce.
:biz:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]