pour les gouttes c'est la pluie du jour

sale temps en auvergne aujourdhui.
celle là je l'ai depuis l'expo de Lausanne (mi septembre) et elle a^passé presque tout l'hiver dehors et a même supporté un coup de gel a -5°C mais ce n'est pas recommandé du tout!!! j'ai eu très peur en voyant que tout était en un seul bloc
pour sa culture il y a déjà deux ou trois choses a savoir sur son millieur d'origine. c'est une plante terrestre qui vit au bord des ruisseaux en altitude, elle a donc toujours les pieds dans l'eau fraiche mais les feuilles sont en plein soleil voilé par les herbes qui poussent autours. elle peux donc avoir chaud au niveau du feuillage tant que les racines sont au frais. ce n'est pas toujours facile a faire et cet été sera le premier qu'elles passeront chez moi.
ensuite la qualité de l'eau est primordiale, eau de pluie avec un maximum de conducti a 200µS/cm avec l'engrais, ce qui est très bas, et encore l'engrais doit être apporté avec parcimonie et pas toute l'année.
le substrat est a base de tourbe (50%) et complété avec des éléments drainants comme le sable non calcaire et la perlite. dernière chose, le pot doit toujours être dans une coupelle avec de l'eau.
c'est une plante annuelle qui meurt en fin de saison mais refait des bulbes et se propage par stolons. elle doit être rempotée tous les ans en fin d'été. les jeunes plantes fleuriront l'année d'après.
elle a encore une particularité, les graines peuvent être semées directement et fleuriront dans les deux ou trois ans suivant le semis.
coté culture a proprement parlé elle supporte bien le froid et le soleil directe de l'automne, de l'hiver et jusqu'a ce que la température soit un peu élevée (25°C) ensuite je la rapprocherai du nord pour qu'elle ai moins chaud et si ça ne suffit pas je la rentrerai la journée dans un local a température convenable quitte a ce qu'elle ait moins de lumière et je la mettrai dehors pour la nuit. ce n'est pas idéal mais au moins elle ne devrai pas avoir trop chaud.
j'essairai peut-être de bricoler un congel pour refroidir une réserve d'eau et de brancher une pompe pour remonter de l'eau au pied des plantes.
a voir...
si tu as des questions je te répondrai avec plaisir.