Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 3:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

VraiEment très beau :fiesta: :fiesta: Pierre ! Mais ce n'est même pas la peine que je rêve d'en avoir une ici :ouin: , elle ne supportera jamais les étés du Sud :pok: :gne2: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 6:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:bav: :bav: :bav: :bav: c'est vraiment trop beau !!! Dis-moi, tu la cultives comment ?? Histoire de voir si je pourrais éventuellement posséder un tel bijoux !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vraiment très beau Pierre ! et la couleur est à tomber :bav: :bav:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message: Disa Kewdior
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 9:56 pm 

Elle est magnifique, on dirait des goutelettes est ce de l'eau ou la fleur qui les produits. :gne:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 28, 2008 11:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour les gouttes c'est la pluie du jour :evil: sale temps en auvergne aujourdhui.

celle là je l'ai depuis l'expo de Lausanne (mi septembre) et elle a^passé presque tout l'hiver dehors et a même supporté un coup de gel a -5°C mais ce n'est pas recommandé du tout!!! j'ai eu très peur en voyant que tout était en un seul bloc :(
pour sa culture il y a déjà deux ou trois choses a savoir sur son millieur d'origine. c'est une plante terrestre qui vit au bord des ruisseaux en altitude, elle a donc toujours les pieds dans l'eau fraiche mais les feuilles sont en plein soleil voilé par les herbes qui poussent autours. elle peux donc avoir chaud au niveau du feuillage tant que les racines sont au frais. ce n'est pas toujours facile a faire et cet été sera le premier qu'elles passeront chez moi.
ensuite la qualité de l'eau est primordiale, eau de pluie avec un maximum de conducti a 200µS/cm avec l'engrais, ce qui est très bas, et encore l'engrais doit être apporté avec parcimonie et pas toute l'année.
le substrat est a base de tourbe (50%) et complété avec des éléments drainants comme le sable non calcaire et la perlite. dernière chose, le pot doit toujours être dans une coupelle avec de l'eau.
c'est une plante annuelle qui meurt en fin de saison mais refait des bulbes et se propage par stolons. elle doit être rempotée tous les ans en fin d'été. les jeunes plantes fleuriront l'année d'après.
elle a encore une particularité, les graines peuvent être semées directement et fleuriront dans les deux ou trois ans suivant le semis.

coté culture a proprement parlé elle supporte bien le froid et le soleil directe de l'automne, de l'hiver et jusqu'a ce que la température soit un peu élevée (25°C) ensuite je la rapprocherai du nord pour qu'elle ai moins chaud et si ça ne suffit pas je la rentrerai la journée dans un local a température convenable quitte a ce qu'elle ait moins de lumière et je la mettrai dehors pour la nuit. ce n'est pas idéal mais au moins elle ne devrai pas avoir trop chaud.
j'essairai peut-être de bricoler un congel pour refroidir une réserve d'eau et de brancher une pompe pour remonter de l'eau au pied des plantes.
a voir...

si tu as des questions je te répondrai avec plaisir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 10:40 pm 

Merci Pierre pour tous ces renseignements très intéressants ; trop compliqué pour moi ce genre de culture, je n'en suis qu'à mes débuts.

Ici, dans la Nièvre nous devons avoir à peu près les mêmes conditions climatiques qu'en Auvergne, pluie, vent et mercredi orage.

Je sors mes orchidées dès que le temps le permet et je les rentre aussi vite car une nouvelle averse se prépare.

Les phalaenopsis peuvent-ils être mis à l'extérieur ? Je ne le crois pas. De toute façon comme ils sont en fleurs, je les préfèrent à la maison.

Ce matin j'ai découvert une tige à fleurs sur mon vanda, il est à racines nues dan un vase, elles sont en plein développement, il vient d'avoir une feuille et une autre se prépare, je suis très contente, car c'est une orchidée qui me faisait peur, mais tu connais la tentation que l'on ressent devant ces plantes, elles nous regardent et disent "prends-moi", on ne peut résister.... :P :lov:

J'ai aussi un dendrobium nobile qui a refleuri chez moi, actuellement il fait plein de petites plantules dont les racines se forment, j'avais cru que c'étaient des fleurs qui se préparaient. (je suis très fière de moi, mais faut pas le leur dire).

Bonsoir, Simone :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 10:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

faceliaF2 a écrit:
Les phalaenopsis peuvent-ils être mis à l'extérieur ? Je ne le crois pas. De toute façon comme ils sont en fleurs, je les préfèrent à la maison.

Nan, trop sensible au froid :wink:
Par contre le dendrobium nobile oui :ok: le mien y est déjà :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 10:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

beaucoup de cultivateurs partent en courrant quand on leur parle de Disa... trop difficile!!!
moi je ne me pose pas la question, j'essaye :P

ça ne fait qu'un an que je cultive les orchidées et je suis parti de ce principe :wink: par contre je me renseigne ennormément :roll: des fois un peu tard, j'ai la plante :lol: en règle générale je sait a peu près dans quoi je me lance quand même.
jusqu'a présent je n'ai pas eu beaucoup de grosses deceptions mais des soucis oui. la plupart se sont réglés rapidement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 29, 2008 10:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

coucou pierre , merci pour toutes ces infos sur la culture des disas je prend note :) :) je savais que les graines pousse sans probléme sur le compost mais pour la fèconder tu fais comment???? tout est a l'air à envers sur la fleur :( :( :( tu as bien raison tu m'as donné le virus des disas :P :P :P
j'ai testé cette année :P :P j'ai fécondé une pleione "forrestii" avec formasana 'alba' le fruit de développe bien depuis un mois , je vais bien voir :) :) existent-ils des labos ou tu peux envoyer tes graines pour qu'ils les mettent en flacons ?????????????

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ pascalou :

pour poliniser les Disa il faut mettre les polinies là

Image

c'est déjà fait et ça a l'air d'avoir fonctionné :wink:

pour les labos je ne sait pas du tout... Laurence ou Lilo pourront peut-être te répondre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 1:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je crois que les établissements Vacherot font du semis in vitro mais pour des pleiones je ne sais pas...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 1:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très jolie aussij'adore comme les masds :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 3:24 pm 

Magnifique photo :yipi: et très belle fleur :lov: trop difficile de culture pour moi :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 5:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci pierre pour l'info , je suis visiblement nul pour la reproduction des disas :P :P
sinon le petit phaleno S.... va bien ?tu as trouvé sur quel bois il est monté ? j'ai mon gibbosa et lobbii qui sont en boutons bientôt les photos :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 7:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour toutes ces infos Pierre :wink: C'est trés interressant !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 8:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai trouvé quelques sites intéressants sur le sujet mais la plupart sont en anglais. il y a de vraies merveilles chez les Disa, celui qui m'a le plus tapé dans l'oeil est de couleur bleue mais apparemment il n'est pas encore en culture, juste dans la nature :bav:
il y a aussi ceux qui sont hyper rouges avec une forme de luxe :bav: aussi. mais avant de me lancer sur ces sélections je me rode sur des classiques et j'essaye de mieux les comprendre :wink:

@ pascalou : ben non, j'ai pas encore trouvé :evil:
sinon, il se porte a merveille :mrgreen: et son petit voisin Phal lobbii est en bouton aussi. ça tombe bien je vais pouvoir comparer avec la floraison précédente :mrgreen:
Phal gibbosa... il faut que j'appelle Albert pour qu'il m'en mette un de coté :bav: ou p'tét deux :grat:
une pleine cagette? :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

magnifique ton disa pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 9:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pierre si tu as des sites sur les disas je suis preneur :P
sinon , mon gibbosa a commencé a faire des hampes (3) et une fois poussé ...les boutons sont apparus je pensais rien voir et hop les boutons sont là :P :P :(
je ne sais pas si c'est son mode de floraison :) :) ou si c'est le mien qui péte un cable :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 9:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

BLEU, BLEU, dès que vous la trouvez SVP dites le moi !
Mais la rose....... rouge est MAGNIFIQUE bravo Anik

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 30, 2008 9:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonsoir,
Pierre, BLEU, BLEU, dès que vous la trouvez SVP dites le moi !
Mais la rose....... rouge est MAGNIFIQUE bravo Anik

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]