ma colère était bien volontaire ... mais lisez ceci : quand la CITES a été signée en 1978 on a classé les orchidées en deux catégories : annexe 1 où rien n'est autorisé les concernant et annexe 2 pour toutes les autres .Mais on a aussi décidé que dorénavant toute nouvelle orchidée serait automatiquement classée en annexe 1 avant que ses aires de pousse, le nombre ait été évalué et qu'un laboratoire du pays d'origine ait décidé ou pas la multiplication à des fins commerciales si l'espèce découverte n'était pas estimée en danger .Or:
-- à TOCKIO , en 1997 , on a vendu des paphio armeniacum qui venaient d'être découvert et le monde en a été inondé .Devinez par qui !
-- fin des années 90 on a trouvé en amérique un phragmi, le fameux KO....dont le forum a beaucoup parlé : il est quasi disparu de son site et s'est trouvé immédiatement sur le marché ;devinez grâce à qui !
---Je rappelle qu'on a trouvé en France de nouvelles orchidées , qui sont et restent protégées et les associations se gardent bien d'en diffuser les stations . Nos scientifiques ont découvert depuis vingt ans autant d'aorchidées sinon plus que les autres :je pense à francis Hallé et son radeau des cîmes : dîtes moi si une seule de ces orchidées a été vendue !non et non ! il y a toujours deux poids et deux mesures .
Ce que j'écris il y a aussi les orchidophiles et les scientifiques hispanisants qui le pensent et le disent ....
Savez vous que des orchidées de nos DOM-TOM sont en vente sur certains catalogues étrangers ??
Ouf , ça fait du bien de sortir un peu ....
merci pour votre patience mais surtout , si j'ai pu être un peu utile aux orchidées par les forums , défendez les sites d'origine et refusez les trafics :voilà pourquoi je préfère maintenant les hybrides.
et bien sur je n'ai rien contre notre amie qui posséde ce dendrobium ...