Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium trantuanii
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 1:27 pm 

Espèce découverte très récemment (décrite en 2003 par Perner & Dang)
J'en suis complètement dingue! Même les pseudobulbes sont adorables! :lov:

http://picasaweb.google.com/angelique.duvoisin/DendrobiumTrantuanii?authkey=bsYoR4z1mbA

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 1:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Wouuuh c'est chouette ça :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 1:49 pm 

+1 Tout mignon!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 1:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah oui j'aime beaucoup ...
sympa le photoreportage sur l'éclosion du bouton

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Me plaît beaucoup aussi çui-ci :lov: :lov: , et bonne idée le reportage :hi2: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 4:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

effectivement, très mignon, j'adore son petit labelle poilu, et les couleurs pastels.. :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 5:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très Très beau :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'adore le label, il est superbe, félicitations :bav: :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faudra un jour que l'on m'explique comment une plante découverte en 2003 peut être dans le commerce en 2008 tout en respectant les Cites !!
signé PAPY
accessoirement assesseur auprés de la commission nationale de conciliation et d'expertise douanière ! Ha! c'est vrai les anglo-saxons n'ont pas le même dictionnaire que les francophones ! il est temps pour moi d'hiberner définitivement!!!!!
putain ! je peux plus les sentir ces mecs!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 7:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

zen Papy, respire...prends un p'tit ouisky à leur santé!

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 7:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oh il est fâché Papy :evil:
Sinon , Angélique, très très beau ton dendro :lov: :lov: :lov:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message: dendrobium trantuanii
MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 11:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

les photos sont magnifique, merci
j'ai recu un a chalons par ryanne, et il me fait donc 2 boutons, j'espere qu'il n'avorte pas et je pourrais voir la floraison et prendre qq photos.

Angelique D, comment tu cultive le trantuanii ?? chez moi dir. sud mais
pas de soleil direct la nuit entre 12 et 16 jour 16 et 20 °. est-ce-que se
bon ??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 9:20 am 
Administrateur

j'avoue comprendre et en partie partager la colère de Papy et le cas de ce dendro n'est évidemment pas isolé

malheureusement quand on voit l'avidité des amateurs à se procurer de nouvelles espèces il ne faut pas s'étonner que ce type de plante se retrouve dans le commerce parfois même avant d'avoir officiellement été décrite :? selon moi la demande entraîne l'offre (oui je sais c'est la poule et l'oeuf)

Par contre je n'utiliserai pas les mêmes termes envers les anglo saxons qui sont loin d'être seuls responsables: ce dendro était notamment déjà abondamment disponible à la vente en Allemagne il y a 2 ans, comme le sont en ce moment des phalaenos présentés explicitement sur une certaine liste de "prod" (que le terme est mal adapté en ce cas!!!) comme "new species from Burma" et indiqué en tant que plante de collecte et sur laquelle pourtant et précisément se précipitent les amateurs :?

Nul intention de te faire un procès Angélique , ton message a juste été l'occasion de dire ce que nous avons parfois sur le coeur et qui touche de près à la préservation des orchidées.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour reprendre ce que disait Laurence sur un autre post :

Laurence a écrit:
ce sont des plantes collectées légalement permis a l'appui : Pour des orchidées qui sont courantes dans leur milieu naturel et collectées avec respect pourquoi pas ?

De toutes facons ne nous voilons pas la face : le marché des orchidophiles européens est marginal pour ces plantes. Elles sont collectées par milliers pour le marché local de la plante en pot.
Le fait de ne pas les acheter ne changera rien au fait qu'elles soient collectées car nous ne sommes pas le marché principal de ces plantes. Evidement il reste toujour un doute sur la façon dont sont collectées ces plantes (destruction ou pas des populations et de l'habitat), donc je comprend qu'on puisse éviter d'acheter des plantes collectées légalement pour cette raison idéologique. Mais sur le plan pratique ca ne change rien hélas car nous n'avons aucun poids. On en a deja parlé il y a peu ;-)

et bien sur le cas des plantes protégées et collectées illégalement est tout autre...

Je dois dire que je rejoins son avis... :( Et pour être honnête, la fameuse "new species from Burma", eh bien je l'ai réservé, par curiosité... et je suis prêt à parier qu'il n'y a rien de nouveau dans cette espèce... j'attends de voir la plante et la floraison

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 9:56 am 
Administrateur

pour je crois bien connaître l'Asie et les pays où se pratique abondamment la collecte de certaines orchidées je m'inscris en faux par rapport à cet avis, notamment quand il s'agit de plantes minuscules comme des phals braceana ou autres minis trucs. Je peux te dire que de tous les thais, laos ou même chinois que je connais, aucun ne s'intéresse à ce genre de plante comme plante en pot et ils ont même du mal à comprendre notre intérêt pour des trucs aussi minuscules alors qu'à côté sont disponibles de splantes énormes aux floraisons abondantes. Ils rêvent de gros paphios américains et autres hybrides de phals taiwanais et cascade de fleurs.

pour les paphios chinois l'histoire est différente et effectivement la collecte pour la plante en pot est importante. Mais pour notamment les phals, la notion développée par Laurence n'est pour moi absolument pas valable. et pour avoir eu l'occasion de discuter avec des personnes qui ont comme clients certaines vendeurs européens bien connus, vendant notamment sur ebay, je peux te dire que la façon dont ça fonctionne c'est que les gens passent commande et que les collecteurs vont chercher les plantes. la dernière fois que j'étais en Thailande en novembre, un vendeur européen avait notamment passé commande de quelques centaines de phals braceana et de quelques centainessde bulbes d'habenaria.

Il y a longtemps que ça me démange de faire un topo complet sur ce sujet, avec photos des marchés aux plantes sauvages, y compris au coeur de Bangkok, au vu et au su de la police bien sûr...mais le sujet est bien trop sensible et chaque fois que je me suis exprimée là dessus , sur d'autres forums notamment, j'ai eu simplement le sentiment que ça dérangeait parfois, que globalement tout le monde s'en foutait et qu'au final on me taxait juste de parti pris.

Donc je continue pour ma part à essayer de comprendre comment le système fonctionne, afin de ma faire ma propre idée et de prendre mes décisions en connaissance de cause, même si ça n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 10:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que le fonctionnement du système est assez complexe... et je pense que le CITES a ses limites... Mais il me semble, en Europe (ou en tous cas en Suisse), que les controles sont assez strictes. Je me rappelle que lorsque je travaillais au Jardin botanique de Berne, on avait reçu une grosse cargaison d'orchidées qui venait d'être confisquée à la douane à un producteur qui venait à une bourse en Suisse. Il s'agissait principalement de Paphios et autres Phragmi, avec des trucs incroyables dans le lot...

Je ne sais pas comment cela se passe en Allemagne, mais je pense qu'il y a aussi des contrôles... et si un prod se permet de mettre "wild collected" (on ne citera pas de nom, je pense que bcp savent de qui il s'agit), je suppose qu'il est sûr que les plantes sont accompagnées des papiers nécessaires... maintenant, effectivement, est-ce que les contrôles à la base dans le pays d'origine sont assez strictes... là est la question... Mais est-ce qu'un prod allemand risquerait de tout perdre à cause de papiers pas en règle... surtour qu'il ne se cache pas de l'origine...

Je viens de trouver un lien intéressant : http://www.cites.org/fra/news/world/9.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 2:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce dendro est splendide, il y a qlq annees un article complet avait ete fait sur Orchids magazine mais les phtos presentees etaient beaucoup moins belles ques les tiennes

par contre effectivement je comprends la nervosites de certains de voir des plantes si recemment decouvertes et deja proposees a la vente

Sujet du message: suite
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 4:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ma colère était bien volontaire ... mais lisez ceci : quand la CITES a été signée en 1978 on a classé les orchidées en deux catégories : annexe 1 où rien n'est autorisé les concernant et annexe 2 pour toutes les autres .Mais on a aussi décidé que dorénavant toute nouvelle orchidée serait automatiquement classée en annexe 1 avant que ses aires de pousse, le nombre ait été évalué et qu'un laboratoire du pays d'origine ait décidé ou pas la multiplication à des fins commerciales si l'espèce découverte n'était pas estimée en danger .Or:
-- à TOCKIO , en 1997 , on a vendu des paphio armeniacum qui venaient d'être découvert et le monde en a été inondé .Devinez par qui !
-- fin des années 90 on a trouvé en amérique un phragmi, le fameux KO....dont le forum a beaucoup parlé : il est quasi disparu de son site et s'est trouvé immédiatement sur le marché ;devinez grâce à qui !
---Je rappelle qu'on a trouvé en France de nouvelles orchidées , qui sont et restent protégées et les associations se gardent bien d'en diffuser les stations . Nos scientifiques ont découvert depuis vingt ans autant d'aorchidées sinon plus que les autres :je pense à francis Hallé et son radeau des cîmes : dîtes moi si une seule de ces orchidées a été vendue !non et non ! il y a toujours deux poids et deux mesures .
Ce que j'écris il y a aussi les orchidophiles et les scientifiques hispanisants qui le pensent et le disent ....
Savez vous que des orchidées de nos DOM-TOM sont en vente sur certains catalogues étrangers ??
Ouf , ça fait du bien de sortir un peu ....
merci pour votre patience mais surtout , si j'ai pu être un peu utile aux orchidées par les forums , défendez les sites d'origine et refusez les trafics :voilà pourquoi je préfère maintenant les hybrides. :hi2:

et bien sur je n'ai rien contre notre amie qui posséde ce dendrobium ...

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 4:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

papy a écrit:
pourquoi je préfère maintenant les hybrides. :hi2:
...

Ou alors acheter des espèces en flacons, pour lesquelles la dénomination "propagées artificiellement" s'applique parfaitement :wink:

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 5:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

papy a écrit:
ma colère était bien volontaire ... mais lisez ceci : quand la CITES a été signée en 1978 on a classé les orchidées en deux catégories : annexe 1 où rien n'est autorisé les concernant et annexe 2 pour toutes les autres .Mais on a aussi décidé que dorénavant toute nouvelle orchidée serait automatiquement classée en annexe 1 avant que ses aires de pousse, le nombre ait été évalué et qu'un laboratoire du pays d'origine ait décidé ou pas la multiplication à des fins commerciales si l'espèce découverte n'était pas estimée en danger .Or:
-- à TOCKIO , en 1997 , on a vendu des paphio armeniacum qui venaient d'être découvert et le monde en a été inondé .Devinez par qui !
-- fin des années 90 on a trouvé en amérique un phragmi, le fameux KO....dont le forum a beaucoup parlé : il est quasi disparu de son site et s'est trouvé immédiatement sur le marché ;devinez grâce à qui !
---Je rappelle qu'on a trouvé en France de nouvelles orchidées , qui sont et restent protégées et les associations se gardent bien d'en diffuser les stations . Nos scientifiques ont découvert depuis vingt ans autant d'aorchidées sinon plus que les autres :je pense à francis Hallé et son radeau des cîmes : dîtes moi si une seule de ces orchidées a été vendue !non et non ! il y a toujours deux poids et deux mesures .
Ce que j'écris il y a aussi les orchidophiles et les scientifiques hispanisants qui le pensent et le disent ....
Savez vous que des orchidées de nos DOM-TOM sont en vente sur certains catalogues étrangers ??
Ouf , ça fait du bien de sortir un peu ....
merci pour votre patience mais surtout , si j'ai pu être un peu utile aux orchidées par les forums , défendez les sites d'origine et refusez les trafics :voilà pourquoi je préfère maintenant les hybrides. :hi2:...

Nul besoin de patience, je suis très satisfait de ce que je lis. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]