Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Hydroculture et hygrométrie.
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 2:50 pm 

Alors voilà, j'ai une question toute bête et de portée tout à fait générale : est-ce que la culture en semi-hydroponie passive permet de moins se soucier (voire de ne pas se soucier du tout) pour ses plantes de l'hygrométrie ambiante, étant donné que l'hygro à l'intérieur des pots est quand même assez importante ? J'imagine que les racines ne font pas tout et que le feuillage lui aussi en a besoin...
La question m'intéresse parce que j'envisage (comme certains doivent déjà s'en douter...) de faire l'acquisition d'un masdevallia pour le cultiver (à terme au moins) en hydro, tout ça en appartement ; or j'ai lu, notamment ici, que les masdes demandaient une hygro relativement élevée : auriez-vous des conseils pour ce cas particulier ? Est-ce qu'un grand sous-pot rempli d'eau et de billes d'argiles, si tant est qu'il faille augmenter l'hygro, ferait à lui seul l'affaire malgré ses effets assez limités ?
Merci d'avance pour vos réponses expertes :wink: !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 3:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personellement j'ai cultivé mes orchidées hybrides "courantes" pendant des années dans un appartement très sec en hiver (pour tout dire l'hygrometrie dépassait rarement les 30 %) et j'ai constaté que mes orchidées en hydroculture ne se souciaient pas du tout de la sécheresse de l'air, à conditions bien entendu qu'elles soient entierement adaptées à ce mode de culture. Du coup le bac d'humidification avec billes d'argile a tres vite disparut...

J'en déduis que comme l'eau est en libre service au niveau des racines, l'air sec n'est plus un probleme car l'eau perdue par transpiration est immédiatement remplacée par le pompage au niveau racinaire...

Après en ce qui concerne les masdie je n'ai pas d'expérience personelle a faire valoir, mais je ne vois pas pourquoi les remarques précédentes ne s'appliqueraient pas à ce genre en particulier :wink:

Attention quant meme a ce que les préférences en terme de temperature et luminosité de la plante soient remplie: ne pas prendre une masdie froide dans un appartement surchauffé, car dans ce cas l'hydroculture ne pourrait l'aider :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Jeu Mai 25, 2006 7:14 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 3:57 pm 

A priori, il devrait s'agir d'un hybride, peut-être un aquarius.
L'hiver, je peux te dire que c'est loin d'être surchauffé chez moi, et j'arrive bien à garder une fraicheur relative l'été avec l'aération... Donc je croise les doigts.
J'attends encore des infos du vendeur pour être sûr que c'est bien une tempérée - et je saute le pas !
Un grand merci (encore !) pour tes conseils, et à bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 6:52 pm 
Administrateur

même retour d'expérience que Lolo, au début en intérieur je mettais un brumisateur à ultra sons et on aurait dit "gorilles dans la brume" chez moi, puis j'ai arrêté tout ça car l'humidité nuisait à pas mal de choses ( appareils électroniques notamment) et j'ai toujours un certain nombre de plantes cultivées en intérieur et en hydro et elles ne semblent pas du tout souffrir de l'atmosphère ambiante pourtant sèche ( je suis dans le sud et le Mistral assèche souvent l'air)...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 6:54 pm 

OK, merci à toutes les deux ! :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]