Alors le filtre en lui même provoque une perte de charge de 120 Pa (Pascal). Il faut calculer la perte de charge due au cheminement de l'air dans ton caisson, les coudes, la taille de la section, etc... provoquent chacun une perte de charge. Il faut ensuite faire la somme de l'ensemble et cette somme ne doit pas être supérieure à 500 Pa (recommandation du constructeur du filtre, mais ce sera très probablement largement inférieur)
Je ne sais plus trop comment on fait, mais il y a des calculateurs pour t'aider, comme celui-ci :
http://www.phicalculator.app-art.fr/ (Je n'ai pas testé)
Ensuite il te faut ensuite regarder les diagrammes de débit en fonction de la pression statique du ventilateur que tu as choisi, cela dépend de chaque ventilateur/turbine. Pour la mienne, par exemple :
http://www.ecofit.com/catalogue/php/catalogue_pdf/C41-A7-fr.pdfLe débit sans aucune résistance sera de 1400m3/h ; avec une pression statique de 300 Pa, il n'est plus que de 750m3/h.
Il faut regarder les courbes données pour une fréquence de courant de 50 Hz (en France, 60 Hz aux US). Je crois que pour ma hotte j'avais estimé grosso-modo une perte de charge de 200-250 Pa (fourchette maxi et assez pessimiste) ce qui donnait un débit de 900m3/h environ pour ma turbine.
Dans ton cas, il faudra une turbine capable de délivrer au moins 857 (900)m3/h pour une pression statique minimale de 120-150 Pa (filtre + caisson)
Après, avec le variateur il faudra ajuster la vitesse de la turbine pour avoir une vitesse de l'air au travers du filtre proche de 0.45m/s. En dessous ce n'est pas suffisant pour garantir un air stérile (contamination venant de l'extérieur de la hotte), au dessus, cela provoque des turbulences (on perd le flux laminaire) et cela peut également conduire à des contaminations de l'espace de travail.