Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 9:54 pm 

Bonjour à tous :)

J'ai vu sur le forum des personnes qui s'y connaissaient pas mal pour la CIV et les hottes à flux laminaire, alors avant de commencer la construction, je pose juste deux questions en amont, si quelqu'un a bien envie de m'y répondre :wink:

- Je compte acheter ici mon filtre HEPA H14 http://www.filtration-air-industrielle. ... 4:::9.html , mais il y a deux catégories ; l'UMP qui est plus cher et l'UMPW moins cher... A part la différence de cadre bois/alu, il y a quoi comme différence ? :grat:

- Pour les pré-filtres, http://www.filtration-air-industrielle. ... 4:::1.html il y a le choix entre les fibres de verre, le plissé et l'économique plissé : quel choix faire ? Je n'y comprends rien avec ces histoires de charges (Pa).

Voilà, c'est "tout"... Ce serait vraiment sympa si quelqu'un arrivait à me répondre :oops:

A bientôt :biz:

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 10:26 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Je ne me souviens plus trop des différences entre les modèles, mais un cadre bois est largement suffisant ;) (Je l'avais également commandé chez eux) Pour les pré-filtres, j'avais pris les modèles de base jetables (20 mm d'épaisseur), il faudrait d'ailleurs que je les change....

A plus
Benoit

Edit : pas de différence entre les deux. W c'est pour Wood = bois ;)

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 11:16 am 

Merci Benoît.

Pour le ventilateur/extracteur, que penser de ce genre de produit ? http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1645.html http://www.culture-dinterieur.fr/extrac ... ts_id/1686

J'avais vu ça en premier lieu http://www.chet-ventilation.fr/extracti ... y-200.html mais je ne vois pas trop la différence avec les premiers produits ?...

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 11:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Regarde l'autre sujet de ion-ion sur les hottes, j'ai répondu pour les turbines. Cela dépend de la perte de charge. Sur les modèles que tu donnes, il faut regarder la courbe de débit en fonction de la pression statique ;)
Ils me semblent horriblement cher par rapport à ce que propose Ecofit ou rosenberg dont je parle sur l'autre sujet ;) Je pense en plus que leur turbines seront beaucoup plus robustes car destinées à l'industrie ...

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 12:34 pm 

Je l'ai vu le sujet d'ion-ion :)
Mais, je ne comprends pas tout... Voire presque rien ^^.

Je compte partir sur un filtre 914*610mm http://www.filtration-air-industrielle. ... :2940.html. Il est conseillé un débit de 859 m3/h. Cet extracteur semble plutôt correct http://www.cultureindoor.com/ventilatio ... witch.html et couvrirait le débit nécessaire.

MAIS, quid de cette perte de charge ? C'est là que je sèche...

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 1:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alors le filtre en lui même provoque une perte de charge de 120 Pa (Pascal). Il faut calculer la perte de charge due au cheminement de l'air dans ton caisson, les coudes, la taille de la section, etc... provoquent chacun une perte de charge. Il faut ensuite faire la somme de l'ensemble et cette somme ne doit pas être supérieure à 500 Pa (recommandation du constructeur du filtre, mais ce sera très probablement largement inférieur)

Je ne sais plus trop comment on fait, mais il y a des calculateurs pour t'aider, comme celui-ci :
http://www.phicalculator.app-art.fr/ (Je n'ai pas testé)

Ensuite il te faut ensuite regarder les diagrammes de débit en fonction de la pression statique du ventilateur que tu as choisi, cela dépend de chaque ventilateur/turbine. Pour la mienne, par exemple : http://www.ecofit.com/catalogue/php/catalogue_pdf/C41-A7-fr.pdf
Le débit sans aucune résistance sera de 1400m3/h ; avec une pression statique de 300 Pa, il n'est plus que de 750m3/h.
Il faut regarder les courbes données pour une fréquence de courant de 50 Hz (en France, 60 Hz aux US). Je crois que pour ma hotte j'avais estimé grosso-modo une perte de charge de 200-250 Pa (fourchette maxi et assez pessimiste) ce qui donnait un débit de 900m3/h environ pour ma turbine.

Dans ton cas, il faudra une turbine capable de délivrer au moins 857 (900)m3/h pour une pression statique minimale de 120-150 Pa (filtre + caisson)

Après, avec le variateur il faudra ajuster la vitesse de la turbine pour avoir une vitesse de l'air au travers du filtre proche de 0.45m/s. En dessous ce n'est pas suffisant pour garantir un air stérile (contamination venant de l'extérieur de la hotte), au dessus, cela provoque des turbulences (on perd le flux laminaire) et cela peut également conduire à des contaminations de l'espace de travail.

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 2:13 pm 

Ah ! Voilà qui est beaucoup plus clair, merci beaucoup.

Pour la perte de charge, avec le filtre on est donc déjà à 120 Pa. Mais après ça, qu'y a-t-il à rajouter ? Le filtre sera très proche du caisson du ventilo, donc ce doit être minime comme perte de charge puisqu'il n'y a rien entre ? Faut-il ajouter le(s) préfiltre(s) (18 Pa)?

Du coup ce produit me semble un bon compromis, qu'en penses-tu ? http://www.growshop-hydroponique.net/ex ... -m3-h.html Même si je n'ai pas trouvé de courbe pour ce modèle, je pense que c'est largement suffisant 1500 m3/h, non ?

Enfin, pour pouvoir régler la vitesse de l'air, un anémomètre suffit ?

Encore merci pour tes réponses, une aide précieuse pour moi... Et sûrement pour d'autres plus tard !

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 7:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben ... sans la courbe c'est impossible de savoir. Je ne peux pas te dire oui si tu l'achètes et qu'au final il ne supporte pas les pertes de charge...

Pour la vitesse de l'air en sortie de filtre, oui un anémomètre suffit, sinon il existe aussi des outils plus précis pour les labos, mais beaucoup plus chers ...

MessagePosté: Dim Juil 28, 2013 8:45 pm 

Tu as raison, je vais contacter ecofit et voir avec eux quoi choisir.

Pour info, quelle dimensions fait ta hotte ?

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 8:46 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Re :)

Je n'ai pas d'actions chez eux :mrgreen: Il y a probablement d'autres fabricants et il me semble que sur au moins un des autres ventilos que tu regardais, ils donnaient les courbes de débit/pression statique ?

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 4:31 pm 

Bon ! Je vais prendre le Torin 3250 m3/h. J'ai trouvé la courbe du ventilo et j'ai droit à 250/260 Pa de perte de charge au maximum. J'en suis à 140 Pa avec filtre H14 et pré filtre : ça devrait être largement bon !
J'en ai trouvé une en promo avec frais de port gratuits, du coup, ça devient intéressant comme offre.
Je repose juste ma question, quelle taille fait ta hotte ? Merci ;)

Le plus compliqué sera de mettre une prise mâle au ventilateur... J'espère trouver quelqu'un qui sache faire ça :P

Dernière édition par perok68 le Lun Juil 29, 2013 9:42 pm, édité 6 fois.

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 9:07 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Re :)

Désolé j'ai été absent depuis un moment ;)
Pour les dimensions elle fait 70 * 50 * 40 cm (L x p x H) mais je trouve que c'est un peu petit, la prochaine sera plus spacieuse ;)

Benoit

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 9:52 am 

D'accord !

Pour le coup j'ai prévu 90 (L) x 50 (p) x 60 (H). Je pense que ce sera largement suffisant pour moi...

Sinon j'ai tout commandé, mais les filtres c'est pas avant début septembre, et le ventilateur il faut que je les rappelle... Pas de nouvelle depuis le paiement !
Pour les découpes de bois, je laisse faire un ami menuisier... + simple, + rapide et - cher !

J'espère que mi-septembre, ce sera fini :)

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 1:46 pm 

Bonjour,
Ma hotte 'ESI FLUFRANCE mini flux II' fait 60 cm de largeur, je pense qu'il y a bien assez, non ?

Confucius

MessagePosté: Mar Aoû 13, 2013 1:50 pm 

Je pense que ça dépend de chacun... Et de son organisation surtout (combien de flasks on fera en x temps, de x espèces, matériel utilisé...).

MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 7:54 pm 

La construction de la hotte est terminée...
Les filtres vont bientôt arriver (1 semaine).

Il me reste à mettre un variateur de vitesse sur le ventilateur (j'en avais un simple à brancher sur le secteur mais sans faire attention, je l'ai grillé, l'extracteur est trop puissant...) et ensuite tout passer au silicone !

MessagePosté: Sam Aoû 31, 2013 4:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu nous fait des photos ? :mrgreen: Allez, steuplééé !

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 9:01 pm 

Oui ion-ion, dès que ce sera fini, même si ça n'a rien d'exceptionnel. ;)

Question : la vitesse de 4,5 m/s, doit être mesurée où ? Tout de suite à la sortie du filtre ? Au milieu du plan de travail ? Au bout du plan de travail ? Ailleurs ?

Merci par avance :)

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 2:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Au fait c'est 0.45 m/s pas 4.5 m/s ;). Je l'avais mesuré en plusieurs endroits du filtre, à peu près au milieu du plan de travail, mais je ne sais pas si c'est vraiment comme cela qu'il faut procéder ;)

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 3:20 pm 

Oui effectivement, 0.45 et pas 4.5 m/s !

J'ai reçu l'anémomètre, il ne me reste plus qu'à installer encore le ventilateur cet après-midi et tester ! Tout est déjà siliconé, j'espère que cela va fonctionner (pas de contamination), résultat d'ici 2 semaines je pense... J'attendrai peut-être un peu plus...

Au fait, pour Jasun : C'est vraiment du sérieux ! Et réponses aux mails très, très rapides... ! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]