Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 9:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: culture méristème vs graines
MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 5:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour, je voulais avoir qu'elles étaient les différences, notamment au niveau du temps entre la culture de méristème et la culture de graines. ( sachant que je pense à comment obtenir des bébés d'une seule espèce )

mercii

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 6:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je pense que tu devrais re- formuler ta question. :grat:
au niveau du temps notemment:
grosso modo, la culture de meristeme permet de reproduire à l'infini, le meme individu à partir du clonage de certaines de ces cellules contenues dans celui -ci.
bon à partir de graines selon les lois de la nature on va obtenir des individus différents les uns des autres meme si ils peuvent présenter des caracteres proches, comme dans une fratrie les enfants sont différents , ou peuvent l'etre tout en conservant un air de famille!
certaines especes comme les paphios, sont refractaires à la culture meristematique(?), on doit donc les reproduire par semis conventionnels. voilà est ce que j'ai un peu répondu à ta question.
est ce qu'un mode de culture est plus rapide que l'autre: oui la culture de meristeme doit aller plus vite mais , cela doit etre de l'ordre d'une année , je pense.pas beaucoup plus

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 6:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cubzak a écrit:
oui la culture de meristeme doit aller plus vite mais , cela doit etre de l'ordre d'une année , je pense.pas beaucoup plus

+1

Je pense que c'est grosso modo la même chose en terme de temps de culture in vitro des plantules repiquées sur milieu solide. Donc la différence se situe plus dans la première étape à savoir la culture des cellules méristématiques en milieu liquide et sous agitation. Dans le cas de semis cela "pourrait correspondre" au temps qu'il faut à la gousse pour se former et aux graines pour être mature. Sans savoir exactement je dirais quelques semaines (peut-être moins :grat: ) pour la culture en milieu liquide, là ou il faut 6 mois à un an (ou plus) pour avoir une capsule mature. A cela il faut rajouter le temps de germination des graines qui peut être très variable. J'ai des semis du mois d'aout de l'année dernière qui commencent juste à germer et des Phal Linda Cheok que j'ai semé dimanche dernier et qui forment déjà des protocormes

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 2:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, vous avez tous les deux répondu à mes questions :mrgreen: mercii
et au niveau préparation des milieux c'est quoi la différence ? Benoit, tu parle d'agitation pour les méristème, tu veux dire que ca doit être agité en permanence ? :shock: pourquoi ?

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 3:20 pm 
Administrateur

En gros si mes souvenirs sont bon, pour faire croitre les fragments de meristenes on les fait pousser
en milieu liquide sur table oscillante, l'agitation constante evite la differentiation cellulaire, les blocs
grossissent, ce qui permet de les diviser, on recommence jusqu'a avoir suffisement de materiel pour
un repiquage en milieu solide, a ce moment la les fragments vont faire la differenciation et donner
naissance aux plantules.

Donc non, la multiplication par meristene, ca peut pas se faire sur un coin de cuisine, il faut au moins
une table oscillante qui fonctionne en permanence.

Daniel

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 4:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est ça :)
Je crois que l'agitation permet surtout d'éviter que les cellules en culture ne s'agrègent entre elles. D'où l'agitation permanente.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 5:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet et ca sert aussi a aérer le milieu de culture pour que les cellules puissent respirer.
par contre la non-différentiation est due à la composition du cocktail d'hormones, pas à l'agitation ;-)

Avec ce cocktail d'hormones adapté on peut aussi faire de la multiplication méristematique sur milieu solide a partir de cals qu'on laisse grossir puis qu'on divise puis qu'on laisse grossir, etc., mais c'est a bien moindre échelle vu la somme de travail en jeu...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 7:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok merci pour vos lumières :) :biz:

MessagePosté: Sam Mar 27, 2010 10:57 pm 

Si je puis me permettre quelques précisions...

Tout d'abord, le fruit d'un Phalaenopsis n'est pas une gousse, mais une capsule... :mrgreen:

Ensuite, concernant l'agitation, elle est présente principalement pour supprimer le géotropisme... c'est à dire "l'orientation de la plante dans l'espace" : les racines poussant en bas (géotropisme positif) et les feuilles vers le haut (... oui le géotropisme est négatif dans ce cas ) :mrgreen: L'amas de cellules ne pouvant se différencier, l'amas de cellules grossit. Une fois la quantité de cellules suffisantes, l'amas peut être découpé en autant de morceaux qui seront soit mis en culture soit continueront de produire plus de cellules indifférenciées tant que l'on n'aura pas atteint le nombre de plantes souhaitées. La suppression du mouvement suffit à déclencher la différenciation.

Quant à savoir si l'on pourrait se passer d'une table oscillante, je suppose que oui si l'on peut remuer le flacon régulièrement tous les jours du matin tôt à tard le soir. Mais l'intérêt du clonage c'est d'avoir la possibilité de créer des centaines de plantes identiques, alors pourquoi ne pas se faciliter la tâche ? :roll: Par contre si l'intérêt est d'avoir quelques plantes, dans la plupart des cas, une bouture de tige suffit pour cela sans avoir recours à une table oscillante.

Alain

MessagePosté: Sam Mar 27, 2010 11:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci beaucoup ! je ferai la production de centaines de Fantasy Music ! :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]