Si je puis me permettre quelques précisions...
Tout d'abord, le fruit d'un Phalaenopsis n'est pas une gousse, mais une capsule...
Ensuite, concernant l'agitation, elle est présente principalement pour supprimer le géotropisme... c'est à dire "l'orientation de la plante dans l'espace" : les racines poussant en bas (géotropisme positif) et les feuilles vers le haut (... oui le géotropisme est négatif dans ce cas )

L'amas de cellules ne pouvant se différencier, l'amas de cellules grossit. Une fois la quantité de cellules suffisantes, l'amas peut être découpé en autant de morceaux qui seront soit mis en culture soit continueront de produire plus de cellules indifférenciées tant que l'on n'aura pas atteint le nombre de plantes souhaitées. La suppression du mouvement suffit à déclencher la différenciation.
Quant à savoir si l'on pourrait se passer d'une table oscillante, je suppose que oui si l'on peut remuer le flacon régulièrement tous les jours du matin tôt à tard le soir. Mais l'intérêt du clonage c'est d'avoir la possibilité de créer des centaines de plantes identiques, alors pourquoi ne pas se faciliter la tâche ?

Par contre si l'intérêt est d'avoir quelques plantes, dans la plupart des cas, une bouture de tige suffit pour cela sans avoir recours à une table oscillante.
Alain