Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 6:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je sais que je ne suis pas très "pointue" comme certains ici mais serait il possible que les posteurs dans floraisons fassent un effort sur le titre du post...
le nom d'une fleur et pas toutes sortes de "mots"!!!
merci à tous...
ça facilitera le travail des modos qui devraient rectifier... :roll:

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bénédicte a écrit:
je sais que je ne suis pas très "pointue" comme certains ici mais serait il possible que les posteurs dans floraisons fassent un effort sur le titre du post...
le nom d'une fleur et pas toutes sortes de "mots"!!!
merci à tous...
ça facilitera le travail des modos qui devraient rectifier... :roll:

tout à fait d'accord et même plus ( vous avez vous les modos , je fais des efforts quand même , plus besoin de retoucher mes messages :hihihi: )

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 7:05 pm 
Administrateur

Je seconde! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 7:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

merci Matthieu et cloodie :)

Dernière édition par bénédicte le Sam Sep 08, 2012 6:34 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est vrai que ce serait plus pratique pour les recherches :wink:

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 10:29 pm 
Administrateur

D'accord avec vous, et ça facilitera les recherches ! :)

Je propose également que chacun écrive le nom entier de leurs orchidées ou autres plantes, car quand je lis par exemple :

nom enlevé volontairement a écrit:
Mon petit Equestris...

et le bourgeon du Violacea...

je ne sais pas de quoi il s'agit ! (exemple pris au hasard car je viens de le lire). Il s'agit manifestement d'un nom d'espèce, mais un nom d'espèce sans son nom de genre ne veut absolument rien dire. Et puis un nom latin en italique, c'est bien mieux aussi. Merci. :wink:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 11:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un Équestris ; je dois écrire quoi ?

Parce que déjà avec les changements de nom j'ai de la peine pour suivre mais s'il faut mettre un tas de mots latins ça va pas le faire ! :nose:

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 11:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ben heu, Phalaenopsis equestris par exemple ?! :P Moi ça m'irait bien :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 12:15 am 
Administrateur

laurianne a écrit:

Parce que déjà avec les changements de nom j'ai de la peine pour suivre mais s'il faut mettre un tas de mots latins ça va pas le faire ! :nose:

Hep hep hep ! Je n'ai pas sorti mes épines de cactus pour écrire ce que j'avais à dire, alors STP remballe les tiennes. Je suis restée correcte, j'ai juste demandé que l'on applique ce qui doit se faire.

De plus, j'ai pris soin de supprimer le pseudo de l'auteur, donc je ne sais même pas si c'est toi qui a écrit ça, ce n'est pas le problème ! Je n'attaque personne !

Je répète que dans n'importe quel règne, un nom d'espèce sans son nom de genre ne veut absolument rien dire. Je n'en demande pas davantage que ce qu'Ellie t'a répondu.

Il me semble que des nouveaux membres arrivent régulièrement sur ce forum, pour la plupart il s'agit de gens qui n'ont aucune habitude de cultiver des orchidées, et j'en fais partie ! Alors si en plus vous mettez des noms qui ne veulent rien dire, comment on progresse ? Comment on suit vos conversations "entre initiés" ? Ca ne contribue pas à se sentir bien intégré par les "anciens"...

Ca fait plusieurs fois que l'on me répond plus ou moins cavalièrement, mais là, "ça va pas le faire" comme tu dis.

Ceci dit, je ne suis pas rancunière, quand j'ai dit ce que j'avais à dire c'est fini. Alors bonne nuit à tous et sans rancune. J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Coco

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 1:01 am 
Administrateur

Je dirais que c'est une question d'habitude... certains ne parlent que de phals, d'autres que de paphios, on apprend à connaître les participants, comme on apprend à connaître petit à petit le nom des espèces les plus courantes.

Quand deux passionnés experts de phals parlent d'equestris, de violacea ou de tetraspis, ils n'ont pas besoin de préciser que ce sont des phals. Et on apprend beaucoup en les lisant!

Ceci dit, pour les titres, les modos ont souvent, très souvent demandé de mettre des titres complets, des noms complets et pas des abréviations, ex: Phalaenopsis tetraspis et non Phal tetraspis, ni "Floraison de mon phal". Histoire de faciliter les recherches. Et aussi, quand on ouvre un post, on aime bien savoir de quoi il en retourne. "Floraison chez moi" est un brin vague

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 6:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement il y a un effort à faire sur les titres...

Mais que font les modos ? Ne serait-ce pas une part de leur travail que de corriger les titres mal écrits ? :P :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"laurianne a écrit:

Hep hep hep ! Je n'ai pas sorti mes épines de cactus pour écrire ce que j'avais à dire, alors STP remballe les tiennes. Je suis restée correcte, j'ai juste demandé que l'on applique ce qui doit se faire. "

Hé ! Ho ! On se calme !

J'ai dis que s'il faut mettre des noms latins ça va pas le faire tout simplement parce que je ne les connais pas !
Et mon "Cambria" qui est devenu "Colmanara Wildcat" et mon Wilsonara fortissimo" qui est un "Cyrtocidium" j'ai vraiment du mal à suivre.
Je n'y connais rien en botanique et je ne le cache pas .

Les phals et les paphios ça me parle et je peux même mettre le nom en entier, ce que je fais en général.

Moi aussi je suis restée correcte, faut pas t'énerver comme ça :nose:
Et ce n'est pas moi dans ton exemple :wink:

Bonne journée et "faut pas être plus royaliste que le roi".

Les modérateurs sont là pour mettre le petit coup de règle sur les doigts s'il y a trop de "laisser-aller"

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:38 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui Oui On se calme !!! Il n'y a pas matière à se tirer dessus à boulet rouge !!

@Coco : tu as raison et je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas prendre l'intervention de Laurianne comme une agression. Je ne pense pas que c'était son intention. Personne n'est persécuté et il n'y a pas de caliméro ici ;) . On ne peut pas mettre d'italique dans les titres, en revanche j'appuie tout à fait ta demande pour ce que est du texte des messages, l'italique est indispensable pour les noms des plantes, de même que la majuscule pour le nom de Genre et la minuscule pour le nom d'espèce ! :wink: )

Le pingouin a d'ailleurs fait un post-it que chacun peut (devrait ?) consulter dès qu'il a un doute sur l'écriture d'un nom de plante

@Laurianne : Tous les noms de genre et d'espèce sont déjà "latinisés" ... il n'est pas question d'écrire tout le texte en latin (quoique ça pourrait être drôle d'imposer une diagnose en latin pour chaque floraison :hihihi: :hihihi: ) En revanche c'est bien que chacun fasse l'effort d'écrire correctement les noms de Genre et d'espèce (cf ci-dessus)

@François : Veux tu avoir le privilège de pouvoir corriger tout çà ? :roll: :mrgreen:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:38 am 
Administrateur

Bonjour,

Cloodie a écrit:
Quand deux passionnés experts de phals parlent d'equestris, de violacea ou de tetraspis, ils n'ont pas besoin de préciser que ce sont des phals. Et on apprend beaucoup en les lisant!

C'est bien là le problème ! Vous parlez entre experts ! Oui on apprend beaucoup en les lisant, mais on n'apprend pas le nom des plantes ainsi ! Si Linné (s'est Ducrotisé) s'est décarcassé à étudier et mettre au point le système binominal, c'est justement pour que tout le monde parle de la même chose avec un nom latin présentant le nom de genre et le nom d'espèce, alors que les noms vernaculaires pouvaient être litigieux selon une région, la culture, ou même la personne qui l'utilise.

Je vous donne juste un exemple. Si quelqu'un vous parle de son "alba" (sans majuscule, car nom d'espèce !), vous parlera-t-il de son :

- Nymphaea alba (nénuphar) ?
- Dahlia imperialis alba (vous avez deviné : dalhia) ?
- Plumeria alba (frangipanier) ?
- Melilotus alba (mélilot blanc) ?
- Pulsatilla alba (anémone) ?
- Rebutia alba (cactus) ?

ou alors de son :

- Tritoniopsis alba (gastéropode) ?
- Motacilla alba (bergeronnette grise) ?
- Cacatoes alba (oiseau) ?
- Tylo alba (chouette effraie) ?
- Ardea alba (grande aigrette - oiseau) ?
- Amanita muscaria alba (champignon) ?

Pour info, "alba" veut dire ... blanc ! Ca explique pourquoi on le retrouve souvent dans les noms binominaux !

La liste est longue, je m'arrêterai là car ma démonstration me semble évidente. Mais on peut reprendre une grande partie des noms d'espèces ainsi et trouver toute une faune ou une fleur qui la reprenne !

Et pour finir, un petit article très intéressant à lire ou à relire, en particulier le paragraphe "Normes d'écriture des espèces botaniques... " http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ure_1.html

Bonne journée

Coco

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:46 am 
Administrateur

Que d'interventions pendant la préparation de mon message précédents !

Donc je précise que lorsque j'utilise les termes qu'a utilisé Laurianne, je peux vous dire qu'il n'y a pas une once d'humour dans mes propos, autrement dit si je les utilise c'est que je suis fort en colère ! Si ce n'était pas une agression, c'était bien imité. J'ai réagi ainsi parce que justement je me suis sentie agressée. Et puis les smileys sont là aussi pour mettre de la nuance à ce que l'on dit. Le seul qui a été utilisé m'engueule !

Je ne suis pas plus royaliste que le roi. Il y a des règles de nomenclature et quand on débarque dans un domaine que l'on ne connaît pas, que les règles ne sont pas respectées, on a beau faire tous les efforts possible, on ne peut pas suivre correctement. C'est tout.

Maintenant, ce n'était pas le sujet de ce post, alors si un modo ou un admin veut couper le sujet en deux, ça le mériterait.

Coco

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Même si tu as raison, il ne faut pas exagérer non plus. Sur un forum consacré aux orchidées, dans une section qui s'appelle "floraison du moment" tu dois bien te douter qu'il ne s'agit pas de Dahlia ou de Frangipanier :roll:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:47 am 
Modérateur

Tout le monde se calme… :nose:
En bon vieux Don Quijote de la nomenclature je me bats contre les moulins à vent que sont les noms d'espèces 'botaniques' et d'hybrides, et ce depuis des années maintenant, sur ce forum et ailleurs…
Pour ceux que cela intéresse, j'avais effectivement — avec la collaboration de Laurence — rédigé une petite explication 'simplifiée' sur bon usage de la nomenclature dans l'écriture des noms des 'botaniques'.

Les règles qui devraient s'appliquer ici, dans nos messages, sont encore plus simplifiées :
  • ne jamais utiliser d'abréviation dans les titres ;
  • les abréviations officielles sont tout à fait autorisées dans les messages, à condition que le nom de genre ait été cité une fois en entier ;
  • si vous vous sentez le courage de le faire, utilisez l'italique quand il le faut ;
  • ne mettez jamais d'accent dans un nom en latin.
Après, il est évident que certain(e)s continueront d'hésiter et de se tromper avec l'italique, les capitales, les guillemets, etc., mais ce n'est pas grave.

Si vous ne connaissez pas le nom exacte de votre plante, faites de votre mieux : un modo passera bien par là pour faire un peu de ménage (mais n'en abusez pas, hein !).

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 10:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai agressé personne :(

Mais quand je lis ça ça ne donne pas envie de revenir sur ce forum ou de faire un effort :pok:
"Je ne suis pas plus royaliste que le roi. Il y a des règles de nomenclature et quand on débarque dans un domaine que l'on ne connaît pas, que les règles ne sont pas respectées, on a beau faire tous les efforts possible, on ne peut pas suivre correctement. C'est tout."

Il va falloir que je lise ou relise le post sur les majuscules, l'italique etc.......
Je reconnais que je suis nulle, que je me trompe plus souvent qu'à mon tour mais je ne veux pas qu'on me parle sur le ton d'un prof, j'ai passé l'âge.
Mais je promets de faire un effort :P

Et je n'ai JAMAIS fait de latin ! Ça me passe au dessus de la tête (hélas).

Bonne journée à tous :ha:

Je vais au festival des tomates à Montlouis ce tantôt ; ma journée va être belle :hehe:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 10:08 am 
Administrateur

Ne sommes-nous pas ici avant tout pour le plaisir de cultiver nos belles et de les voir fleurir, tout en apprenant? Je croyais avoir déjà lu qqpart que, justement, ce forum avait été fait pour ceux qui s'y connaissaient moins et qui se prenaient moins au sérieux que les experts très stricts? Gardons-lui sa convivialité, sa spontanéité, non? Tout en faisant chacun un petit effort de notre côté? :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 10:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
Même si tu as raison, il ne faut pas exagérer non plus. Sur un forum consacré aux orchidées, dans une section qui s'appelle "floraison du moment" tu dois bien te douter qu'il ne s'agit pas de Dahlia ou de Frangipanier :roll:

on veut bien faire un effort dans les noms et essayer de les écrire correctement, mais Poliben tu as raison il ne faut pas exagérer non plus, il s'agit d'un forum d'amateurs, même si il y a quelques experts pour nous rappeler nos fautes (en tout genre)
je préfère écrire Phalaenopsis equestris que : je cite "Phalaenopsis equestris, Phalaenopsis équestre (origine obscure,du latin equester,ayant trait à la cavalerie)" ça fait j'me la pète non!!!!! :hum: en plus pour ma part ce serait un copier-coller car je n'y connais rien en botanique et en latin.
je pense qu'après deux ou trois petits rappels gentiment dits avec humour (je ne cite personne :mrgreen: ), nous arrivons a écrire à force d'habitude, et il en sera de même pour les nouveaux arrivants, car cette discussion est et sera une histoire sans fin..................

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]