catouche a écrit:
mais bon ses écrits sont sa propriété non ?
Nous avons eu à nous pencher sur ce problème. Bonne question !
Lorque l'on s'inscrit sur un forum, on signe une charte. Nos écrits sont apparentés à un article dans la presse écrite. Une fois qu'ils sont édités, rien n'autorise un membre à retirer ses écrits sous prétexte que c'est sa propriété. Si cette personne avait fait un article dans la presse écrite, elle n'aurait pas la possibilité d'en demander le retrait...
Tout membre d'un forum poste ses avis, discussions etc... sans aucune contrainte, il le fait de son propre choix. Donc légalement ce sont ses écrits, mais le forum qui les héberge peut interdire à tout membre de supprimer ses contenus (textes, photos, vidéos etc...).
Si "nous" (notamment sur un forum dont je suis co-créatrice) avons décidé de désactiver la fonction "éditer", c'est simplement parce que l'on a eu un membre dont on ne cautionnait plus le comportement inapproprié, qui a décidé de VIDER TOUS SES POSTS, textes et photos compris ! Vous imaginez ! C'était un membre très actif, et presque aucune discussion n'avait été épargnée. Tout était devenu incompréhensible ! On a dû fermer le forum durant 3 jours complets pour, à 3 admins, remettre à neuf le forum tel qu'il était, et ce à partir de la dernière sauvegarde faite par l'hébergeur ! Ca a été toute une organisation pour tout remettre tel que, et tout récupérer manuellement. Depuis, on a juste décidé de ne plus nous faire avoir. Quand on a affaire à des gens "immatures", on n'a parfois pas le choix.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, je donne juste mon expérience et les raisons qui nous ont amenés à choisir ce mode de fonctionnement.
Coco

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !