flupke a écrit:
Je ne suis pas certain que la brioche au bon beurre soit si bonne que ça pour la santé

( même si j' adore le beurre ).
Détrompe toi ! comme pour tout , bien évidemment il ne faut pas en abuser (Idem pour les fruits qui font grossir car très (trop) riches en sucre, si si c'est vrai) La consommation de beurre est absolument indispensable ne ce serait ce que par les apports en vitamine A qu'il procure. Les matières grasses (acides gras entre autres) sont absolument indispensable au développement cérébral des jeunes enfants de même que les omega (acides gras insaturés dont la meilleure et principale source reste le poisson .... )
pas besoin de margarines "degeu" pour le gout qui ne sont d'ailleurs que des graisses saturées (hydrogénées) enrichies en vitamine A et omega car elles en sont totalement dépourvues. De plus la consommation de tout ces produits "enrichis" peut etre dangereuse pour la santé ex. les vitamines consommées en trop grandes quantités sont toxiques !!! De plus en plus de scientifiques étudient l'impact de la consommation des omegas .... Certains ont montré qu'une présence excessive d'OMEGA3-6-9 modifie la fluidité membranaire des neurones ... cela pourrait à terme provoquer des problèmes neurologiques graves. Même si cela n'a pas été montré pour le moment (pas assez de recul sur la consommation à long terme), il faut rester prudent et ne pas consommer ces produits de façon excessive. Si vous souhaitez plus d'info sur le sujet ou des sources fiables, je tiens pas mal d'articles à votre disposition (en anglais of course

)
Enfin, l'homme est
Omnivore ... donc il est fait pour manger de
tout en quantités raisonnables ... mais de tout

Donc pas de scrupules à avoir en mettant du beurre sur
sa tartine (et pas
ses 20 tartines

) !!!
Pour te déculpabiliser totalement, sache que contrairement à ce qu'on a dit le pain français, et je dis bien français (la baguette quoi

)ne fait pas grossir .... Les gens qui mangent plus de pain que la moyenne ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieure à la moyenne nationale (Etude publiée en 2004). Ce qui fait grossir c'est ce qu'on met dessus, si on en abuse (sauces, confitures, beurre, charcuteries ...). Tous les pains de mie, pain spéciaux, longue conservation et compagnies sont "gavés" de sucre et de matière grasse. Il n'y a rien de pire que le sandwich "Club" !!!! Je milite pour la sauvegarde du BAGUETTE-JAMBON-BEURRE !!!!!
Voilou
Et longue vie aux crémiers !!!!!
Et comme tu dis Laurence, en plus c'est bon pour le moral
@+
Benoit