Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 10:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 8:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est très affligeant, moi-aussi je regarde la composition de tout ce que j'achète, du coup, je vais de plus en plus au marché. Bientôt pour ce qui est des gels douches et shampoings on fera des recettes maison, comme nos grands-mères.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 8:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour l'info Mykerina...C'est le genre de choses qui me rends dingue...
Après inspection de la salle de bain et de la cuisine (congélateur et croquettes des chats inclu ) Je n'ai aucun produit contenant cette saloperie...Il faut dire que je n'achète jamais de plats préparés et que je ne mange pas de biscuits etc...ça fait des années que j'essaye d'être vigilante mais on est toujours suceptible de se faire piéger ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 11:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nico a écrit:
tant que l'homme n'arrivera pas à concillier interet economique et ecologique...c'est foutue!!!

Tant que la valeur de tout passera par l'argent, TOUT est foutu :wink:

sandra a écrit:
Vous me direz : "Mais quel est le rapport avec l'huie de palme ?" :mrgreen: Simplement le fait qu'aujourd'hui tout le monde est en quête de son propre petit bonheur individualiste. On jette nos papiers par terre, et alors ? Y'a des gens qui sont payés pour ramasser. (c'est ce qu'on m'a répondu une fois)
Pour avoir travaillé longtemps dans le commerce, combien de restes de sandwichs j'ai ramassés planqués sous des meubles...
C'est à nous d'éduquer nos enfants sur le respect d'autrui et de la planète, c'est à nous de montrer l'exemple en consommant autrement. Je reste persuadée que chacun peut faire quelque chose, en fonction de ses moyens.
Après tout l'homme est un animal comme les autres.

++++++++++++1 :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 11:09 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est en effet scandaleux , mais c'est aussi vrai que les consomateurs ont un comportement un peux scyzofreine (pas bien sur route huilée :mrgreen: ), ils veulent de beaux salons de jardin en teck pas cher, ils veulent des produits qui coûtent rien, des huiles qui sentent rien, des produit onctueux (grace aux graisses trans hydrogénées), etc.......La bonne attitude est de regarder les étiquettes et de faire son choix mais bon après il y a tout ce qu'on ne sais pas ! c'est pourquoi c'est bien de faire passer ces infos. merci Mykerina :tchin:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 12:47 pm 

mykerina a écrit:
et oui Anne j'ai fait la même découverte cette semaine...comme quoi bio ne veut pas forcément dire compatible avec développement durable. je crois d'ailleurs que je vais me fendre d'un courrier au service conso de quelques marques bio pour "protester"

"bio" veut simplement dire que le produit, ainsi que les matières premières utilisées, a été fabriqué sans l'usage de pesticides, etc, donc sans "poisons"... par contre ça n'a jamais été un synonime de developpement durable, vu que les cultures bio exploitent bien plus de terrain que les cultures "normales".. d'ailleurs si on devait nourrir toute l'humanité avec des cultures bio, on n'aurait pas assez de place sur Terre pour le faire...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 1:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bien triste tout ça je sais pas ou on va allé à continué comme ça mais j'y vois pas beau du tout
les patissé utilise de l'huile de palme ainsi que toute les usine qui fabrique des brioche et autre dérivé d'ailleur ça fait pas envie quand y on bosse

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 3:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il y a eu un reportage à la TV sur les graisses hydrogénées, Laurence et Mykerina ont parfaitement raison, c'est un produit très dangereux pour la santé, à l'heure actuelle, on nous gâve de conseil pour la santé (manger des légumes, manger équilibrer...), et aussi ahurissant que ce soit, avant ce reportage, je n'en avais jamais entendu parlé. Quand on considère qu'aux US, c'est classé comme un problème de Santé Publique, en France c'est la langue de bois.

Depuis des années, on nous parle de l'environnement, malheureusement peu de choses efficaces sont mises au point, personne n'a réellement envie de changer son mode de vie, le constat est pourtant accablant et à mes yeux effrayant.
Je pense qu'un retour en arrière sera nécessaire. Dans mon entourage, de plus en plus de personnes jeunes commencent à cultiver leurs légumes et faire un maximum de chose soit même, (gâteaux, plats...).

Pour le comportement de chacun, c'est une question d'éducation, dans l'école de mes enfants, ils travaillent tous les ans sur un thème, l'année dernière, ils avaient mis l'accent sur le recyclage, sur la protection de la planète, en revanche, (et ça a été mon coup de gueule à la réunion de rentrée !) après avoir déffilé dans les rues avec des slogans tous meilleurs les uns que les autres, (ne gaspillez pas l'eau...), la kermesse c'est clôturée avec une magistrale bataille d'eau ! Pas très pédagogique !

Ca fait peur...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 3:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

faut faire sa brioche soit meme avec du bon beurre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 3:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:

Je ne prends toujours pas de poids :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 3:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Chez nous la machine à pain tourne tous les jours, brioche, pâte, pain... que du bonheur :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 3:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:

Je ne suis pas certain que la brioche au bon beurre soit si bonne que ça pour la santé :ouin: ( même si j' adore le beurre ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 3:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

flupke a écrit:
Laurence a écrit:

Je ne suis pas certain que la brioche au bon beurre soit si bonne que ça pour la santé :ouin: ( même si j' adore le beurre ).

Comme disait Marie Antoinette, "ils n'ont pas de brioche (sans huile de palme) ? Qu'ils mangent du pain" :mrgreen:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 6:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:

voui ça je suis tout a fait d'accord meme le pain fait a la main roulé sous les aissel c'est bien meilleur :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 7:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

flupke a écrit:

en quantité raisonnable c'est très bon pour le moral donc pour la santé CQFD :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 9:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

flupke a écrit:

Détrompe toi ! comme pour tout , bien évidemment il ne faut pas en abuser (Idem pour les fruits qui font grossir car très (trop) riches en sucre, si si c'est vrai) La consommation de beurre est absolument indispensable ne ce serait ce que par les apports en vitamine A qu'il procure. Les matières grasses (acides gras entre autres) sont absolument indispensable au développement cérébral des jeunes enfants de même que les omega (acides gras insaturés dont la meilleure et principale source reste le poisson .... )

pas besoin de margarines "degeu" pour le gout qui ne sont d'ailleurs que des graisses saturées (hydrogénées) enrichies en vitamine A et omega car elles en sont totalement dépourvues. De plus la consommation de tout ces produits "enrichis" peut etre dangereuse pour la santé ex. les vitamines consommées en trop grandes quantités sont toxiques !!! De plus en plus de scientifiques étudient l'impact de la consommation des omegas .... Certains ont montré qu'une présence excessive d'OMEGA3-6-9 modifie la fluidité membranaire des neurones ... cela pourrait à terme provoquer des problèmes neurologiques graves. Même si cela n'a pas été montré pour le moment (pas assez de recul sur la consommation à long terme), il faut rester prudent et ne pas consommer ces produits de façon excessive. Si vous souhaitez plus d'info sur le sujet ou des sources fiables, je tiens pas mal d'articles à votre disposition (en anglais of course ;) )

Enfin, l'homme est Omnivore ... donc il est fait pour manger de tout en quantités raisonnables ... mais de tout ;) Donc pas de scrupules à avoir en mettant du beurre sur sa tartine (et pas ses 20 tartines :mrgreen:) !!!

Pour te déculpabiliser totalement, sache que contrairement à ce qu'on a dit le pain français, et je dis bien français (la baguette quoi ;) )ne fait pas grossir .... Les gens qui mangent plus de pain que la moyenne ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieure à la moyenne nationale (Etude publiée en 2004). Ce qui fait grossir c'est ce qu'on met dessus, si on en abuse (sauces, confitures, beurre, charcuteries ...). Tous les pains de mie, pain spéciaux, longue conservation et compagnies sont "gavés" de sucre et de matière grasse. Il n'y a rien de pire que le sandwich "Club" !!!! Je milite pour la sauvegarde du BAGUETTE-JAMBON-BEURRE !!!!! :mrgreen:

Voilou ;)
Et longue vie aux crémiers !!!!!

Et comme tu dis Laurence, en plus c'est bon pour le moral ;)

@+

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 15, 2008 6:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
flupke a écrit:

en quantité raisonnable c'est très bon pour le moral donc pour la santé CQFD :P

Le problème, c' est que je ne connais pas ce mot là. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 15, 2008 6:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
flupke a écrit:

Détrompe toi ! comme pour tout , bien évidemment il ne faut pas en abuser (Idem pour les fruits qui font grossir car très (trop) riches en sucre, si si c'est vrai) La consommation de beurre est absolument indispensable ne ce serait ce que par les apports en vitamine A qu'il procure. Les matières grasses (acides gras entre autres) sont absolument indispensable au développement cérébral des jeunes enfants de même que les omega (acides gras insaturés dont la meilleure et principale source reste le poisson .... )

pas besoin de margarines "degeu" pour le gout qui ne sont d'ailleurs que des graisses saturées (hydrogénées) enrichies en vitamine A et omega car elles en sont totalement dépourvues. De plus la consommation de tout ces produits "enrichis" peut etre dangereuse pour la santé ex. les vitamines consommées en trop grandes quantités sont toxiques !!! De plus en plus de scientifiques étudient l'impact de la consommation des omegas .... Certains ont montré qu'une présence excessive d'OMEGA3-6-9 modifie la fluidité membranaire des neurones ... cela pourrait à terme provoquer des problèmes neurologiques graves. Même si cela n'a pas été montré pour le moment (pas assez de recul sur la consommation à long terme), il faut rester prudent et ne pas consommer ces produits de façon excessive. Si vous souhaitez plus d'info sur le sujet ou des sources fiables, je tiens pas mal d'articles à votre disposition (en anglais of course ;) )

Enfin, l'homme est Omnivore ... donc il est fait pour manger de tout en quantités raisonnables ... mais de tout ;) Donc pas de scrupules à avoir en mettant du beurre sur sa tartine (et pas ses 20 tartines :mrgreen:) !!!

Pour te déculpabiliser totalement, sache que contrairement à ce qu'on a dit le pain français, et je dis bien français (la baguette quoi ;) )ne fait pas grossir .... Les gens qui mangent plus de pain que la moyenne ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieure à la moyenne nationale (Etude publiée en 2004). Ce qui fait grossir c'est ce qu'on met dessus, si on en abuse (sauces, confitures, beurre, charcuteries ...). Tous les pains de mie, pain spéciaux, longue conservation et compagnies sont "gavés" de sucre et de matière grasse. Il n'y a rien de pire que le sandwich "Club" !!!! Je milite pour la sauvegarde du BAGUETTE-JAMBON-BEURRE !!!!! :mrgreen:

Voilou ;)
Et longue vie aux crémiers !!!!!

Et comme tu dis Laurence, en plus c'est bon pour le moral ;)

@+

Benoit

Tout à fait d' accord pour ce qui est du pain, pour la vache et ses dérivés, il y a beaucoup à dire ( en dehors de ses qualités culinaires ).... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 15, 2008 9:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

+ 1 un avec tout ca ;-)

Après 3 ans de cours de nutrition la dernière phrase que la prof nous a dit avant qu'on reparte avec notre diplôme c'est : si vous ne devez retenir qu'une seule phrase de mes cours c'est qu'il faut manger varié, équilibré et en quantités raisonnables, le reste...

en gros rien n'est foncierement mauvais (à part le poison quand même :mrgreen:) ni bon, tout est question de quantité et d'avoir des notions de portion. Et c'est la qu'il faut eduquer car je vois énormément de gens autour de moi qui n'ont vraiment aucune idée de ce qu'est une portion raisonnable pour tel ou tel aliment ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 15, 2008 10:17 am 
Administrateur

Laurence a écrit:
Et c'est la qu'il faut eduquer car je vois énormément de gens autour de moi qui n'ont vraiment aucune idée de ce qu'est une portion raisonnable pour tel ou tel aliment ;-)

ben si , 6 galettes pur beurre 8 personnes depuis le 1er janvier ça me paraît très raisonnable non ? :lol:

dérieusement, on en revient toujours au "bon sens" de base, tout est question d'équilibre...d'ailleurs tout est questiond 'équilibre ne toute chose, les bouddhistes vous expliqueraient celà bien mieux que moi..le souci c'ets l'humain, qui est tout sauf équilibre :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 15, 2008 10:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha mais la c'est une cure annuelle de galettes, c'est différent :lol:

bon en tous cas si niveau bouffe ca fait déjà un bon moment que je traque l'huile hydrogénée dont celle de palme, je viens de me rendre compte que sur les autres produits il y a encore des progrès a faire : par ex le savon à main liquide "petit marseillais" que j'utilise est fait a base de Coco nuciféra (donc Huile de coprah issu de la noix de coco = aussi un palmier) . Est-ce que l'huile de coprah est aussi à bannir ou non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]