Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Thaïlande et orchidées
MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour bonjour, je vous écris pour avoir des infos, parce que je sais que plusieurs d'entre-vous sont très impliqués :

mon cousin se marie à noël et il a déménagé en thaïlande, donc on ira pour noël.
mais qui dit Thaïlande, dit orchidées et bien sûr l'envie alléchante d'en ramener. Cependant, comme j'y connais rien, je voulais savoir si c'est moralement bien ou pas, par rapport à la collecte sauvage et la notion de "officiel" là-bas... :roll:

merci bien !

Sujet du message: Re: Thaïlande et orchidées
MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 11:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La collecte sauvage ... c'est pas bien ;) De toute façon les douanes ne te laisseront pas passer avec des végétaux quelques qu'ils soient en cabine... Quand à les faire passer 12 heures en soute a peine chauffée... La seule façon de ramener de plantes c'est de passer par les voies légales (CITES, permis d'import et certif phyto), l'autre solution c'est d'acheter des flacons ... mais je ne sais pas comment ça se passe vu que maintenant il est interdit d'avoir en cabine des flacons de plus de 100ml qui contiennent des liquides ou gel (milieu gélosé dans le flacon :grat: )

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui pour l'histoire de la collecte sauvage, je me suis mal exprimé :mrgreen: :oops: je voulais dire que, sachant qu'il y a de la collecte sauvage et que bien sûr, c'est pas bien :wink: , est-ce que je peux me dire que je peux en ramener, suivant les endroit où j'en verrais.

après je savais pour les certificats phyto, etc, c'est vrai que pour les flacons ca va être calvère...mais euh, par le hasard, y 'en aurait pas dans l'aéroport, après la douane justement ? :roll:

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 12:56 pm 

Fais des recherches sur le sujet sur Orchidoux. Il y a moyen d'avoir des CITES et PHYTO sur places, voir même une personne de la liste sur place qui t'aidera, ou encore des adresses où avoir ces documents, ou des plantes avec ces documents.

Dernière édition par ch.k le Sam Oct 24, 2009 5:31 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Voui, par contre il faut faire la demande de permis d'import avant de partir, voir bien avant de partir vu les délais. Tu peux te renseigner auprès de la DIREN.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 3:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mais tu peux acheter quelques flasks dans l'aéroport en toute légalité, au niveau C là où l'on reprend l'avion ils ont peu de choix, j'y étais hier, il y avait de dendros peguanum , 5 plantules pour 6 euros, de catts et des vandas

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 5:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ouais bon bof alors...moi c 'est les phal qui m'interessaient surtout, si y en a pas... :? merci en tout cas watalou, c'était bien au fait ?

@ Benoît, je vais voir sur internet, mais je suppose que je dois dire ce que je compte ramener non :mrgreen: enfin bon je vais voir tout ca, les questions après.

mais sinon, est ce que la démarche est moralement répréhensible ou pas ? :oops:

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 5:48 pm 

Tu trouvera un choix plus grands de flask au marché du dimanche à Bankok. Les vendeurs de plantes sont tous dans la même allée.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 5:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui Auri c 'était bien, merci,

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ch.k a écrit:
Tu trouvera un choix plus grands de flask au marché du dimanche à Bankok. Les vendeurs de plantes sont tous dans la même allée.

et justement, c'est vendeur là, on fait comment pour savoir si on peut leur faire confiance ou pas qu'en a l'origine de leurs plantes ?

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 6:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai trouvé ca sur internet : http://www.tela-botanica.org/page:export_import

"Cela étant, l'administration des Douanes déclare aussi avoir donné des consignes (dont nous n'avons jamais pu obtenir une copie) pour que les particuliers subissant un contrôle avec une ou deux plantes, non accompagnées des documents officiels requis, ne soient pas inquiétés. Mais cela ne s'applique pas à un paquet confié à la poste. Donc, et quoiqu'on fasse, un tel paquet doit être accompagné du certificat phytosanitaire (obligatoire dans TOUS les cas) et du permis CITES ... si on veut être tranquille."

mais dans ces marchés, les pots sont-ils dûment étiquetés ?

je crois que le mieux c'est que j'appelle la DIREN :mrgreen:

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 8:25 pm 

Tu pourra trouver chez les vendeurs de plantes du marché du dimanche un grand choix de flask. Mon conseil s'arrête là. Comme déjà dit n'y a pas besoin de documents CITES ou PHYTO pour les flask.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
je crois que le mieux c'est que j'appelle la DIREN :mrgreen:

Pour obtenir les CITES d'import, tu peux remplir une demande sur Internet (DIREN de ta région), et la DIREN t'envoie le doc et les explications. Je l'ai fait.
Après, si tu achètes dans des endroits sérieux, tu dois obtenir facilement le CITES d'export et les docs phytosanitaires. :wink:

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 9:40 am 
Administrateur

le problème n'est pas la douane thailandaise AUri, donc le fait d'acheter les flacons après le passage de l'immigration là bas ne change rien. Le plus gros risque que tu as si tu as des plantes sans les documents c' est à l'arrivée en France.

D'autre part là nous parlons du risque d'avoir une amende, etc, mais il ne faut pas oublier que s'il y a des règles très strictes et la nécessité de documents , c'est avant tout pour éviter le risque que des personnes ramènent en toute impunité des plantes non controlées, qui peuvent être porteuses de parasites, maladies, etc qui peuvent se révéler dévastatrices pour certaines cultures ici. Et quoi qu'en disent certains, NON ça ne se voit pas forcément , ce ne sont pas forcément des trucs visibles à l'oeil nu

Je connais très bien la Thailande, les différents marchés aux plantes (notamment le grand marché aux plantes de Chatuchak) et on y trouve de tout et n'importe quoi : plantes de culture sorties de flacons (évidemment les hybrides), plantes de collecte, parfois recultivées pendant un certain temps en pépinière pour leur donner un aspect moins "tombé de l'arbre", etc. La seule constante de ce marché c'est que PERSONNE ne te délivrera un permis d'exportation ni le moindre certificat phytosanitaire. D'ailleurs quand bien même ce serait le cas il te manquerait le permis d'importation français, qui lui ne peut s'obtenir que sur demande auprès de la Diren, faite avant le départ, quand tu as justement déjà un Cites export du producteur thai.

Pour la précédure explicitée par ch.k , je serais donc curieuse qu'il nous donne des détails, parce que personnellement j'attends toujours le témoignage de personnes ayant acheté des plantes sur un marché et ayant obtenu un certificat d'export des services administratifs phytosanitaires thais sur place :grat: et je rappelle que quand bien même ce serait le cas la situation n'en resterait pas moins illégale puisqu'il n'y aurait pas eu obtention de permis d'import français. Les plantes pourraient donc de toutes façons être confisquées à l'arrivée en cas de contrôle. Tout au plus pourrais tu plaider la bonne foi en prouvant que tu as souhaité importé des plantes avec une autorisation d'exportation.

Il te reste donc éventuellement la possibilité d'acheter des flacons, sachant que normalement même pour les flacons il faut un certificat phyto (oui je sais ça parait absurde vu que c'est supposé être du stérile, mais c'est comme ça).Cela dit il y a plus de tolérance à ce niveau et il m'est arrivé de revenir avec des flacons pour lesquels j'avais une facture (à demander au vendeur), ramenés en bagage cabine (dans ce cas tu sais qu'ils seront forcément controlés puisqu'aux rayons X les contrôleurs voient la forme de la bouteille et pensant à un contenant avec du liquide demandent à le voie) et on me les a laissés sans problème.

Maintenant il ne faut pas oublier , par rapport à ta demande , que :

- ce n'est pas en Thailande que l'on trouve le plus de flacons de phalaenos : rien d'exceptionnel à espèrer, beaucoup de flacons d'hybrides très "classiques". Il est rare de trouver quelque chose qui ne soit pas disponible ici....

- il y a un fort risque que dans le transport les flacons soient "chahutés" et que la gélose se retrouve très secouée, obligeant à les sortir de suite, à une période qui ne sera pas favorable (hiver)

A toi donc compte tenu de ces éléments, de voir ce que tu souhaites faire, mais je ne saurais trop de déconseiller de ramener quelques plantes glissées dans tes valises (et crois moi quand tu es dnas les marchés aux plantes là bas la tentation est pourtant grande !)

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 11:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
... D'ailleurs quand bien même ce serait le cas il te manquerait le permis d'importation français, qui lui ne peut s'obtenir que sur demande auprès de la Diren, faite avant le départ, quand tu as justement déjà un Cites export du producteur thai.

J'ai repensé ensuite que j'avais oublié de préciser ce fait : le CITES d'import doit comporter la liste des plantes importées. C'est assez compliqué à résoudre à moins de rester une certain temps sur place (vu le temps nécessaire à l'obtention des docs français) et d'avoir un "agent" en France qui gère les papiers d'import, une fois une copie de ceux d'export obtenue.
Autant dire qu'au niveau d'un particulier, c'est mission impossible.

Voilà ce que tu dois obtenir sur place :

Image

Image

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 11:20 am 

mykerina,,

Pour te répondre, je confirme simplement que l'on m'a proposé plusieurs fois des plantes avec certificats CITES et / ou PHYTO chez certains vendeurs, mais, comme n'étant pas intéressé, je n'y ai pas regardé de près, ni me suis posé la question de la validité de ces documents. Je renvoi donc les intéressés à tes explications.

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 11:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

euh.... :bye: c'est trop compliqué pour moi la :mrgreen: bon ben je crois que je vais y renoncer alors parce que beaucoup trop compliqué et semble-t-il sans grand intéret. Merci beaucoup en tout cas lilo pour ton long post explicatif, je sais que ca te tiens a coeur ca sujet. on verra pour les flacons mais bon voila....ce sera un délice pour les yeux alors :mrgreen: et autant faire travailler les prods européen :)

merci a tous en tout cas pour vos infos !

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ma fille m'a rapporté des flacons de Thaïlande, sans dommage majeur (la gélose avait relativement bien tenu). J'ai par contre sorti les plantes dans la foulée mais c'était au mois d'août.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 12:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai également ramené des flacons de Thaïlande, en bagage cabine, sans dommage aucun pour les plantules et les douaniers ont à chaque fois vérifié les bouteilles laissée passer
Je n'ai jamais voulu ramener autre chose que des flacons.

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 12:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ramener des orchidées de l'étranger est toujours le même problème. Je me suis posé les mêmes questions en allant au Brésil, et j'ai laissé tomber. Le truc c'est que de voir des belles choses, et parfois à des prix très attractifs, et ne pas pouvoir en acheter (légalement j'entend) c'est frustrant . Mais le jeux en vaut t-il réellement la chandelle ?

Je pense que l'on trouve en Europe à peut prêt tout ce qu'on veut (entre les plantes cultivées sur place, ou les éventuels imports réalisés par les professionnels), à des prix qui restent malgré tout abordables (il faut parfois choisir une plante plus petite, mais après tout n'est ce pas le meilleur moyen d'apprendre à la bien cultiver?).

Alors ma fois, quand je me déplace je regarde, je ramène des fotos et je me fait une raison.

De toute façon, ce que je touve le plus gratifiant est de voir des orchidées in situ, et celles là de toute façon on ne peut pas les ramener alors :wink:

OSCAR

Dernière édition par OSCAR88 le Jeu Oct 29, 2009 3:58 pm, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]