le problème n'est pas la douane thailandaise AUri, donc le fait d'acheter les flacons après le passage de l'immigration là bas ne change rien. Le plus gros risque que tu as si tu as des plantes sans les documents c' est à l'arrivée en France.
D'autre part là nous parlons du risque d'avoir une amende, etc, mais il ne faut pas oublier que s'il y a des règles très strictes et la nécessité de documents , c'est avant tout pour éviter le risque que des personnes ramènent en toute impunité des plantes non controlées, qui peuvent être porteuses de parasites, maladies, etc qui peuvent se révéler dévastatrices pour certaines cultures ici. Et quoi qu'en disent certains, NON ça ne se voit pas forcément , ce ne sont pas forcément des trucs visibles à l'oeil nu
Je connais très bien la Thailande, les différents marchés aux plantes (notamment le grand marché aux plantes de Chatuchak) et on y trouve de tout et n'importe quoi : plantes de culture sorties de flacons (évidemment les hybrides), plantes de collecte, parfois recultivées pendant un certain temps en pépinière pour leur donner un aspect moins "tombé de l'arbre", etc. La seule constante de ce marché c'est que PERSONNE ne te délivrera un permis d'exportation ni le moindre certificat phytosanitaire. D'ailleurs quand bien même ce serait le cas il te manquerait le permis d'importation français, qui lui ne peut s'obtenir que sur demande auprès de la Diren, faite avant le départ, quand tu as justement déjà un Cites export du producteur thai.
Pour la précédure explicitée par ch.k , je serais donc curieuse qu'il nous donne des détails, parce que personnellement j'attends toujours le témoignage de personnes ayant acheté des plantes sur un marché et ayant obtenu un certificat d'export des services administratifs phytosanitaires thais sur place

et je rappelle que quand bien même ce serait le cas la situation n'en resterait pas moins illégale puisqu'il n'y aurait pas eu obtention de permis d'import français. Les plantes pourraient donc de toutes façons être confisquées à l'arrivée en cas de contrôle. Tout au plus pourrais tu plaider la bonne foi en prouvant que tu as souhaité importé des plantes avec une autorisation d'exportation.
Il te reste donc éventuellement la possibilité d'acheter des flacons, sachant que normalement même pour les flacons il faut un certificat phyto (oui je sais ça parait absurde vu que c'est supposé être du stérile, mais c'est comme ça).Cela dit il y a plus de tolérance à ce niveau et il m'est arrivé de revenir avec des flacons pour lesquels j'avais une facture (à demander au vendeur), ramenés en bagage cabine (dans ce cas tu sais qu'ils seront forcément controlés puisqu'aux rayons X les contrôleurs voient la forme de la bouteille et pensant à un contenant avec du liquide demandent à le voie) et on me les a laissés sans problème.
Maintenant il ne faut pas oublier , par rapport à ta demande , que :
- ce n'est pas en Thailande que l'on trouve le plus de flacons de phalaenos : rien d'exceptionnel à espèrer, beaucoup de flacons d'hybrides très "classiques". Il est rare de trouver quelque chose qui ne soit pas disponible ici....
- il y a un fort risque que dans le transport les flacons soient "chahutés" et que la gélose se retrouve très secouée, obligeant à les sortir de suite, à une période qui ne sera pas favorable (hiver)
A toi donc compte tenu de ces éléments, de voir ce que tu souhaites faire, mais je ne saurais trop de déconseiller de ramener quelques plantes glissées dans tes valises (et crois moi quand tu es dnas les marchés aux plantes là bas la tentation est pourtant grande !)