Sarawaklens a écrit:
I consider myself very lucky to have seen this species in situ. It truly was a chance sighting as I never expected to come across it while exploring a limestone hill. Limestone hills are full of surprises! Even though they are difficult and dangerous to climb, I love exploring them as they often present many good photo ops.
Je me considère très chanceux d'avoir pu voir cette espèce in situ. J'ai vraiment eu de la chance car je ne m'attendais pas à trouver pendant l'exploration de colline calcaire. Les collines calcaires sont pleines de surprises. Même si elles sont difficiles et dangereuses à escalader, j'aime les explorer car elles présentent souvent de belles possibilités de photo.
Sarawaklens a écrit:
Phalaenopsis maculata is locally known in bahasa Melayu (Malay language) as kupu-kupu batu. Literally translated, it means rock (batu) butterfly (kupu-kupu) or rock moth. 'Butterfly/moth’ because phals are known as moth orchids and ‘rock’ because this species is lithophytic. These are photos I took some time ago.
Phalaenopsis maculata est connu localement sous le nom de kupu-kupu batu (nom en bahasa Melayu, le langage Malaisien). Traduit littérallement cela donne: le papillon (kupu-kupu) de roche (batu) ou phalène de roche. "Papillon" car les
Phalaenopsis sont connus sous le nom d'orchidée papillon et "roche" car c'est une espèce lithophytes.
Voici des photos que j'ai pris il y a certains temps:
Sarawaklens a écrit:
It is not as difficult a species as say, Phalaenopsis corningiana, which requires a very humid environment and plenty of moisture. However, judging from my own plants, P. maculata does seem to like some lime (alkaline) in its media.
Ce n'est pas une espèce si difficile que ce qui est dit,
Phalaenopsis corningiana, qui nécessite un environnement très humide et beaucoup et une forte hygrométrie. Cependant, au regard de mes propres plantes, P.
masculata semble aimer avoir de la chaux (calcaire) dans son composte.
Sarawaklens a écrit:
I have one large plant in a basket with leaf litter, debris, charcoal and limestone chips and it flowers often. It has even produced a little keiki. I have two more in a pot with moss and limestone chips and those are doing well and have spiked before too (but snails chewed up the spikes). Then there is another mounted on a piece of tree fern, while healthy and fairly large, has never flowered or even spiked before.
J'ai une grosse plante dans une panier avec une litière de feuilles des débris, du charbon, et des morceaux de calcaire et il fleuri souvent. Il a même fait un petit keiki. J'en ai deux autres en pot avec de la mousse et des petit morceau de calcaire se portent bien et ont déjà fait des hampes (mais les escargots les ont machouillées

). Il y en a une autre monté sur un morceau de fougère, qui même si en bonne santé et assez large, na jamais fleuri ni même fait de hampes.
Sarawaklens a écrit:
Sometimes when trekking in a limestone area, I like to collect the natural humus off the ground for some of my orchids such as paphs and terrestrials.
Des fois quand je me balade dans les régions calcaires, j'aime collecter l'humus naturel au sol pour certaines de mes orchidées comme les Paphs. et les terrestres
Sarawaklens a écrit:
Phalaenopsis maculata, the rock phal. Hope the photos give a better idea of how to make your own plants happy.

Phalaenopsis maculata, le papillon des roches. J'espère que ces photos vous donneront de meilleure idées pour rendre vos propre plantes heureuses

.
texte des photos:Limestone habitat for Phalaenopsis maculata.
Habitat calcaire des
Phalaenopsis masculata The orchid grows on top of thick humus collected on the limestone.
Les orchidées poussent sur
d'épaisses couches d'humus qui se sont déposées sur la roche calcaire
Two seedpods on this inflorescence
Deux capsules sur cette inflorescence
A bug chewed plant growing in a thick layer of humus on limestone.
Un insecte a mâché cette plante poussant sur une
épaisse couche d'humus sur la roche calcaire
Click the picture for the larger photo and note the thick layer of debris and humus it grows on.
Cliquez sur la photo pour avoir une voir la photos en plus grand remarquez l'
épaissecouche de débris et d'humus sur laquelle la plante pousse.