Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vous avez dit Sarawak Lens ?
MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 5:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Connaissez vous ce blog ? c'est une véritable merveille .... un peu plus de deux heures que je suis dessus :oops:

Pour attirer les plus réticents ...
Voici quelques Paphio stonei "in situ"
... je n'en dis pas plus .... je vous laisse découvrir !! :)

http://www.sarawaklens.com/2009/11/limestone-hill-091120-paphiopedilum.html

Mais rassurez vous, il n'y en a pas que pour les amateurs de paphio :yipi:

edit : J'rajoute deux petites photos quand même ...
Paphio stonei in situ
Image

Phal maculata "in situ"
Image

@equestris : Alain je sais que tu connais, j'ai lu tes commentaires ;)

regardez ce bellina qui pousse dans son jardin :shock: :miam:
Image
Image

Image

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Magnifique site. A bookmarker d'urgence !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 7:30 pm 

Poliben a écrit:
Phal maculata "in situ"
Image

@equestris : Alain je sais que tu connais, j'ai lu tes commentaires ;)
Oui, effectivement je connais :roll: il y a même quelques vidéos très sympa ! 8) 8) Je suis d'ailleurs en contact avec lui et j'ai eu son autorisation pour mettre en ligne sur mon site une page spéciale avec ses photos et commentaires sur Phal. maculata in situ... :mrgreen:
Alain

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Faut aller voir cette page aussi : http://www.sarawaklens.com/2009/11/video-phalaenopsis-bellina-and-fruit.html

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 7:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est vraiment fascinant de voir ces plantes dans leur milieu naturel !

@Alain : cool :) tu lui diras alors que je veux bien venir en vacances chez lui :mrgreen: :mrgreen: En plus il a l'air d'apprécier la "bonne bouffe" aux vues du nombre de plats et de recettes qu'il a mis sur son site :lol:

@jbd : voui c'est assez impressionnant

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 10:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu nous prends par les sentiments... :bav: :bav: :bav:

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 2:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je veux aller habiter avec lui :mrgreen:
... ou sa fille :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 4:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi, moi aussi j'viens :bav: :shock: :bav: :yipi: :miam:

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 9:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pas un Samera le dernier??? :hihihi: :hihihi: :P

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 12:03 pm 

Poliben a écrit:
@Alain : cool :) tu lui diras alors que je veux bien venir en vacances chez lui :mrgreen: :mrgreen: En plus il a l'air d'apprécier la "bonne bouffe" aux vues du nombre de plats et de recettes qu'il a mis sur son site :lol:
Tu peux lui dire toi même car ayant eu son attention attirée par un grand nombre de consultation de son blog à partir d'un certain site Français consacré aux orchidées il est venu ici :) , et il m'a demandé de passer ici un message, ce que je fait avec joie !

Sarawak Lens a écrit:
Bonjour,
Je suis Henry, le propriétaire du blog "Sarawak Lens" et des photos. Merci de visiter mon blog. Mais je tiens à préciser que la photo de l'arbre de Phal bellina n'est pas une vraie photo "in situ". C'est seulement un photo-montage avec photoshop comme je l'écris dans mon blog. Veuillez en avoir conscience. Tristement, le bellina est maintenant proche de l'extinction dans son environnement (over-collection, habitat destruction). Voici le lien original : http://www.sarawaklens.com/2009/12/expl ... llina.html
Regards,
Henry

Si vous lisez son blog avec attention il dit clairement que ce qui suit est un photo-montage pour montrer dans quelles conditions poussaient les Phalaenopsis bellina. Ceux ci ont malheureusement tous été collectés. :( Il n'en reste plus aucun actuellement dans ce site! :(

Il me charge aussi d'un message : bien qu'il ait suivi deux semestres de Français, si jamais vous le contactez, faites le en Anglais.

Au fait, voilà le lien vers mon site ou se trouve ses photos et textes. J'en ferais une traduction en français plus tard...

Alain

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sarawaklens a écrit:
I consider myself very lucky to have seen this species in situ. It truly was a chance sighting as I never expected to come across it while exploring a limestone hill. Limestone hills are full of surprises! Even though they are difficult and dangerous to climb, I love exploring them as they often present many good photo ops.

Je me considère très chanceux d'avoir pu voir cette espèce in situ. J'ai vraiment eu de la chance car je ne m'attendais pas à trouver pendant l'exploration de colline calcaire. Les collines calcaires sont pleines de surprises. Même si elles sont difficiles et dangereuses à escalader, j'aime les explorer car elles présentent souvent de belles possibilités de photo.

Sarawaklens a écrit:
Phalaenopsis maculata is locally known in bahasa Melayu (Malay language) as kupu-kupu batu. Literally translated, it means rock (batu) butterfly (kupu-kupu) or rock moth. 'Butterfly/moth’ because phals are known as moth orchids and ‘rock’ because this species is lithophytic. These are photos I took some time ago.

Phalaenopsis maculata est connu localement sous le nom de kupu-kupu batu (nom en bahasa Melayu, le langage Malaisien). Traduit littérallement cela donne: le papillon (kupu-kupu) de roche (batu) ou phalène de roche. "Papillon" car les Phalaenopsis sont connus sous le nom d'orchidée papillon et "roche" car c'est une espèce lithophytes.

Voici des photos que j'ai pris il y a certains temps:

Sarawaklens a écrit:
It is not as difficult a species as say, Phalaenopsis corningiana, which requires a very humid environment and plenty of moisture. However, judging from my own plants, P. maculata does seem to like some lime (alkaline) in its media.

Ce n'est pas une espèce si difficile que ce qui est dit, Phalaenopsis corningiana, qui nécessite un environnement très humide et beaucoup et une forte hygrométrie. Cependant, au regard de mes propres plantes, P. masculata semble aimer avoir de la chaux (calcaire) dans son composte.

Sarawaklens a écrit:
I have one large plant in a basket with leaf litter, debris, charcoal and limestone chips and it flowers often. It has even produced a little keiki. I have two more in a pot with moss and limestone chips and those are doing well and have spiked before too (but snails chewed up the spikes). Then there is another mounted on a piece of tree fern, while healthy and fairly large, has never flowered or even spiked before.

J'ai une grosse plante dans une panier avec une litière de feuilles des débris, du charbon, et des morceaux de calcaire et il fleuri souvent. Il a même fait un petit keiki. J'en ai deux autres en pot avec de la mousse et des petit morceau de calcaire se portent bien et ont déjà fait des hampes (mais les escargots les ont machouillées :mrgreen:). Il y en a une autre monté sur un morceau de fougère, qui même si en bonne santé et assez large, na jamais fleuri ni même fait de hampes.

Sarawaklens a écrit:
Sometimes when trekking in a limestone area, I like to collect the natural humus off the ground for some of my orchids such as paphs and terrestrials.

Des fois quand je me balade dans les régions calcaires, j'aime collecter l'humus naturel au sol pour certaines de mes orchidées comme les Paphs. et les terrestres

Sarawaklens a écrit:
Phalaenopsis maculata, the rock phal. Hope the photos give a better idea of how to make your own plants happy. :)

Phalaenopsis maculata, le papillon des roches. J'espère que ces photos vous donneront de meilleure idées pour rendre vos propre plantes heureuses :).

texte des photos:

Limestone habitat for Phalaenopsis maculata.
Habitat calcaire des Phalaenopsis masculata

The orchid grows on top of thick humus collected on the limestone.
Les orchidées poussent sur d'épaisses couches d'humus qui se sont déposées sur la roche calcaire

Two seedpods on this inflorescence
Deux capsules sur cette inflorescence

A bug chewed plant growing in a thick layer of humus on limestone.
Un insecte a mâché cette plante poussant sur une épaisse couche d'humus sur la roche calcaire

Click the picture for the larger photo and note the thick layer of debris and humus it grows on.
Cliquez sur la photo pour avoir une voir la photos en plus grand remarquez l'épaissecouche de débris et d'humus sur laquelle la plante pousse.

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Dernière édition par doctib le Jeu Jan 14, 2010 10:19 pm, édité 5 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les non anglophone :).

Il me reste certains textes à traduire. J'espère que même si tout n'est pas parfait ça pourra t'aider Alain :)

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 7:00 pm 

doctib a écrit:
Il me reste certains textes à traduire. J'espère que même si tout n'est pas parfait ça pourra t'aider Alain :)
Merci beaucoup, cela va pas mal faire avancer les choses, même si je ferais quelques petites modifications à ton texte... :mrgreen:

doctib a écrit:
The orchid grows on top of thick humus collected on the limestone.

Les orchidées poussent sur de fines couche d'humus qui se sont déposées sur la roche calcaire
Une petite erreur c'est glissée ici : thick signifie épais et non pas fin. :mrgreen:

Alain

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 8:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

equestris a écrit:
Si vous lisez son blog avec attention il dit clairement que ce qui suit est un photo-montage pour montrer dans quelles conditions poussaient les Phalaenopsis bellina. Ceux ci ont malheureusement tous été collectés. :( Il n'en reste plus aucun actuellement dans ce site! :(

Voui, Merci pour la précision, j'avais dit à Cindy que c'était un photomontage mais j'attendais que quelqu'un laisse un commentaire pour le révéler :roll:

En tout cas s'est très sympa de sa part de s'être manifesté. Je lui écrirai :)

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 10:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

IL y a déjà les fôtes de frappe, de conjugaison, de grammaire, de français en général...
Finalement j'aurais du le laisser en anglais, ça t'aurait fait moins de travail :hihihi:

thin et thick :mrgreen:

Il vaut mieux éviter de dire "you are a nice and thick lady"... à une dame :P.

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 10:51 am 

Bonjour! C'est moi, Henry (Sarawak Lens). Merci de visiter mon blog de votre forum. Je sais que vous amour phals, moi aussi. Mais regardez mes plantes, ils ont ete attaques par escargots. :(
http://www.sarawaklens.com/2010/01/bloody-snails.html

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 11:17 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue sur le forum Henry :-)

les escargots et limaces ont une vraie plaie pour nous tous, ils font aussi des ravages dans ma serre :ouin:

ps : You are welcome to participate in english if you want, most people here read english and we will try to translate your words in french for the others ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 11:18 am 
Administrateur

welcome here Henry ! it's a pity your plants got so damaged : unfortunately this happens here too quite often. I had some miniature plants such as comparetias that were conmpletely devastated overnight by snails !

congratulations on your wonderful blog : the pics of paphs in situ are particularly interesting for us, growing paphs so far away from their natural environment

Bienvenu ici Henry ! quel dommage que tes plantes aient été à ce point endommagées : malheureusement cela arrive ici aussi. j'ai eu des plantes miniatures telles que des comparetias completèment dévorées en 1 nuit

Félicitations pour ton blog superbe : les photos de paphios in situ sont particulièrement intéressantes pour nous ici qui cultivons des paphios si loin de leur milieu naturel

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hm8080 a écrit:
Bonjour! C'est moi, Henry (Sarawak Lens). Merci de visiter mon blog de votre forum. Je sais que vous amour phals, moi aussi. Mais regardez mes plantes, ils ont ete attaques par escargots. :(
http://www.sarawaklens.com/2010/01/bloody-snails.html

Kill them all!

I've followed you post on the snails, very annoying.
Have you find a solution since that post?

Your blog is amazing, what a wonderfull world. I Would be please to see more Phals.
It's very sad to be forced to user Photoshop so as to have them on a tree.

If you have other pictures of your orchids lets us know (more over if it's pictures of your phals :mrgreen: ).

Best Regards :)

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 6:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hi Henry,

Glad to see you as a new forum member :) Welcome here !!
I discovered your blog by the way of a famous Phal grower in France. May be you know him, Bernard Lagrelle from Orchidées Michel Vacherot. He told me that your blog and photographs were awesome ! That's true :) Before to start this topic on our forum, I spent more than 2 hours following you during your fascinating treks :)

As Mykerina said we also have a lot of snails. Some of my phals look like yours.
But, You know we are French people, so as a revenge we harvest them, cook them and eat them :stir: :lol: Snails and mealybugs are a major issue in my greenhouse

You also seem to like dishes and good food :lol: I like these pictures !!!

Feel free to come here from time to time :)

Cheers

Benoit

note de lolo : cochineal insects = mealybugs or scales ;-)
Merci Lolo :) :biz:

Dernière édition par Poliben le Sam Jan 16, 2010 9:48 am, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]