Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 12:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:45 pm 

coucou tout le monde :)

suite à toutes les déconvenues d'arrosage ces dernières vacances :grrr: , je me demandais s'il ne serait pas possible de créer une solidarité entre nous de chaque département? Je m'explique : s'inscrire pour proposer ses services à dates données pour éviter de tomber sur des "arroseurs" non motivés :pok:
c'est juste une petite suggestion comme ça parceque je me mets à la place de ceux et celles (dont je tairai le nom par respect de l'anonymat :dia: )
qui ont perdu beaucoup de plantes auxquelles elles tenaient. et puis zut c'est malgré tout un investissement et surtout beaucoup d'amour dans tout ça :miam:

qu'en pensez vous :grat:

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 9:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je trouve que c'est une trés bonne idée, :wai: d'autant plus que , indépendament des vacances accident , maladie, hospitalisation, peuvent pour un amateur isolé de sa famille , signifier :(
la perte d'une collection :mrgreen: , j'y pense souvent , car si il m'arrivait qque chose je perdrais une collection qui m'est précieuse et qui a pour moi une valeur inestimable.
donc , moi qui suis dans la région bordelaise je souhaite pouvoir rendre ce service aux Girondins qui en auraient besoin, bonne journée :hi: :hi:
Jeff**

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 10:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En voilà, une bonne idée !!!! :hehe: :hehe:
comme cela fait deux ans que j'ai des galères :pok: :pok: :pok:
l'année dernière TROP d'eau + de 100 pertes :mrgreen: ........... cette année pas assez d'eau environ 20/30 pertes :mrgreen:
seul PB j'ai beaucoup de plantes :yipi:

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 12:01 pm 

j'ai encore très peu de plantes, mais d'ici l'été prochain ça devrait changer ;)
donc, pour la Bretagne Sud, d'où je ne devrais plus guère bouger d'ici des mois, je suis partant :mrgreen:

ceci dit, sans vouloir vendre ma sauce...
20 à 30 pertes à 10€ au bas mot chacune :(
ça fait facilement le budget d'un automate Arduino équipé :grat:
si vous commencez maintenant, tout à parier qu'à l'arrivée de l'été prochain ça soit 'rodé' :)
et pourquoi pas 1 ou 2 exemplaires 'tournants' avec quelques fonctions de base style maintien Hr et arrosage ?
bon, je fais le mien et on en reparle ;)

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 12:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est une très bonne idée :yipi:

Moi j'ai horreur des vacances , je ne pars pas donc je peux m'occuper des plantes des autres.
Je suis à Paris donc si ça peut rendre service à quelqu'un...

j'essaye de ne pas penser à ce qui se passerai si j'étais hospitalisée ...C'est aussi pour ça que j'ai décidé de "recadrer" ma collection et de la limiter...

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 5:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

TontonJules a écrit:
j'ai encore très peu de plantes, mais d'ici l'été prochain ça devrait changer ;)
donc, pour la Bretagne Sud, d'où je ne devrais plus guère bouger d'ici des mois, je suis partant :mrgreen:

ceci dit, sans vouloir vendre ma sauce...
20 à 30 pertes à 10€ au bas mot chacune :(
ça fait facilement le budget d'un automate Arduino équipé :grat:
si vous commencez maintenant, tout à parier qu'à l'arrivée de l'été prochain ça soit 'rodé' :)
et pourquoi pas 1 ou 2 exemplaires 'tournants' avec quelques fonctions de base style maintien Hr et arrosage ?
bon, je fais le mien et on en reparle ;)

On est plusieurs a avoir expérimenté l'automatisme , seul pb là aussi, la fiabilité.
ERDF/EDF est un pb dans certaines régions entre surtension et coupures (perte d'horloge ...etc.).
Pour avoir un bon 'pronostic' , je crois qu'il faut comme dit plus haut mettre le système en 'test' quasi un an à l'avance.

Je dis çà , mais ma brumisation, automatisée sur hygromètre, est en panne :mrgreen: :mrgreen:
heureusement , je suis à la maison ....

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 6:57 pm 

canette66 a écrit:
On est plusieurs a avoir expérimenté l'automatisme , seul pb là aussi, la fiabilité.
ERDF/EDF est un pb dans certaines régions entre surtension et coupures (perte d'horloge ...etc.).
Pour avoir un bon 'pronostic' , je crois qu'il faut comme dit plus haut mettre le système en 'test' quasi un an à l'avance.

si tu as des problèmes de surtension, il te faut trouver un petit para-surtenseur chez ton brico du coin, dans le style de celui-ci : on en trouve maintenant facilement et à pas cher, depuis l'explosion des bornes ADSL qui restent branchées 24h/24 et 365j/365 :mrgreen:
les fournisseurs d'accès les intègrent maintenant systématiquement dans les packs
pour la perte d'horloge, en général les programmateurs (hors 1er prix) ont une batterie rechargeable qui résoud (ou est sensé résoudre...) le problème
quelles sont les autres pannes recensées ? ce serait intéressant de mettre ça au clair ;)

un programmateur 'intelligent' du style Arduino a une fiabilité très accrue, entre autre parce qu'on peut le 'protéger' des pannes les plus repérables et/ou courantes, par capteur ou redondance par exemple (c'est ce que je prépare pour la gestion de l'heure)
mais je suis conscient, et tu le rappelles bien, qu'il faut rôder le système :ok:
d'autant qu'on n'est pas des pro de l'électronique ni de la programmation, hein :roll:
mais le but d'un forum comme celui-ci, c'est d'avancer ensemble :)
moi je trouve que Nico se donne un mal de fou, et qu'il avance dur : il est en train de déblayer un sacré terrain :fiesta:
et sous peu je vais lancer le mien (les choses se décantent côté pro...) donc ça va faire 4 en comptant DV/Daniel et Poliben...
tiens, d'ailleurs, quel est ton recul, Daniel, sur la fiabilité de ton système ?
d'ici quelques mois on aura assez de recul pour savoir si c'est fiable, mais moi j'ai bon espoir :hehe:

mais pour recentrer par rapport au post initial, ça n'enlève rien à la proposition et à la potentialité d'échange :wink:

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 10:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

AH oui, super initiative !![b] :yipi: [/b

Recenser toutes les personnes désireuses et susceptibles de donner un petit coup de main - ou plutôt d'arrosoir - pendant les absences, puis créer une rubrique pour la demande d'aide.

Je navigue entre le 94 et le 33 mais suis néanmoins partante pour apporter mon aide dans les 2 départements en fonction de mes déplacements

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 10:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi, je veux bien sur le sud de la région parisienne ou si c'est que pour une dizaine de plantes , les prendre en pension.
Ce qui connaisse un peu mon chez moi vous inquiétez pas , toutes mes plantes feront un tour en serre quelques part quand je partirai me ressourcer à l'autre bout du monde. J'imagine d'ici la tête de la personne qui aurai été du venir, c'est soit :hair: soit :grat: ( c'est bien la bonne adresse)

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 7:53 pm 
Administrateur

> tiens, d'ailleurs, quel est ton recul, Daniel, sur la fiabilité de ton système ?

Hum, je suis en plein centre ville, donc pas de problemes de courant. J'ai eu une fois
une carte de relais qui a lache, je n'ai pas reussi a debugger le pbm, mais c'etait
la carte ancetre qui avait ete faite a Hong Kong. Une fois le chat a joue avec l'electronique
mais ca ne devrait pas arriver trop souvent. Je dirais que dans un appart en ville
donc dans un environnment tres controlle je pars en vacances 1 mois voire un mois et demi
cette anne sans soucis, mais la quasi totalite de mes plantes ont un tuyau direct dans le pot.

Par contre en exterieur une catastrophe arrive tellement facilement. Une bete qui bouffe un fil,
une surtension, un tuyau, un joint ou un moteur qui pete et c'est la cata a l'arrivee.

Tester presque un an une solution retenue me semble une precaution de base avant de laisser
le systeme seul ... et encore dans mon cas je peux toujours verfier les courbes d'hydro et temperature
a distance, donc reperer les pic dus a la brumisation et l'arrosage. Ca permet de se tranquiliser quand
on est de l'autre cote de la planete.

Daniel

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 8:44 pm 

et bien je suis heureuse que cette idée plaise :yipi: maintenant tout le problème est de mettre en place une système de liste regroupant les disponibilités kilométriques de chacun les dates et tout et tout :pok: ... allez planchez un peu on en reparle :hehe:

:tchin:

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 9:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'arrive comme un cheveux sur la soupe mais je me lance aussi dans un projet , mais entant que grand débutant, ( compter pas sur moi pour aider mais surtout pour poser des tas de question dont voici la première: Ne peux t'on pas regle le problème des perte d'heure par une horloge DCF? ( Vous voudrez bien me pardonner si je pose des questions très bête ou que je sort des inepties svp. Créer une partie ARDUINO serai peut etre une pas mauvaise idée cela éviterai de poluer des postes qui avaient une autre origine peut être....

Sinon si quelqu'un a besoin pour un arrosage dans le coin il n'y a pas de soucis ;)

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 9:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ok ok ok Caracol , je te retiens pour Août 2011 , note le sur ton agenda dès maintenant :hehe: :hehe: :hehe:
ouf me voilà soulagée :hehe: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

excellente idée; perso pour l'instant je suis autonome pour une quinzaine de jours d'absence.

moi aussi je suis d'accord pour surveiller, arroser chez le vacancier, dans une partie de mon grand departement,
ou accueillir chez moi (selon besoins des plantounettes)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]