canette66 a écrit:
On est plusieurs a avoir expérimenté l'automatisme , seul pb là aussi, la fiabilité.
ERDF/EDF est un pb dans certaines régions entre surtension et coupures (perte d'horloge ...etc.).
Pour avoir un bon 'pronostic' , je crois qu'il faut comme dit plus haut mettre le système en 'test' quasi un an à l'avance.
si tu as des problèmes de surtension, il te faut trouver un petit para-surtenseur chez ton brico du coin, dans le style de
celui-ci : on en trouve maintenant facilement et à pas cher, depuis l'explosion des bornes ADSL qui restent branchées 24h/24 et 365j/365
les fournisseurs d'accès les intègrent maintenant systématiquement dans les packs
pour la perte d'horloge, en général les programmateurs (hors 1er prix) ont une batterie rechargeable qui résoud (ou est sensé résoudre...) le problème
quelles sont les autres pannes recensées ? ce serait intéressant de mettre ça au clair

un programmateur 'intelligent' du style Arduino a une fiabilité très accrue, entre autre parce qu'on peut le 'protéger' des pannes les plus repérables et/ou courantes, par capteur ou redondance par exemple (c'est ce que je prépare pour la gestion de l'heure)
mais je suis conscient, et tu le rappelles bien, qu'il faut rôder le système

d'autant qu'on n'est pas des pro de l'électronique ni de la programmation, hein
mais le but d'un forum comme celui-ci, c'est d'avancer ensemble

moi je trouve que Nico se donne un mal de fou, et qu'il avance dur : il est en train de déblayer un sacré terrain
et sous peu je vais lancer le mien (les choses se décantent côté pro...) donc ça va faire 4 en comptant DV/Daniel et Poliben...
tiens, d'ailleurs, quel est ton recul, Daniel, sur la fiabilité de ton système ?
d'ici quelques mois on aura assez de recul pour savoir si c'est fiable, mais moi j'ai bon espoir

mais pour recentrer par rapport au post initial, ça n'enlève rien à la proposition et à la potentialité d'échange