Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour ma "collection"
MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour les Orchidoux !

Je ne participe plus beaucoup au forum mais je continue à vous lire avec toujours autant de plaisir.
Aujourd'hui j'ai besoin de conseils pour choisir de nouvelles plantes à acquérir.

J'avais une collection (je n'aime pas ce mot...) assez désordonnée constituée alors que je vivais en appartement. J'ai déménagé il y a un an et peu à peu mes plantes sont mortes les unes après les autres. J'ai décidé de ne pas en acquérir d'autres et voir ce qu'il se passerait.

Aujourd'hui, à part les increvables habituelles, phals de jardinerie, encyclia cochleata, epidendrum ballerina et un cymbi, seuls mes hybrides de catt et de laelia sont en super forme et fleurissent régulièrement et généreusement. Je trouve d'ailleurs qu'elles sont plus belles maintenant qu'avant.
J'aimerais acquérir quelques (3 ou 4) hybrides de catt ou de laelia supplémentaires mais je ne sais pas trop lesquels choisir.
Mes conditions : veranda orientée à l'est et ouverte sur la maison, tempéré/chaud. Ensoleillement jusque 16/17h quand le soleil est haut (mais je vis près de Lille), beaucoup de luminosité sinon, pas d'éclairage artificiel à proximité hygrométrie lamentable mais je préfère l'hydro.
Mes hybrides qui s'éclatent chez moi sont : BLC Golden Mul (le tien Laurence, il va super bien ! ), LC Loog Tone et un hybride de Chocolate Drop au nom à rallonge (Eorchids a le même).

Pouvez-vous m'aider à choisir de nouvelles plantes ?
Je vous en remercie d'avance.

PS : je rêve depuis longtemps d'un catt chocolate drop et je n'ai rien contre les froufrous même si je préfère le profil des laelia. Par contre j'ai horreur des catt à très grosses fleurs...

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 5:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu as pourtant des conditions plus qu'acceptables pour cultiver les orchidées. J'ai moi-même une véranda ouverte sur la maison, même orientation et tout pousse. :grat:
L'hydro ça peut se corriger : bacs avec de la pouzzo et de l'eau. Apport d'autres plantes que les orchidées : plus il y a de plante plus la transpiration des plantes augmente l'hydro. Tu peux installer des brumisateurs, une petite fontaine, un grand bac plein d'eau dans lequel tu cultiverais des plantes aquatiques : Papyrus, Nympheas etc....... :hi:
Les catt ne demandent pas une hygro extraordinaire, ça devrait marcher. :yipi:
Chez moi même les vandacées propèrent et fleurissent.

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonne idée, les bassins avec des plantes aquatiques ! Je note :wink:
Malheureusement, je dois avoir la main moins verte que toi car elles sont mortes les unes après les autres... Cela dit, avant en appartement elles étaient cultivées sous lampe, le passage lumière artificielle/ lumière naturelle y est peut-être pour quelque chose.

Si tu me dis que tu as sensiblement les mêmes conditions et que les vanda prospèrent, tu me rassures quand même ! Peut-être qu'avec de nouveaux individus, ça sera différent...

MErci pour ta réponse nanne ;)

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 12:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Franchement je ne pense pas que seul le fait de passer de la lumière artificielle à la lumière du jour soit pour quelque chose dans la perte de toutes tes plantes. Il y a forcément une autre cause.
Quels étaient les symptômes ? As-tu remarqué une attaque d'acariens, de cochenilles ? Quel était l'aspect des feuilles avaient-elles des taches, ? et les racines ? Autant d'éléments qui pourraient aider à déterminer la cause.

Tu as quelles températures dans ta véranda le jour et la nuit ? Est-elle chauffée en hiver ?Parce que même ouverte sur la maison, si tu n'as pas de chauffage l'hiver, la nuit la température peut descendre relativement bas.
(Chez moi, avec un chauffage : 2 radiateurs couplés sur le chauffage de la maison qui cesse de fonctionner de minuit à 5 h du matin, quand il fait très froid ça peut descendre à 13 °C au petit matin)
L'hiver j'arrose très peu, je mets mes plantes en stand by. Je n'arrose que très légèrement par pulvérisation du substrat, jamais des plantes, uniquement les jours de soleil et toujours le matin de manière à ce que ça sèche avant la nuit.
Essayes d'analyser les paramètres températures et arrosages, le problème est peut-être là.

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 1:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je suis de l'avis de Nanne pour le changement de lumière. Les miennes sont passées plusieurs fois de tout en lumière artificiel à tout en lumière naturelle et pas spécialement de perte...Les pertes lors des déménagements ont étés du au début à des transports par temps trop froid et aussi dans le cas ou les plantes étaient encore trop humides ou mal emballées
il y a plein d'hyrides de catts conciliants : slc cherokee fire, preciosila, sheherazade jewel box, Lc miva chocolate delice...mais celui là a peut-être des fleurs trop grandes pour toi (par rapport au chocolate drop dont les fleurs sont plus petites)

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 9:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Nanne : j'ai les mêmes conditions que toi en fait et ma véranda n'est pas chauffée mais les plantes rentrent dans la maison quand les températures nocturnes passent sous les 15°C. Pas de bestioles, des pucerons sur celles qui sécrètent du miellat, mais elles sont encore en vie. Mes plantes ont dépéri très lentement sur plusieurs mois, les feuilles sèchent et tombent sans que d'autres ne repoussent, tout simplement. Je me suis sentie vraiment impuissante. Alors je me suis dit qu'elles devaient être déjà très affaiblies avant parce que je ne leur donnais pas les bons soins... Cela dit j'avais un phal cornu cervi qui était constamment en fleur en appart et qui est mort comme ça, lentement, par la suite. Il était en hydro.
J'ai cherché longtemps une explication en fouillant les différents forums, le net etc... Je pense que c'est moi seule qui suis fautive. Je ne sais pas trop pourquoi certains en sont morts et d'autres pas, mais je crois qu'aujourd'hui il faut tourner la page et retenter l'expérience avec prudence.

@Louise : merci pour ces noms, je note !
j'aime beaucoup le SLC Cherokee Fire... SLC 'Jewel Box Sheherazade' est très beau aussi, et il est dans le catalogue de La Canopée :miam: (en plus c'est un hybride de chocolate drop)
en regardant chez différents producteurs, j'avais vu les fameux laelia purpurata :miam:

Après, je n'ai jamais dit que le passage lumière artificielle/lumière naturelle était la cause de la perte de ma collection, ce serait trop facile ! J'ai dit que ça n'avait peut-être pas arrangé les choses. La raison est toute simple : j'avais des individus trop délicats à gérer et d'espèces toutes différentes, pour moi qui ne suis pas une orchidophile chevronnée, tout simplement. Par manque de connaissance et par manque de temps, je ne leur ai pas apporté ce dont elles avaient besoin. Elles étaient peut-être déjà en train de crever dans mon appart, d'ailleurs.
J'ai essayé durant ces dernières années d'adapter mon milieu, je sais que c'est possible, et bon nombre d'entre vous y parviennent avec grand succès. Vous partagez votre expérience avec générosité et c'est pour cela que je me tourne vers vous. Mais j'aimerais faire les choses petit à petit. Dans un premier temps avoir des plantes qui se satisfassent de mes conditions, ce serait déjà bien !
Peut-être que dans un avenir plus ou moins proche, je passerai à l'étape supérieure, qui sait ? Un jour je l'aurai ma serre !
Mais tant que je me sens "débutante" je ne franchirai pas ce pas.

J'ai failli tout lâcher en me disant que les orchidées, ça n'était pas pour moi, mais le fait de voir que les trois "survivants" étaient de la même espèce, ça m'a donné envie de re-tenter l'aventure, mais avec prudence et raison cette fois-ci.

Pour l'instant, mes plantes sont dans la maison, nous faisons des travaux d'isolation dans la véranda et nous allons ouvrir encore plus la maison sur la véranda, qui sera vraiment en continuité directe avec notre cuisine.

Je vous remercie pour vos conseils :)

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 8:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ho un mouton qui parle !

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 6:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

B.D.T. a écrit:
Ho un mouton qui parle !

Ou ça?

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 10:26 am