@Nanne : j'ai les mêmes conditions que toi en fait et ma véranda n'est pas chauffée mais les plantes rentrent dans la maison quand les températures nocturnes passent sous les 15°C. Pas de bestioles, des pucerons sur celles qui sécrètent du miellat, mais elles sont encore en vie. Mes plantes ont dépéri très lentement sur plusieurs mois, les feuilles sèchent et tombent sans que d'autres ne repoussent, tout simplement. Je me suis sentie vraiment impuissante. Alors je me suis dit qu'elles devaient être déjà très affaiblies avant parce que je ne leur donnais pas les bons soins... Cela dit j'avais un phal cornu cervi qui était constamment en fleur en appart et qui est mort comme ça, lentement, par la suite. Il était en hydro.
J'ai cherché longtemps une explication en fouillant les différents forums, le net etc... Je pense que c'est moi seule qui suis fautive. Je ne sais pas trop pourquoi certains en sont morts et d'autres pas, mais je crois qu'aujourd'hui il faut tourner la page et retenter l'expérience avec prudence.
@Louise : merci pour ces noms, je note !
j'aime beaucoup le SLC Cherokee Fire... SLC 'Jewel Box Sheherazade' est très beau aussi, et il est dans le catalogue de La Canopée

(en plus c'est un hybride de chocolate drop)
en regardant chez différents producteurs, j'avais vu les fameux laelia purpurata
Après, je n'ai jamais dit que le passage lumière artificielle/lumière naturelle était la cause de la perte de ma collection, ce serait trop facile ! J'ai dit que ça n'avait peut-être pas arrangé les choses. La raison est toute simple : j'avais des individus trop délicats à gérer et d'espèces toutes différentes, pour moi qui ne suis pas une orchidophile chevronnée, tout simplement. Par manque de connaissance et par manque de temps, je ne leur ai pas apporté ce dont elles avaient besoin. Elles étaient peut-être déjà en train de crever dans mon appart, d'ailleurs.
J'ai essayé durant ces dernières années d'adapter mon milieu, je sais que c'est possible, et bon nombre d'entre vous y parviennent avec grand succès. Vous partagez votre expérience avec générosité et c'est pour cela que je me tourne vers vous. Mais j'aimerais faire les choses petit à petit. Dans un premier temps avoir des plantes qui se satisfassent de mes conditions, ce serait déjà bien !
Peut-être que dans un avenir plus ou moins proche, je passerai à l'étape supérieure, qui sait ? Un jour je l'aurai ma serre !
Mais tant que je me sens "débutante" je ne franchirai pas ce pas.
J'ai failli tout lâcher en me disant que les orchidées, ça n'était pas pour moi, mais le fait de voir que les trois "survivants" étaient de la même espèce, ça m'a donné envie de re-tenter l'aventure, mais avec prudence et raison cette fois-ci.
Pour l'instant, mes plantes sont dans la maison, nous faisons des travaux d'isolation dans la véranda et nous allons ouvrir encore plus la maison sur la véranda, qui sera vraiment en continuité directe avec notre cuisine.
Je vous remercie pour vos conseils
