Bon j'interviens jamais sur le forum mais il faut que j'intervienne.
Dans le cadre de mes études j'ai du également, confectionner une collection entomologique. Outre le caractère pédagogique, il y a dans mon cas toute une démarche scientifique derrière: répartition spatiale et temporelle des espèces, apparition de nouvelles espèces venant d'autres contrées plus ou moins lointaine et même abondance relative d'une espèce en général (ex: l'année 2010 a été remarquable pour les belles dames Vanessa cardui...). Il y avait interdiction de prélever des espèces protégées et des bourdons avant le premier mai (risque de capturer une reine)
Et tout cela ne saurait pas être fait par un seul scientifique...D'où le besoin d'étudiants pour faire une partie du travail tout en apprenant à reconnaître les insectes.
En outre, je vous ferai remarquer que si vous prenez la voiture, celle-ci est beaucoup plus meurtrière qu'un étudiant prélevant qq insectes

Le pire est que la voiture ne fera pas la différence entre une espèce protégée et une espèce non protégée...
Pour moi il n'y a aucune différence entre tuer un individu en voiture ou en le tuant pour confectionner une boîte entomologique. Vous essayez d'avoir bonne conscience en vous disant que ce n'était pas voulu mais il faut avouer que le résultat est le même: un ou plusieurs individus morts.
Exemple: cet été, j'ai pu observer une dizaine de petits mars changeants (Apatura ilia), morts le long d'une route, tués par les voitures en sachant que cette espèce est très rare et menacée en Belgique, ça fait réfléchir...non?
Comme d'habitude, il faut toujours balayer devant ça porte avant de critiquer un comportement alors qu'on ne fait pas mieux chez soi (voire même pire).
Et je sais qu'on va critiquer ce que je viens de dire (c'est pas pareil, la voiture est indispensable, c'est pas intentionnel, blablablabla,...) mais je m'en indiffère totalement....
Sans rancune,
bon dimanche à vous.