Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vulcain de Novembre...
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 1:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

25.63 °C relevé au plus chaud de la journée et un Vulcain qui a passé la journée à "se dorer la pilule" sur le toit de la serre. Non, non ce n'est pas au mois de Juillet ... mais bien hier, le 11 Novembre :grat: mais que se passe-t-il ?

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Vulcain de Novembre...
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 1:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, ce que j'allais dire...pour ma collection d'insectes, j'ai ramassé le mien en septembre lol.

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 1:36 pm 

que voulez vous ya pud saison mon bon monsieur!

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 2:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah je crois aussi en avoir vu deux batifoler hier

25 ° dedans ou dehors de la serre ?

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 2:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
25 ° dedans ou dehors de la serre ?

A l'extérieur de la serre ;) dedans ça n'aurait aucun caractère exceptionnel ;)
Il fait plus frais aujourd'hui, il ne fait que 21.75°C en ce moment :roll:

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 3:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il est super beau! J'adore ses antennes, il a l'air trop bien sur son toit .... c'est fou ces températures!!! A l'école les enfants son en tee shirt dès qu'ils courent un peu trop dehors

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 3:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dis donc Auri c'est pas que tu tuerais les papillons?

Je rêve là :pok:

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 5:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben...si mea culpa, mais c'est pour mon école ; c'est un devoir :( je trouve ca horrible aussi, mais si je ne veux pas avoir un beau 0... :hair:

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une école qui est près de la nature?

Il faudrait une amende pour ceux qui font ça :nose:

Dire que je les compte tous les ans pour http://www.noeconservation.org/index2.p ... to=contenu
Que je protège les chenilles qui me bouffent mes fleurs :pok:
Que je suis déçue des maigres résultats, de plus en plus maigres :(

Et qu'un jeune innocent en tue, poussé par des profs inconscients :hair:

Tu pourrais peut-être en dire un mot à ton prof?

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un devoir ?
auri que font tes profs avec ?
car il existe des moyens bien plus moderne pour les observer que de les disséquer :evil:

MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 11:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Il y a toujours des papillons qui passent l'hiver planqués dans des caches en attendant le premier printemps, histoire de lancer les premières pontes.
Et comme il fait un peu chaud pour la saison, z'ont pas encore de raison de se calfeutrer...
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 12:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben oui, ca me dégoute moi aussi.

En fait, on doit faire une collection d'insectes (l'horreur....) dans un but pédagogique... :zen: d'ailleurs, on doit la rendre lundi.

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 1:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ouais, ben j'sais pas où on va, mais on y va...

Joli ce vulcain ! Pas évident de prendre des papillons les ailes déployées !! :wink:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 8:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mets lui un fruit blet, il adore ça.... :wink:

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 8:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Auri a écrit:
En fait, on doit faire une collection d'insectes (l'horreur....) dans un but pédagogique... :zen: d'ailleurs, on doit la rendre lundi.

C'est franchement inacceptable de donner un tel devoir dans un but pédagogique... perso je dénoncerais cela aux organisations de protection de la nature !

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 10:55 am 

Bon j'interviens jamais sur le forum mais il faut que j'intervienne.

Dans le cadre de mes études j'ai du également, confectionner une collection entomologique. Outre le caractère pédagogique, il y a dans mon cas toute une démarche scientifique derrière: répartition spatiale et temporelle des espèces, apparition de nouvelles espèces venant d'autres contrées plus ou moins lointaine et même abondance relative d'une espèce en général (ex: l'année 2010 a été remarquable pour les belles dames Vanessa cardui...). Il y avait interdiction de prélever des espèces protégées et des bourdons avant le premier mai (risque de capturer une reine)

Et tout cela ne saurait pas être fait par un seul scientifique...D'où le besoin d'étudiants pour faire une partie du travail tout en apprenant à reconnaître les insectes.

En outre, je vous ferai remarquer que si vous prenez la voiture, celle-ci est beaucoup plus meurtrière qu'un étudiant prélevant qq insectes :? :? :? Le pire est que la voiture ne fera pas la différence entre une espèce protégée et une espèce non protégée...

Pour moi il n'y a aucune différence entre tuer un individu en voiture ou en le tuant pour confectionner une boîte entomologique. Vous essayez d'avoir bonne conscience en vous disant que ce n'était pas voulu mais il faut avouer que le résultat est le même: un ou plusieurs individus morts.

Exemple: cet été, j'ai pu observer une dizaine de petits mars changeants (Apatura ilia), morts le long d'une route, tués par les voitures en sachant que cette espèce est très rare et menacée en Belgique, ça fait réfléchir...non?

Comme d'habitude, il faut toujours balayer devant ça porte avant de critiquer un comportement alors qu'on ne fait pas mieux chez soi (voire même pire).

Et je sais qu'on va critiquer ce que je viens de dire (c'est pas pareil, la voiture est indispensable, c'est pas intentionnel, blablablabla,...) mais je m'en indiffère totalement....

Sans rancune,

bon dimanche à vous.

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 11:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et les z'étudiants y pourraient pas ramasser ceux écrabouillés par nos voitures :hihihi:
t'as raison talweg on s'insurge mais il y a tant de contradiction dans ce monde; étudiante j'ai du réaliser un herbier on peut extrapoler aussi !!!
et quand je prépare un TP sur la dissection des souris c'est la même chose :(

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 11:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

talweg a écrit:
Comme d'habitude, il faut toujours balayer devant ça porte avant de critiquer un comportement alors qu'on ne fait pas mieux chez soi (voire même pire).

Et toi, évite de généraliser... par choix, nous n'avons pas de voiture, donc déjà là, je peux me permettre de faire une remarque et pas besoin de balayer devant ma porte... ensuite je suis biologiste de formation, et je trouve parfois dommage que sous un prétexte scientifique, on se permette de proposer de faire une collection d'insectes ! Il y a actuellement d'autres moyens - même si pour faire une détermination, il faut parfois avoir le specimen dans les mains - pour effectuer de telles recherches...

C'est comme pour les herbiers... je suis botaniste, et je trouve dommage de constituer des herbiers qui au final ne sont "que" des plantes séchées pressées entre 2 feuilles... je préfère de loin une bonne collection photographique, qui en plus permet de voir les plantes dans leur environnement, et surtout d'avoir les couleurs...

Mais bon, il y aura toujours ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, et ceux qui ne savent pas quoi dire... :wink:

Et comme tu le dis... sans rancune ;)

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 11:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hé! Oui! Y'a toujours pire!

Je ne raisonne pas comme ça, heureusement!

Prélevons pour "étudier" alors que ça a déjà été fait. On arrive vite aux Japonais qui prélèvent des baleines pour les étudier :(
Baleines dont la chair se retrouve dans les restaurants nippons :pok:

Ça se fait encore de disséquer des souris? :evil:

Les grenouilles c'est fini j'espère :nose:

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 11:48 am 

orchidsworld a écrit:
talweg a écrit:

Et toi, évite de généraliser... par choix, nous n'avons pas de voiture, donc déjà là, je peux me permettre de faire une remarque et pas besoin de balayer devant ma porte... ensuite je suis biologiste de formation, et je trouve parfois dommage que sous un prétexte scientifique, on se permette de proposer de faire une collection d'insectes ! Il y a actuellement d'autres moyens - même si pour faire une détermination, il faut parfois avoir le specimen dans les mains - pour effectuer de telles recherches...

C'est comme pour les herbiers... je suis botaniste, et je trouve dommage de constituer des herbiers qui au final ne sont "que" des plantes séchées pressées entre 2 feuilles... je préfère de loin une bonne collection photographique, qui en plus permet de voir les plantes dans leur environnement, et surtout d'avoir les couleurs...

Mais bon, il y aura toujours ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, et ceux qui ne savent pas quoi dire... :wink:

Et comme tu le dis... sans rancune ;)

Je sais très bien que certaines personnes n'ont pas de voiture et je les en félicite franchement! Mais un bus ou un train fait aussi des dégâts non négligeables... (même si par tête de pipe l'impact est nettement diminué...). Evidemment, en réfléchissant comme je le fais alors on ne fait plus rien je le conçois parfaitement, je ne fais que constater qu'on se cherche toujours des excuses...

Pour Laurianne: Je trouve que c'est un peu facile de critiquer la prise d'un insecte et puis de dire qu'heureusement tu ne raisonnes pas comme je le fais (c'est un comportement typique de l'espèce humaine je le conçois très bien...mais je trouve ça dommage!!!)La science ne s'arrête pas "simplement" à l'exigence écologique d'une espèce mais également à l'évolution des populations qui, elle, n'est pas fixe et statique. D'où le besoin d'avoir un suivi régulier...!

Je sais également que les méthodes de suivi peuvent évoluer avec les techniques plus modernes. C'est vrai que je suis peut-être vieux jeu mais le fait de faire un travail concret avec des moyens limités et peu onéreux (un apn pour faire de la macro ce n'est pas un petit investissement surtout quand on est étudiant) comme faire une boîte d'insectes, est qqch qui n'est pas nuisible à long terme...ça se fait depuis très longtemps et je ne pense pas que ça a un impact très important chez les insectes (je me trompe pê!!). On sait presque tous et toutes que la cause de la disparitions des espèces est causée par la destruction des habitats... Alors arrêtons de voir le mal partout pour qq insectes (qui allaient pê mourir pour cause de destruction de leur habitat) et essayons tous d'agir sur ce dernier point qui est de favoriser les habitats natures diversifiés (même anthropiques!!)...

Voili voilou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]