Bonjour, plutôt que de créer plusieurs posts au sujet de mes orchidées, avec des questions de débutante (qui fait pourtant de nombreuses recherches sur le net...), je souhaiterais faire un unique post pour vous assaillir de questions.
Je me présente succinctement : passionnée de nature en général, je possède des plantes depuis des années, et pour les orchidées, on va dire depuis une petite 10aine d'années. Principalement des phalaenopsis, des cambria, et autres plantes que l'on trouve dans le commerce.
J'en ai certaines depuis des années, que je n'ai jamais rempotées

(peur de mal faire...). Dans le lot, certaines se plaisent et refleurissent, d'autres moins, et plus de fleur.
Avec de mains déménagements, j'ai perdu le nom de mes plantes, et donc je ne sais plus qui est sensé donner quelles fleurs

Mais du coup, c'est la surprise lorsqu'une hampe pointe le bout de son nez
à l'heure actuelle, j'ai 2 groupes de plantes :
- celles qui sont dans ma chambre, sur le rebord d'une fenêtre côté nord / nord-est. Ma chambre est un peu chauffée (18° on va dire), et la nuit, la température va descendre un peu (je ne ferme pas le contre-vent auquel je n'ai pas accès à cause des plantes lol)
- celles qui sont dans la "chambre" de mes minettes, c'est également chauffé, une 20aine de °, chauffage électrique (qui assèche bien l'air

). Plein sud, pas mal de lumière en hiver.
Si je le souhaite, je peux avoir accès à des parties non chauffées de la maison (serre froide où les agrumes hibernent, et maison elle même donc 15°min mais moins de lumière).
L'état, c'est pas compliqué, tout le monde dehors sous un arbre.
Donc voilà pour l'état des lieux pour le moment.
Et donc j'aimerais petit à petit, s'il n'est pas trop tard dans la saison, rempoter mes belles, et m'occuper d'elles plus sérieusement pour assurer une refloraison.
Je commence donc par celles qui me préoccupent le plus en ce moment :
- Pleurothallis sonderana, petite merveille sur plaque achetée à l'expo d'orchidée de Bordeaux en automne dernier.
Voilà la belle:

Elle est dans ma chambre, semble se plaire pour le moment. Je l’arrose avec de l'eau de pluie. Jusqu'à présent, je vaporisait tous les jours les racines, mais là, j'ai trouvé sur une fiche de culture qu'il fallait faire tremper la plante en entier dans l'eau. Je passe donc à cette technique.
Tous les combien dois-je le faire? Dois-je continuer à arroser les racines avec mon vaporisateur tous les matins?
Elle est en fleur, dois-je mettre de l'engrais?
- Masdevallia, mais je sais pas laquelle (pas le nom). Offerte l'été dernier, elle était en fleurs (magnifique !)
Egalement dans ma chambre. J'arrose avec de l'eau de pluie, en faisant tremper le pot dans un seau d'eau. ceci une fois par semaine, si je constate que c'est sec (sinon je n'arrose pas)
Mon problème est qu'elle est trèèèèès serrée dans ce pot. Il faudrait la rempoter, mais je crains d'abimer les racines. Comment dois-je m'y prendre? vu le nombre de racines, je me vois mal remettre dans un pot de même diamètre. Dois-je diviser la touffe? Mettre dans un pot plus grand? quel substrat?
Voici la belle actuellement :

et voici les fleurs cet été (qui ont pas mal duré)

Merci d'avance!