Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'ambiance sur le forum
MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 12:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Certes Nuggy mais tu comprendras qu'au bout de 15 ans, rabâcher plusieurs fois par jour les mêmes choses concernant un phal sans racines ou un rempotage soit impossible: donc soit on fait référence à une source pour éviter cela soit on raccroche les patins ;)

Je crois que même sans être animateur les moins nouveaux du forum doivent prendre la qualité des réponses à coeur: C'est aussi à eux de ne pas laisser des débutants faire des réponses fantaisistes à d'autre débutants quant il s'agit de questions basiques, les animateurs eux devraient se concentrer sur les questions plus techniques.

En aucun cas je ne préconise de répondre sèchement à un nouvel inscrit d'aller se servir de la fonction recherche ou d'aller voir sur le site et je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Je parle de l'accueillir, de le rassurer et de lui donner un support de lecture fiable pour trouver réponse à sa question tout en restant ouvert à ses questions futures.

Vu le laisser-aller constaté dans la rigueur des réponses sur le forum ces derniers temps il est évident qu'il faut faire des efforts, d'où la ré-organisation du forum cette semaine pour laisser plus de temps de réponse aux animateurs. Mais il est évident que tous les membres du forum doivent participer à l'effort collectif, notamment en répondant de façon la plus rigoureuse possible aux questions de base des nouveaux inscrits ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 12:25 pm 

paquerette18 a écrit:
:yipi: herpo44
rien ne t empèche de faire vivre le sujet mur végétal .. comprends pas bien là :grat:

J'essaie dés que je peut mais j'aime pas parler dans le vide :mrgreen:

Laurence a écrit:
Vu le laisser-aller constaté dans la rigueur des réponses sur le forum ces derniers temps il est évident qu'il faut faire des efforts, d'où la ré-organisation du forum cette semaine pour laisser plus de temps de réponse aux animateurs. Mais il est évident que tous les membres du forum doivent participer a l'effort collectif, notamment en répondant de façon la plus rigoureuse possible aux questions de base des nouveaux inscrits ;)

Très bonne idée, c'est dommage d'avoir des "pros" des plantes ne pas pouvoir répondre a cause du temps déjà passé a faire de la mise en forme :wink:
D'ailleurs, j'encourage tout le monde a utiliser des navigateurs avec correcteur d'orthographe intégré (c'est au moins le cas de chrome et mozilla) depuis que je m'en sers, je peux corriger une bonne partie de mes fautes :)

Image

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 12:47 pm 
Administrateur

Nuggy, je suis pas mal d'accord avec toi, surtout avec le fait que, malgré tout ce qu'on peut lire, on aime avoir aussi l'expérience pratique des gens avec lesquels on échange quotidiennement et qu'on sait particulièrement compétents en la matière.

Si je peux prendre un exemple personnel, pour mon dernier achat, un Cycnodes (mon tout premier), j'ai commencé par écumer le net pour comprendre les principes généraux de sa culture, mais je suis ensuite venue ici pour demander des conseils, connaître les trucs à faire et ne pas faire.

Laurence a écrit:
Je crois que même sans être animateur les moins nouveaux du forum doivent prendre la qualité des réponses à coeur: C'est aussi à eux de ne pas laisser des débutants faire des réponses fantaisistes à d'autre débutants quant il s'agit de questions basiques, les animateurs eux devraient se concentrer sur les questions plus techniques.

Tout à fait d'accord... c'était ce que je voulais dire dans ma 1ère intervention sur le sujet :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 12:58 pm 

monorchidee a écrit:
coucou Je suis sur ce forum depuis moins de 1 an, j'y trouve tous les renseignements qu'il me manque .............mais j'avoue avoir trouvé à certains moments que des membres n'hésitent pas à faire des remarques sur des fautes d'ortographe ou un mot mal employé ............mais cela arrive à tout le monde de faire une faute de frappe ou même d'être mauvais en orthographe

et cela me choque à chaque fois. Mais sinon il y a peut-être un essoufflement chez les anciens ???

Ceci dit je me trouve trés bien chez les orchidoux !!! :hola:

C'est tout à fait mon problème :( et je n'ose plus écrire :oops: depuis qu'on m'en a fait la remarque )
On n'a pas tous fait l'école en France
Ceci dit moi aussi je trouve plein de bons conseils même si je participe très peu par crainte

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 1:06 pm 
Administrateur

Kassidy, je crois qu'on t'avait rassurée par la suite, une fois que tu nous avais expliqué ton cas... alors, n'hésite pas, go!!!! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 1:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Allons, allons,
Moi je suis "âgé" (tout est relatif) mais un tout jeune au sens du forum moins d'un an, idem pour ma réelle passion des orchidées.

Tout d'abord sans fayoter, je dois dire que pour moi, c'est THE FORUM.
J'y ai reçu de précieux conseils et je ne peux pas m'en passer plus d'un jour.
Pour les puristes: - autant que faire se peut! je donne mes humbles conseils, ceux qui m'ont servi, ceux pour lesquels je vois une avancée, sans savoir si c'est toujours très juste.
Mais finalement, si quelqu’un me reprend sur mes dires, tant mieux, mais il y a le ton. Personnellement je n'attache pas beaucoup d'importance et je relativise, c'est peut être grâce à la sérénité :grat:

Moi je vous adore tous, vous m'avez tellement donné, j'ai pas envie de passer mon temps à me "fâcher" pour de l'hortografe.
Il faut savoir lire entre les lignes, quand on est puriste, on ne peut pas laisser passer certaines choses et c'est tant mieux, il faut aussi apprendre à voir les choses au second degré, la vie est si courte.

CARPE DIEM les amis :hola:

Finalement si on regarde bien le nom du forum, il s'agit bien de Orchid, Doux et Dingues c'est donc que tout est là.
Tous les ingrédients pour ne pas ou plus se prendre la tête tout en restant très efficace dans les réponses.

Voilà mon petit message ne sera peut être pas compris de tous et alors!

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 1:29 pm 

Cloodie a écrit:
Kassidy, je crois qu'on t'avait rassurée par la suite, une fois que tu nous avais expliqué ton cas... alors, n'hésite pas, go!!!! :mrgreen:

Merci :ha: j'hésiterai moins :wink:

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Kassidy a écrit:
C'est tout à fait mon problème :( et je n'ose plus écrire :oops: depuis qu'on m'en a fait la remarque )
On n'a pas tous fait l'école en France
Ceci dit moi aussi je trouve plein de bons conseils même si je participe très peu par crainte

C'est très dommage... Il ne faut pas s'arrêter sur une réponse qui parfois pique un peu, c'est souvent vite oublié :wink:

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 1:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Personnellement je ne suis pas sur le forum depuis longtemps, mais je le trouve génial, j'apprends et je découvre de nouvelles choses tous les jours !!!

:lov:

Merci à tous ceux qui font de ce forum un forum génial

Paul Claudel

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 8:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lemonsoda a écrit:
Allons, allons,
Moi je suis "âgé" (tout est relatif) mais un tout jeune au sens du forum moins d'un an, idem pour ma réelle passion des orchidées.

Tout d'abord sans fayoter, je dois dire que pour moi, c'est THE FORUM.
J'y ai reçu de précieux conseils et je ne peux pas m'en passer plus d'un jour.
Pour les puristes: - autant que faire se peut! je donne mes humbles conseils, ceux qui m'ont servi, ceux pour lesquels je vois une avancée, sans savoir si c'est toujours très juste.
Mais finalement, si quelqu’un me reprend sur mes dires, tant mieux, mais il y a le ton. Personnellement je n'attache pas beaucoup d'importance et je relativise, c'est peut être grâce à la sérénité :grat:

Moi je vous adore tous, vous m'avez tellement donné, j'ai pas envie de passer mon temps à me "fâcher" pour de l'hortografe.
Il faut savoir lire entre les lignes, quand on est puriste, on ne peut pas laisser passer certaines choses et c'est tant mieux, il faut aussi apprendre à voir les choses au second degré, la vie est si courte.

CARPE DIEM les amis :hola:

Finalement si on regarde bien le nom du forum, il s'agit bien de Orchid, Doux et Dingues c'est donc que tout est là.
Tous les ingrédients pour ne pas ou plus se prendre la tête tout en restant très efficace dans les réponses.

Voilà mon petit message ne sera peut être pas compris de tous et alors!

+ 1
tes propos reflètent tout à fait mon sentiment :)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 11:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:

On y sera le vendredi de l'ouverture comme tous les ans, si tu peux te libérer ça serait génial ! :)

Noooonnn ! pourquoi ??? ...Je ne pourrai pas y aller avant dimanche quand il n'y aura plus rien après votre passage !!

ô rage ! ô désespoir ! ô semaine ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans mon dur métier
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect toute l'Auvergne admire,
Mon bras, qui tant de fois a brandi l'élixir !... :(

Désolé je ne pourrais pas Vendredi je finis beaucoup trop tard ... mais à charge de revanche ;-)
Merci en tout cas ...

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 11:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:lol: :lol: :hihihi:

dommage :ouin:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 10:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Belle envolée lyrique SEB!

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 11:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Certes Nuggy mais tu comprendras qu'au bout de 15 ans, rabâcher plusieurs fois par jour les mêmes choses concernant un phal sans racines ou un rempotage soit impossible: donc soit on fait référence à une source pour éviter cela soit on raccroche les patins ;)

oui, je comprends bien. Malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres, c'est aussi indissociable de n'importe quel forum.
Mais je pense que je me suis mal exprimé (c'est du Nuggy tout craché, ça :mrgreen: ).
Ce que j'ai voulu dire, c'est que mettre un lien correct, ce n'est pas un signe de mauvaise volonté, c'est une réponse comme une autre. En plus, si c'est toujours le même lien qui ressort, ça le rend plus crédible et ça suffit à rassurer un internaute qui l'aurait lu, mais ne prend pas ce qui est écrit dedans pour argent comptant (et c'est tout à son honneur). Et c'est ce qui se passe ici, et qui, à mon sens, fait la force de ce forum.

Quand je dis
nuggy a écrit:
Surtout que, comme ça a été souligné précédemment, ce genre de réponse jette un froid, et quand on veut faire vivre un forum (et là je ne vise pas spécialement les "responsables techniques", modos, et admins, mais aussi les inscrits) je ne suis pas sûr que ce soit exactement la bonne voie.

je pense surtout à certains forums (orchidophiles ou non) où les initiés ne prennent plus le temps de répondre aux débutants. Petit à petit, ces forums sont désertés par les novices et finissent réservés à un petit cercle d'initiés qui, au final apparaissent très snob au regard des débutants. Et c'est justement ce qui ne ne passe PAS ici. Et c'est à nous, Orchidouxdingues, de faire en sorte de ne pas laisser en désarroi les nouveaux novices lorsqu'on a nous même acquis les connaissances nécessaires, de faire vivre le forum et de faire preuve de patience quand c'est toujours les mêmes questions qui sortent. Et je ne parle pas seulement des modérateurs et animateurs mais de l'ensemble de la communauté du forum.
C'est aussi pour ça que la création de ce post a cet intérêt : rappeler aux "anciens nouveaux" que de temps en temps, les "anciens anciens" (désolé Laurence, je n'ai trouvé que cette expression là, mais promis, sans arrière pensée :mrgreen: :mrgreen: :hum: ) ont besoin d'être entourés et relayés sur certains sujets récurrents.

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 11:44 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je rêve ou tu viens de me traiter de vieille peau jeune freluquet ?! :shock: :evil:
Qu'on lui coooooooupe la têêête ! :nose: :P :mrgreen:

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:pok: :pok: :P
moi j'ai juste dit "ancienne"... vieille peau tu l'as trouvé toute seule ! :P :dia:

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:16 pm 
Administrateur

Bonjour,

Ouaiiii ! :yipi: :yipi: Des plumes, du goudron, de la boue, de l'étêtage, bientôt de l'énucléation et de la castration ! Qu'est-ce qu'on s'amuse ! C'est quand pour que je prenne des photos ? :hihihi: :hihihi: :hihihi: J'approche la catégorie des "vieilles peaux", alors ce sera ma vengeance ! :dia:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Olà, fait pas bon trainer par ici :hihihi:

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis d'accord avec Nuggy,

Au risque de subir le supplice d´Abélard :P

Ce qui fait de ce lieu un endroit agréable, c´est que l´ancêtre ne montre pas sa lassitude d´une forme désagréable, à peine s´il la montre.
D´ailleurs j`étais surpris de voir apparaître ce sujet par ici, comparant, bien sûr, l´actualité ailleurs.
Mais comme je suis métèque, il se peut que ma condition ne me permette pas une bonne perception du phénomène*.
Il me semble que l´attention qu´on donne avec joie est une des meilleures preuves de respect, puis d´amour :lov: pour les plantes.

(*syndrome du professeur pré-retraité :mrgreen:)

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hé ! hé ! Laurence ! il (elle ? :grat: ) a dit "l'ancêtre"!
:P :mrgreen: :pok: :P :P

Coco-49 a écrit:
bientôt de l'énucléation et de la castration

Ah non non non, je suis plus d'accord, là ! :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]