Laurence a écrit:
Certes Nuggy mais tu comprendras qu'au bout de 15 ans, rabâcher plusieurs fois par jour les mêmes choses concernant un phal sans racines ou un rempotage soit impossible: donc soit on fait référence à une source pour éviter cela soit on raccroche les patins

oui, je comprends bien. Malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres, c'est aussi indissociable de n'importe quel forum.
Mais je pense que je me suis mal exprimé (c'est du Nuggy tout craché, ça

).
Ce que j'ai voulu dire, c'est que mettre un lien correct, ce n'est pas un signe de mauvaise volonté, c'est une réponse comme une autre. En plus, si c'est toujours le même lien qui ressort, ça le rend plus crédible et ça suffit à rassurer un internaute qui l'aurait lu, mais ne prend pas ce qui est écrit dedans pour argent comptant (et c'est tout à son honneur). Et c'est ce qui se passe ici, et qui, à mon sens, fait la force de ce forum.
Quand je dis
nuggy a écrit:
Surtout que, comme ça a été souligné précédemment, ce genre de réponse jette un froid, et quand on veut faire vivre un forum (et là je ne vise pas spécialement les "responsables techniques", modos, et admins, mais aussi les inscrits) je ne suis pas sûr que ce soit exactement la bonne voie.
je pense surtout à certains forums (orchidophiles ou non) où les initiés ne prennent plus le temps de répondre aux débutants. Petit à petit, ces forums sont désertés par les novices et finissent réservés à un petit cercle d'initiés qui, au final apparaissent très snob au regard des débutants. Et c'est justement ce qui ne ne passe PAS ici. Et c'est à nous, Orchidouxdingues, de faire en sorte de ne pas laisser en désarroi les nouveaux novices lorsqu'on a nous même acquis les connaissances nécessaires, de faire vivre le forum et de faire preuve de patience quand c'est toujours les mêmes questions qui sortent. Et je ne parle pas seulement des modérateurs et animateurs mais de l'ensemble de la communauté du forum.
C'est aussi pour ça que la création de ce post a cet intérêt : rappeler aux "anciens nouveaux" que de temps en temps, les "anciens anciens" (désolé Laurence, je n'ai trouvé que cette expression là, mais promis, sans arrière pensée

) ont besoin d'être entourés et relayés sur certains sujets récurrents.