Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 4:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 9:10 pm 

En fait après m'être un peu renseigné un Cymbidium Lowianum aurait étésurement plus adapté à mon type de culture.
Sinon voila comment je compte m'y prendre (n'hésitez pas à me corriger, hein!)

Lumière :
Ampoule super HPS deluxe (avec renforcement du spectre bleu)
16h de lumière par jour
la lampe placée assez haut et les plantes vers la périphérie de la lumière

Humidité :
50% d'humidité relative je ne sais pas si je pourrais avoir plus ou alors il faut que je me dégote un humidificateur..

Aération :
Au début, 1/4h de ventilation toutes les heures enfin le temps d'obtenir les bonnes températures. J'ai aussi un petit ventilateur de table pivotant mais je ne sais pas trop si je dois le mettre..

Type de culture :
En hydro, je vais peut être bricoler une table à marée si jamais je dois m'absenter le weekend.

Nutriments :
Là je ne sais pas trop, je pense la fertiliser très peu (une EC d'environ 0,6). Là elles sont en fleurs donc peut être un engrais de floraison de chez Bio Nova. Je ne sais pas si je dois ajouter du PK 13/14 ou pas..
Je pense mettre le pH de l'eau à 6,5.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 8:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bof non il n'est vraiment pas conseillé de se lancer dans le Cymbidium quant on cultive sous lampe : ces plantes deviennent enormes et prendraient en tres peu de temps toute la place disponible. De plus ils ont besoin de plus de lumiere qu'une 400W ne peut leur fournir pour bien fleurir et il leur faut egalement une periode de repos sec et fraiche (même du gel leger) avec soleil direct plusieurs heures par jour.

Perso ma lampe 400W etait allumée 14 h par jour max, et je descendais a 12 h par jour autour de Noel pour stimuler la floraison des orchidées photoperiodiques de jour court (voir l'article sur l'éclairage du site)

Apres une periode d'adaptation progressive, la lampe etait placée a 50 cm des feuilles environ (parfois moins), avec les orchidées les plus gourmandes en lumière directement sous l'ampoule et les moins gourmandes en périphérie.

Humidité : si tes plantes sont en hydro ce n'est pas un parametre important. Au pire si l'hygrometrie doit remonter c'est la nuit, et vers 80% ca suffit largement. En journée ca peut redescendre a 30% sans souci pour les plantes en hydro.

Aeration : tu peux laisser monter la température vers les 27-30 sans soucis avec les orchidées que tu as achetées. Pas la peine de trop faire baisser, au contraire elles aiment la chaleur.

Ventilation de l'espace de culture (ventilateur de table pivotant ): INDISPENSABLE 24 h/24. Sert à éviter que les feuilles des plantes ne brûlent pendant la journée, permet aux feuilles de sécher et limite les problèmes fongiques. A Montréal j'avais 2 ventilos en marche 24/24 pour un espace de 1.2 x 1.2 m.

Type de culture : pas besoin de table a marée pour une absence d'un WE. Les orchidées peuvent tenir minimum un mois en hydro passive ( = bas du pot qui trempe dans la solution nutritive, chaque pot ayant sa réserve individuelle). Elles ont un métabolisme tres tres lent et une table a marée ne leur est d'aucun benefice. De plus la table a marée est a proscrire car l'eau peut véhiculer des maladies et autres virus d'un pot a l'autre.

Engrais : en choisir un adapté a ton eau (voir l'article sur l'engrais du site), tu peux utiliser le même toute l'année (pas besoin d'engrais floraison). Perso j'utilise un engrais tomate 15-15-30 avec de l'eau du robinet peu calcaire (qui apporte donc calcium et magnesium), conductivité totale environ 0.8 mS/cm en ce moment, pH entre 5.5 et 6.0 et j'arrose une fois par semaine.

vala amuses toi bien :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 6:14 pm 

Merci Laurence tu as éclairé tous les points sur lequel je n'étais pas sûr !
Je vais attendre de voir comment réagissent les plantes avant de les passer en hydro car j'ai peur de trop les stresser d'un coup... J'ai un espace de culture vraiment petit (0,5m2), je compte l'agrandir dès que le budget me le permettra, c'est à dire vers Noël :roll: . Je viens de les placer sous la lampe, elles sont encore dans leur pot commercial. Sinon l'idée d'avoir une plante énorme ne m'aurait pas déplu non plus, mais 600W dans un espace aussi petit ça risque de faire des dégats...

Sinon Félicitations pour tes articles sur le site, c'est vraiment bien expliqué ! Bon je vais finir de les lire avant de poser d'autres questions...

Encore merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour mes questions!

EDIT : j'ai oublié de vous présenter ma nouvelle copine !!!
Image
Image

Par contre je ne sais pas tout ce que c'est...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 6:56 pm 
Administrateur

ah mais nous la connaissons bien celle ci, c'est une :frou: :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:lol:

Amuses toi bien avec tes nouevelles copines ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 10:16 pm 

Bon j'ai déjà quelques petits soucis : dans mon espace de culture la température monte à 30°C et le taux d'humidité relative est de 30%... (je précise que j'ai lu les fiches concernant l'hygrométrie, enfin j'ai quasiment lu toutes les fiches, un régal..), Pour contourner le problème j'aimerai les passer en hydro mais je me heurte à un autre élément : mes plantes sont en fleurs.. Le plus sage serait d'augmenter l'hygrométrie avec un humidificateur ou autre et attendre gentillement que la fleur se fane, mais personnellement, j'ai toujours cultivé en hydro dès ma première plante et je ne sait pas si je serais assez doué pour la cultiver autrement. D'ailleurs j'hésite encore entre deux substrats : les billes d'argiles ou la fibre de coco.

Ah j'oubliais la question! (ben oui les débutants ont toujours pleins de questions). Je pense que deux de mes plantes sont des Dendrodiums mais comment connaître l'espèce exacte?

Merci beaucoup!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 1:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très jouli ton :frou: Theverglades :lov: :bav: :bav: :bav:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 6:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:frou: c'est rigolo ça ... :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Theverglades a écrit:
Bon j'ai déjà quelques petits soucis : dans mon espace de culture la température monte à 30°C et le taux d'humidité relative est de 30%...

et alors il est ou le probleme ?? ben yen a pas :lol:
tes orchidées vont juste adorer.
30 % d'hygrometrie en journée pour des plantes en pot ce n'est absolument pas un probleme tant que tu ne laisses pas le substrat au sec pendant trop longtemps entre les arrosages. Et l'hygrométrie va de toutes facon remonter naturellement la nuit (exactement comme dans leur milieu naturel ;-))

Pour le passage en hydro : uniquement quant la plante est juste en train de faire des nouvelles racines a la base.

Et tes dendro sont des Dendrobium type phalaenopsis

vala :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 3:37 pm 

Merci pour ces précieux conseils je me sens plus rassuré. En période de nuit, le taux d'humidité monte à à 60%, donc ca devrait le faire.

C'est l'heure de la traditionnelle question : Certaines personnes conseillent d'installer une ampoule de couleur verte si jamais on a besoin d'intervenir dans l'espace de culture la nuit. Le vert étant réfléchi par les plantes, il n'y aurait aucun risque pour celle-ci de les déranger. Qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 4:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu je peux pas te dire la nuit je dors :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]