Il m'intrigue tout particulièrement ce Velamen déjà par simple observation.
Petits renseignements pris sur sites de vulgarisations et je le suis encore plus.
Velamen: éponge faite de cellules mortes, c'est la première chose que l'on apprend. Bon.
Quand je vois l'état de certaines racines je me dis alors que le velamen peut mourir...2 fois!
Et puis des cellules mortes qui sont capables de ... respirer et même s'adapter et faire de l'apnée sans pourrir

. Ce voile s'adapte déjà tout simplement en s'accrochant fortement à son support, la première couche de cellules se transformerait j'ai lu (pas de racines aériennes "poisseuse", donc il y a bien réaction particulière).
Ca fait beaucoup pour des cellules mortes (l'extrémité semble vivante, pour autant le velamen reverdit sur toute sa longueur et la racine proprement dite, elle, est dans le noir, alors la photosynthèse?!??!).
A l'extrémité justement, où s'arrête la racine où commence le velamen?(Si cette pointe vivante était la tête de la racine interne celà pourrait expliquer certaines choses, c'est une supposit°)?
Photosynthèse eau, échanges gazeux etc...le voile n'est-il qu'une matière ou agit-il?
Quel est alors le rôle de la racine proprement dite dans ces conditions et peut-elle survivre sans ce voile?
Si quelqu'un connait des documentations un peu plus complètes sur la question, je le remercie d'avance ... mais après aussi.
Je fais aussi bien sûr appel à votre érudition et à votre temps, mais là c'est vraiment si vous voulez (on rentre vite dans quelque chose d'assez pointu j'imagine et j'ai pas fait bilo. moi, faut que je révise!)!
mano
PS: J'ai longuement hésité entre "Blabla" et"Culture des O." alors...