Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le velamen en question
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 11:33 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Mer Sep 26, 2007 3:51 pm
Messages: 2705
Localisation: 69
Il m'intrigue tout particulièrement ce Velamen déjà par simple observation.
Petits renseignements pris sur sites de vulgarisations et je le suis encore plus.

Velamen: éponge faite de cellules mortes, c'est la première chose que l'on apprend. Bon.
Quand je vois l'état de certaines racines je me dis alors que le velamen peut mourir...2 fois! :shock:

Et puis des cellules mortes qui sont capables de ... respirer et même s'adapter et faire de l'apnée sans pourrir :roll: . Ce voile s'adapte déjà tout simplement en s'accrochant fortement à son support, la première couche de cellules se transformerait j'ai lu (pas de racines aériennes "poisseuse", donc il y a bien réaction particulière).
Ca fait beaucoup pour des cellules mortes (l'extrémité semble vivante, pour autant le velamen reverdit sur toute sa longueur et la racine proprement dite, elle, est dans le noir, alors la photosynthèse?!??!).
A l'extrémité justement, où s'arrête la racine où commence le velamen?(Si cette pointe vivante était la tête de la racine interne celà pourrait expliquer certaines choses, c'est une supposit°)?
Photosynthèse eau, échanges gazeux etc...le voile n'est-il qu'une matière ou agit-il?
Quel est alors le rôle de la racine proprement dite dans ces conditions et peut-elle survivre sans ce voile?

Si quelqu'un connait des documentations un peu plus complètes sur la question, je le remercie d'avance ... mais après aussi. :wink:
Je fais aussi bien sûr appel à votre érudition et à votre temps, mais là c'est vraiment si vous voulez (on rentre vite dans quelque chose d'assez pointu j'imagine et j'ai pas fait bilo. moi, faut que je révise!)! :)
mano
PS: J'ai longuement hésité entre "Blabla" et"Culture des O." alors... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 12:10 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Dim Mar 12, 2006 3:53 pm
Messages: 1467
bonne question, moi j'ai fait bio mais je sais pas ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 12:42 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 27, 2007 2:17 pm
Messages: 1419
Localisation: nord, france
je viens de faire quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé:

l'extremité de la racine, l'apex, c'est "la zone de croissance" c'est la que les cellulles se multiplient et que les tissus qui composent la racine se spécifient.

voici une coupe de racine aerienne de dendrobium speciosum:
Image
on voit nettement les differents tissus.
au centre, le cylindre central(Z) , puis l'endoderme (N), le cortex(C), l'exoderme(E), et enfin, à l'exterieur le velamen(V). ces differents tissus n'ont pas la même fonction.

le vélamen, ce sont biens des cellules mortes qui fonctionnent comme des eponges et transmettent l'eau qu'elles accumulent au coeur de la racine.

les couches inferieures sont elles, bien vivantes! (meme si les cellules ne se multiplie plus.
c'est à leur niveaux qu'a lieu l'assimimilation des sel mineraux,
c'est dans ces couches, aussi,au niveau du cortex je crois (mais suis pas sur) que les cellules sont munies de chloroplastes qui assurent aussi une partie de la photosynthése. les sucs produits traversent ensuite l'endoderme, jusqu'au cylindre central, et sont vehiculés dans toute la plante.

je sais pas si c'est trés clair! peut-etre que les experts du forum sauront t'en dire plus et corrigés d'eventuelles erreurs.

c'est pas du certifié sans faille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 12:07 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Pas grand chose à rajouter au très bon topo de nico :-)

en effet la racine vivante est entourée de velamen mort.

Le velamen sert d'éponge ce qui permet a la plante de capter la première eau de ruissellement (la plus riche en nutriments) et de la stocker le temps que la racine en dessous puisse l'absorber.

Le velamen sec sert egalement de protection a la racine : protection mécanique mais surtout barriere contre la déshydratation. C'est ce qui permet aux racines d'orchidées épiphytes de supporter des cycles successifs d'humidification et de séchage sans mourir. dans de même conditions les racines des plantes terrestre (les Paphios par exemple) ne peuvent survivre car elles sont dépourvues de velamen.
Ceux qui cultivent racine nue auront constaté que lorsque les orchidées epiphytes sont au repos, le velamen devient alors assez difficile a réhydrater : il forme une couche de protection pour éviter que la racine de ne déshydrate.

Le velamen est parfois aussi colonisé par des algues et des micro-organismes qui vivent en quelque sorte en symbiose avec l'orchidée.

une petite couche de cellules mortes qui joue donc un grole primordial ;-)

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 12, 2007 9:49 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Mer Sep 26, 2007 3:51 pm
Messages: 2705
Localisation: 69
Merci à vous pour les renseignements et la coupe (tout très clair).

Voilà quelques termes et précisions qui me permettent de continuer.

Je commettais déjà une erreur en ne considérant que la partie centrale (Z: blanche) comme seule vivante et en croyant que le velamen était... tout le reste.
La création des cellules se fait donc bien au niveau de la tête, l'apex, j'en déduis donc qu'il est inutile d'éspérer que le velamen et les cellules vivantes autour du cylindre central se reconstruisent une fois détruits.

Et la photosynthèse serait possible par "transparence" (les cellules vivantes sont moins loins de la surface de la racine que je ne pensais) au travers de ce velamen.

Encore merci à vous deux! :)
Comme les recherches en solitaires peuvent amener à de vraies abhérations, je ferai peut-être encore appel à votre savoir :wink: !
mano


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com