Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:58 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis qui déconne...
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 8:05 pm 

Bonjour à tous,

Je viens vous écrire car je ne comprends plus mon orchidée. Voici un résumé de la situation.

Il y a un peu plus d'un an, je débutais avec cette orchidée, j'avais déjà fait des recherches sur internet et notamment sur ce forum, car l'orchidée était en train de revenir de loin. Après avoir lu de nombreuses informations, j'ai en premier fait en sorte que l'orchidée récupère des racines correctes et je me suis ensuite lancé dans l'hydroculture. J'ai donc mis mon orchidée dans des billes d'argile en respectant les 3 parties (eau, humidité et partie sèche). Tout se passait très bien, nouvelles racines, nouvelles feuilles et après quelque temps, une hampe florale. Malheureusement, j'ai déménagé juste au moment où les boutons étaient en train de se développer et pas de miracle, ils ont séché et n'ont jamais vu le jour (rien de grave vu que la cause est très clairement le changement de milieu). Après ça, l'orchidée a recommencé à faire des feuilles et un nouveau bourgeon s'est mis à pousser sur l'ancienne hampe que je n'avais pas coupé.
Jusque là, tout va bien sauf que du jour au lendemain, ce bourgeon a arrêté de pousser, a séché et est tombé (comme toute la hampe d'ailleurs). Les feuilles qui étaient aussi en train de pousser se sont elles-aussi arrêtées et pire, toutes les feuilles sont devenues molles et fripées. A l'heure actuelle, j'ai l'impression que mon orchidée est comme figée. Tout à l'heure, j'ai pris la décision de la sortir de ses billes d'argiles pour pouvoir observer ses racines. Il y en avait quelques-unes de séchées, et une racine a le bout fort jaune mais rien d'alarmant me semble-t-il.

Je vous mets une photo ici pour que vous puissiez me donner votre avis (j'en ai grandement besoin). Je vous en remercie d'ailleurs d'avance.

PS : j'ai posté ce sujet ici et non pas dans hydroculture car c'est une question qui concerne plus l'état de la plante que l'hydroculture proprement dit.

Image

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 9:08 pm 
Administrateur

Ton Phalaenopsis ne me semble pas aller si mal que ça !

- Les racines semblent saines, il y en a un certain nombre ; le bout jaunâtre n'est pas inquiétant, ça arrive sur certaines espèces,

- certaines feuilles ont l'air un peu défraîchi, mais visiblement ce sont les plus vieilles.

Il semble que l'hydro ne soit pas bon à long terme pour les Phalaenopsis. Si j'étais toi, je rempoterais dans de l'écorce en pot transparent pour voir l'état des racines. Quand elles sont vertes : pas besoin d'arrosage ; quand elles sont grises, elles ont soif !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 9:31 pm 

En effet, j'étais plutôt satisfait de l'état général des racines en les sortant des billes d'argile, mais ce que je ne comprends pas, c'est l'arrêt du jour au lendemain de la floraison et de la croissance des feuilles ainsi que l'état de celles-ci. Celle qui est dans le plus mauvais état est effectivement la feuille la plus vieille. Cela ne m’inquiéterait donc pas si elle était toute seule dans cet état mais les autres feuilles semblent suivre la même voie, elles sont molles et la dernière aussi alors qu'elle n'a pas fini de s'ouvrir.

En résumé, arrêt de croissance + feuilles molles sans explication -----> du coup, incompréhension + inquiétudes.

Je vais la rempoter dans de l'écorce comme tu le proposes mais j'aimerais essayer de comprendre le pourquoi de la soudaine dégradation de la plante.

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 11:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Elle n'aime plus l'hydro :P ….. Donc rempotage en écorces + sphaigne et arrosage régulier, en la mettant derrière une fenêtre avec soleil et un peu d'engrais et elle va repartir !

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 11:59 pm 

Hum...pas très scientifique comme raison :hair:

Pour le rempotage, la sphaigne n'est pas généralement à éviter? Rien que des écorces, c'est suffisant non ?

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 12:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello,
Bienvenue !
Non, ça n'est pas très scientifique, mais il a été noté par plusieurs orchidoux que les phals se comportent bien pendant un certain temps (des fois quelques mois, des fois quelques années) en hydro et tout à coup, sans crier gare, se mettent, comme tu le dis... à déconner... (ramollissement et flétrissure...)
Donc le parti pris est d'utiliser l'hydro avec les phals pour les booster en cas de problème et de les repasser ensuite en écorces... :wink:
Pas obligé de mettre de la sphaigne, les écorces seules sont parfaites, mais il y a des mélanges perso comme pour la fondue ! A chacun sa recette et ses trucs !

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Dernière édition par clorchid le Jeu Nov 28, 2013 12:45 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 12:44 am 
Administrateur

Certains les mettent en écorces seules, d'autres les mélangent avec un peu de sphaigne. Tout dépend de nos habitudes.

Les Phalaenopsis ont des périodes de repos, comme d'autres orchidées. Si les feuilles se rident un peu, c'est sans doute signe d'une petite déshydratation. Un bon rempotage, un arrosage maîtrisé et hop ! C'est reparti ! Normalement !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 11:41 am 

Je ne savais pas que c'était quelque chose de connu en hydro. Et bien, je la mets en écorces alors.

Merci à tous pour vos réponses !

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 12:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Après 10 jours de déconnexion du forum, je trouve ton message et ne peux être que tout à fait d'accord avec ce qui été dit. Je pense qu'il va repartir sans chichi. Mon mélange perso contient 90 % d'écorces, un peu de pierres de lave et un chouïa de sphaigne. Je pratique volontiers l'arrosage avec mèche dite "méthode de Guy" pour les phalae qui ont l'air d'aimer beaucoup, pas pour les autres. Pas de quoi nous remercier, le partage des ficelles et tuyaux est un plaisir. Tu nous donneras des nouvelles.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]