Bonjour,
Je vais aller me présenter dans la rubrique appropriée après vous raconter mon début d'aventure
Il y a deux jours, je me suis lancé dans la culture d'orchidées... Je commence doucement avec 4 phal hybrides... Mais je flippe !
J'ai deux phal de "grande dimension" et deux minis...
Les deux grands sont cultivés dans un pot en plastique avec des écorces visiblement... Mais je crains qu'il y ait au centre de la sphaigne et me planter dans les arrosages. Des photos suivront... Dois-je rempoter les grands ? Ou le substrat actuel est correct ? Ce n'est pas trop compact ?
Les deux petits sont cultivés dans une espèce de mousse assez compacte... De la sphaigne je suppose.
Sauf qu'un petit a des racines vertes dans le pot, mais en "surface" j'ai l'impression que c'est plutôt noir... J'ai peur que ce soit pourri ! Ne dois-je pas les rempoter dans de l'écorce ?
Sinon les feuilles sont belles pour les 4.
Place aux photos :
Premier "grand" phal :
Son pot et ses racines :

Cela vous semble correct pour le substrat ?
Ses feuilles :

Elles sont un peu "ramollies", je pense qu'il a soif non ? Je n'ose pas trop arroser, de peur de faire tout pourrir ! Pour arroser, on lui fait prendre un bain de 10 minutes à hauteur de 2/3 du pot avec une eau bien douce ?
Deuxième grand Phal :
Ses feuilles :

Ses racines et son substrat :

Dois-je l'arroser aussi lui ? Même si ses feuilles ne font pas la tronche ?
Passons aux mini...
Le premier, celui qui a les racines à la surface noires je trouve... Ses feuilles sont belles...

C'est pourri ? Dois-je rempoter dans de l'écorce ? J'aime pas la sphaigne... J'ai peur de me planter avec les arrosages avec ça...
Le second, qui me paraît plus potable :

Les racines en surface : ne me dites pas qu'elles sont pourries !

Je précise qu'ils sont tous devant une fenêtre, baignés par la lumière et en fleur !
On arrose lorsque les racines sont grises, donc c'est mon cas pour les deux grands mais s'il y a une boule de sphaigne au centre... Peut-être qu'elle est encore humide... Donc comment savoir ?
Merci pour votre aide par avance et bonne année !