Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 1:40 pm 

Bonjour,

Je vais aller me présenter dans la rubrique appropriée après vous raconter mon début d'aventure :lol:

Il y a deux jours, je me suis lancé dans la culture d'orchidées... Je commence doucement avec 4 phal hybrides... Mais je flippe !

J'ai deux phal de "grande dimension" et deux minis...

Les deux grands sont cultivés dans un pot en plastique avec des écorces visiblement... Mais je crains qu'il y ait au centre de la sphaigne et me planter dans les arrosages. Des photos suivront... Dois-je rempoter les grands ? Ou le substrat actuel est correct ? Ce n'est pas trop compact ?

Les deux petits sont cultivés dans une espèce de mousse assez compacte... De la sphaigne je suppose.
Sauf qu'un petit a des racines vertes dans le pot, mais en "surface" j'ai l'impression que c'est plutôt noir... J'ai peur que ce soit pourri ! Ne dois-je pas les rempoter dans de l'écorce ?

Sinon les feuilles sont belles pour les 4.

Place aux photos :

Premier "grand" phal :

Son pot et ses racines :

Image

Cela vous semble correct pour le substrat ?

Ses feuilles :

Image

Image

Elles sont un peu "ramollies", je pense qu'il a soif non ? Je n'ose pas trop arroser, de peur de faire tout pourrir ! Pour arroser, on lui fait prendre un bain de 10 minutes à hauteur de 2/3 du pot avec une eau bien douce ?

Deuxième grand Phal :

Ses feuilles :

Image

Ses racines et son substrat :

Image

Dois-je l'arroser aussi lui ? Même si ses feuilles ne font pas la tronche ?

Passons aux mini...

Le premier, celui qui a les racines à la surface noires je trouve... Ses feuilles sont belles...

Image

Image

C'est pourri ? Dois-je rempoter dans de l'écorce ? J'aime pas la sphaigne... J'ai peur de me planter avec les arrosages avec ça...

Le second, qui me paraît plus potable :

Image

Image

Les racines en surface : ne me dites pas qu'elles sont pourries ! :lol:

Image

Je précise qu'ils sont tous devant une fenêtre, baignés par la lumière et en fleur !

On arrose lorsque les racines sont grises, donc c'est mon cas pour les deux grands mais s'il y a une boule de sphaigne au centre... Peut-être qu'elle est encore humide... Donc comment savoir ?

Merci pour votre aide par avance et bonne année ! :)

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 3:49 pm 
Administrateur

Bonjour,

Pas de panique !

J'avais un Phalaenopsis tout en sphaigne d'origine, et je l'ai arrosé comme les autres pendant au moins un an, et il fleurissait ! Tout ce petit monde a soif. Même s'il y a un peu de sphaigne dedans, tu laisses tremper 5 mn et surtout tu égouttes bien ! S'il n'y a pas de sphaigne, tu laisses 10 mn et ça ira.

Le substrat semble un peu dégradé, mais à mon sens il ne nécessite pas de rempotage immédiat. Tu peux attendre le printemps et la pousse de nouvelles racines.

L'hiver en intérieur, je trouve que les plantes se dessèchent plus vite que l'été. L'air est sec à cause du chauffage...

Attends si tu veux d'autres avis, car les conditions de cultures sont assez personnelles selon la chaleur, l'humidité etc.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 4:09 pm 
Administrateur

Les racines qui sont en surface et que tu penses pourries sont en fait sèches, manque d'humidité ambiante. Rien de catastrophique, loin de là. Tu peux les humidifier (vaporisation ou passage sous le robinet) quand tu arroses tes plantes :wink:

Image

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 4:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Comme Coco et Cloodie, je pense que tu dois arroser tes phals, les racines sont grises, elles ont soif. Sinon tout va bien, le rempotage attendra le printemps. Tu peux profiter de tes floraisons.

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 5:24 pm 

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide !

Donc les racines noires pas grave ? OK. Mais le souci c'est que la sphaigne est encore humide... Je ne peux donc pas arroser les deux mini phal ? Je peux par contre vaporiser les racines noires en surface.

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 5:37 pm 
Administrateur

Non, pas d'arrosage de tes mini-phals, tu attends que la sphaigne soit sèche en surface, et encore... Elle sera probablement encore humide au centre. Perso, je viens d'acheter un mini-phal comme ça, et j'ai décidé d'essayer de le garder en sphaigne, moi qui ai toujours cultivé en écorces, histoire de me faire la main avec ce substrat. Mais je l'ai remplacée avec de la sphaigne neuve, bien blonde, et je l'ai également moins tassée. La tienne, sur l'avant-dernière photo, semble bien dégradée, non? Qu'en pensent les autres?

Image

MessagePosté: Mer Jan 01, 2014 5:39 pm 

Oui elle est toute noire et assez compacte. C'est pour ça aussi que j'aimerais passer sur de l'écorce.

MessagePosté: Jeu Jan 02, 2014 12:46 pm 
Administrateur

Bonjour,

Je n'avais jamais vu de la sphaigne dans cet état, il me semble aussi qu'elle est dégradée.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Jan 02, 2014 2:41 pm 
Administrateur

Coco-49 a écrit:
Je n'avais jamais vu de la sphaigne dans cet état, il me semble aussi qu'elle est dégradée.

Assez fréquent pour tous ces mini-phals qu'on trouve un peu partout, c'était ça pour ceux que j'ai achetés récemment à mon épicerie.

Image

MessagePosté: Jeu Jan 02, 2014 4:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mieux que Coco (+1 à tout ce qu'elle a écrit), ils ont besoin d'être arrosés. Et laisser sécher ensuite tranquillement.

Suivre la couleur des racines (elles doivent devenir grises), des traces éventuelles de condensation dans le pot (ce qui veut dire qu'il reste de l'humidité), et pour la sphaigne attendre qu'elle soit à peine souple.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Jan 02, 2014 7:20 pm 

Bonsoir,

Merci pour votre aide !

Donc en conclusion, les mini phal je les rempote avec de l'écorce ?

MessagePosté: Sam Jan 04, 2014 11:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A mon avis, ce que vous pensez être de la sphaigne dégradée doit être de la tourbe.
il est possible de cultiver dans ce substrat...
Concernant tes craintes d'avoir une boule de sphaigne dans tes plantes, je pense que les phals sont très rarement agrémentés de cet appendice... (perso je n'en ai jamais eu - sauf des mini, qui sont souvent complètement en sphaigne...), donc tu n'as sans doute pas de crainte à avoir.
C'est fort différent pour les "Cambria and co" qui eux sont quasi toujours encombrés de ces boules...
Et tes deux premières photos sont un bel exemple de racines humides ou sèches !
Donc, comme déjà dit plus haut, pas de panique !

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Jan 04, 2014 8:45 pm 

Bonsoir

D'accord merci.

Désolé d'insister, mais puis-je rempoter les mini dans de l'écorce ou je laisse comme ça ?

MessagePosté: Sam Jan 04, 2014 9:30 pm 
Administrateur

J'imagine que oui... Mais n'est-ce pas préférable d'attendre la fin de la floraison, et d'y aller mollo en attendant sur l'arrosage?

Image

MessagePosté: Sam Jan 04, 2014 9:44 pm 

D'accord. Demain, je vais acheter de l'écorce au cas où en attendant d'autres avis.

Sinon sur mes grands phals, les boutons de fleurs se flétrissent un peu... Dois-je m'inquieter ou est-ce courant ? (Choc de température à la sortie du magasin ? Changement de conditions de culture ? Plantes qui vont mal ?).

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 12:18 am 

Vu la période, ce n'est pas très étonnant, à mon avis ils ont pris un petit coup de froid, j'ai eu le même cas il y a un mois avec une nouvelle orchidée, elle a perdu quelques bouton mais elle se porte à merveille. La plante va s'adapter à son environnement, ne t'inquiète pas :)

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 12:44 am 
Administrateur

Oui, c'est fréquent s'ils ont eu froid ou un courant d'air dans le transport. Dommage, parce que ça nous prive de la floraison de ces boutons, mais ça ne devrait pas avoir d'impact sur la santé de la plante :mrgreen:

Image

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 2:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Perso, je changerais le substrat des minis phals. Chez moi je les garde en sphaigne pure. J'arrose quand c'est presque sec et bien sûr cela dépend de la chaleur. Si le temps est gris comme en ce moment, les arrosages sont plus espacés, sauf si trop de chauffage !
Pour la sphaigne, chez moi c'est : tremper …. laisser sécher …… trempe r….. laisser sécher …. etc etc… La couleur de la sphaigne change.
Pour les grands phals : arrosage quand les racines sont grises, les mettre derrière une baie vitrée avec soleil et c'est tout
+ engrais une fois sur 2 et rincer le substrat de temps en temps à l'eau claire ! L'été : soleil avec rideau pour ne pas brûler les feuilles.
En ce qui concerne la boule de sphaigne, dans les phals hybrides : je n'en trouve que dans les phals très bariolés type Taiwan !
L'eau doit être sans calcaire et à température ambiante…

Bonne culture !

MessagePosté: Dim Jan 05, 2014 10:37 pm 

Bonsoir !

Merci beaucoup :)

En magasin je n'ai pas trouvé de petits sacs d'écorce :grat: Je ne me vois pas prendre un sac de 50 litres dans mon petit appartement :lol:

Je vais regarder sur internet... A moins que quelqu'un sait où en trouver en magasin ?

Pour l'engrais, lequel dois-je utiliser ? Vous avez une marque favorite ?

Pour l'arrosage j'utilise 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet... Vais peut-être mettre moins d'eau du robinet alors s'il faut que la dureté de l'eau soit la plus basse que possible.

MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 9:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

clorchid a écrit:
A mon avis, ce que vous pensez être de la sphaigne dégradée doit être de la tourbe.
il est possible de cultiver dans ce substrat...
Concernant tes craintes d'avoir une boule de sphaigne dans tes plantes, je pense que les phals sont très rarement agrémentés de cet appendice... (perso je n'en ai jamais eu - sauf des mini, qui sont souvent complètement en sphaigne...), donc tu n'as sans doute pas de crainte à avoir.
C'est fort différent pour les "Cambria and co" qui eux sont quasi toujours encombrés de ces boules...
Et tes deux premières photos sont un bel exemple de racines humides ou sèches !
Donc, comme déjà dit plus haut, pas de panique !

Je confirme pour la tourbe ! On m'a offert un mini à Noël, et je l'ai directement rempoté en sphaigne pure pas trop tassée, le substrat d'origine est tombé littéralement en miettes. Pour que la sphaigne sèche plus facilement, j'ai rajouté des trous sur les côtés du pot et rajouté 2 bout de polystyrène au font du cache-pot pour surélever celui-ci, comme ça je peux le laisser dans le cache-pot.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]