Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 8:58 pm 

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour mes quelques 100-150 plantes qui sont en proie à une véritable destruction massive.

Je ne me suis pas trop inquiétée de voir une ou deux de mes plantes perdre des feuilles qui avaient jauni, pensant à un excès d'arrosage ou un quelconque choc de culture après les avoir rentrées (elles passent l'été dehors).
Mais après un zamioculcas dont les tiges pourrissent (elles deviennent toute molles et jaunes) depuis des mois et un philo qui suivait le même chemin, puis un nepenthes aux soins intensifs (d'abord feuilles sèches à la base, puis pourriture des jeunes feuilles comme si la plante avait gelé), c'est aujourd'hui au tour de mes orchidées et du 70% de mes plantes de crier au secours avec ce qui ressemble fort à une attaque fongique. Jamais vu un truc pareil.

Mes orchidées sont toutes (sauf les phalenopsis) tachées de très petites ou moyennes taches noires, y-c sur les jeunes feuilles. Les feuilles des zygopetalum sont de plus en plus tachées et trouées comme des petites déchirures (pas de bestioles en vue). D'autres orchidées ont des feuilles qui jaunissent et brunissent, certaines ont des bulbes qui sont devenus plus noir que noir après la mort des feuilles. La plupart des autres plantes sont touchées également (pourriture des tiges comme avec les excès d'eau, feuilles comme brûlées aux extrémités, petites taches noires ou zones brunes.) Ça évolue très très vite et touche de plus en plus de plantes.

Le problème est sans doute multiple. Là-dessus j'ai trouvé des parasites sur une ou deux plantes (cochenilles et ? acariens ? mon nepenthes p.ex a des blessures sur les tiges à la base des feuilles comme si on y avait pratiqué des incisions ou des déchirures dont les bords sont bruns et secs).
Bref, j'ai traité avec un fongicide à base de cuivre (ce que j'avais sous la main) et un insecticide sur les plantes attaquées par les cochenilles. Supprimé ce que j'ai pu des parties touchées. Mais le problème continue à s'étendre.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci !

Dernière édition par oreillesvertes le Mar Jan 24, 2012 9:18 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 9:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est une vrai catatrophe chez toi, sa m'arriverai je ne serai pas content.
essaye de faire un traitement à base d'un produit qu'ont appel aliette ont en trouve dans pas mal de jardinerie.

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 9:25 pm 

Oui, c'est bien la première fois que je vois une hécatombe pareille ! (et à une vitesse de fou ! ça évolue de jour en jour) :( Certaines de ces plantes ont vécu 10ans jusqu'ici sans soucis...

Merci pour la référence du produit. Je vais tester.

Est-ce que le traitement peut être répété de façon rapprochée ou non ? Je me demandais s'il y avait des contre-indications à traiter plusieurs fois ou à associer antiparasitaire et antifongique. Peuvent-elles être traitées à titre "préventif" ?

Merci pour l'aide.

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 9:27 pm 

http://imageshack.us/g/692/cimg9026.jpg/
Le musée des horreurs...

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 9:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le produit utilise le,a moitié dose pour commencer,tous les dix jours pendant 1 mois.
pour les acariens si tu a de la lavande fais en bouillir dans de l'eau, 2 bonne poignées,laisse refroidir,et méme si tu veux mélange les deux,utilise l'eau de lavande + aliette.
je vais faire quelque autre recherche pour voir.

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 11:22 pm 

oulàlà ca ressemble fort à une attaque de pythium ou de phytophtora (regarde des images de "black rot"). c'est pas bon, c'est pas bon :beurk: :beurk:
ca se propage vitesse grand V par l'eau d'arrosage et les éclaboussures :( .
Le traitement pour sauver les plantes pas encore complètement atteintes est effectivement le fosetyl-Al ("aliette") ou mieux une combinaison avec le propamocarbe ("Previcur"). Une autre substance qui semble bien fonctionner c'est le furalaxyl mais c'est interdit en France.
Par contre, le simple traitement ne suffira pas. Il faut se débarrasser des parties de plante atteintes, rempoter dans du substrat propre et traiter également les plantes qui semblent saines.

Bon courage! Mais j'ai déjà perdu plusieurs plantes à cause de cette saloperie :ouin:

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 10:21 am 

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bon, je ne vais pas m'ennuyer ces prochains jours...
Pour rempoter, il faut que je change entièrement le substrat des plantes (mettre les racines " à nu") ?

Je ne sais pas jusqu'où je peux tailler dans certaines plantes sans mettre leur vie en péril non plus, mais bon apparemment leur vie est déjà en péril... Je pense p.ex aux zygopetalum dont les nouvelles pousses sont encore clean. Si je laisse celles qui sont légèrement touchées en surveillant l'évolution, les nouvelles risquent trop d'être atteintes à leur tour ? (si ce n'est pas déjà le cas)

En passant, je récupère l'eau de pluie pour arroser et bassiner. Est-ce qu'il y a un risque de ce côté-là ? J'ai arrêté de bassiner les plantes pour ne pas risquer d'eau stagnante. Faut-il que je désinfecte bac de récup' et arrosoirs ? (Ou même utiliser l'eau du robinet ?)
En tout cas les outils de coupe j'imagine (ciseaux, couteau).

Allez, mis en place du cordon sanitaire et thérapie de choc, c'est parti !

P.S.
Dites, ça m'intrigue depuis quelques temps, savez-vous si on peut traiter des plantes avec des huiles essentielles et si oui comment ?
Je pensais aux propriétés anti-fongiques anti-bactériennes de certaines...
J'ai lu que la cannelle ("brute", pas HE) était utilisée sur les orchidées ?

Bon, dans le cas présent l'heure n'est pas à l'expérimentation...

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 12:04 pm 

oreillesvertes a écrit:
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bon, je ne vais pas m'ennuyer ces prochains jours...
Pour rempoter, il faut que je change entièrement le substrat des plantes (mettre les racines " à nu") ?

oui
oreillesvertes a écrit:
Je ne sais pas jusqu'où je peux tailler dans certaines plantes sans mettre leur vie en péril non plus, mais bon apparemment leur vie est déjà en péril... Je pense p.ex aux zygopetalum dont les nouvelles pousses sont encore clean. Si je laisse celles qui sont légèrement touchées en surveillant l'évolution, les nouvelles risquent trop d'être atteintes à leur tour ? (si ce n'est pas déjà le cas)

a toi de voir jusqu'où tu peux aller mais les parties molles et brunes sont irrécupérables et source de contamination
oreillesvertes a écrit:
En passant, je récupère l'eau de pluie pour arroser et bassiner. Est-ce qu'il y a un risque de ce côté-là ? J'ai arrêté de bassiner les plantes pour ne pas risquer d'eau stagnante. Faut-il que je désinfecte bac de récup' et arrosoirs ? (Ou même utiliser l'eau du robinet ?)
En tout cas les outils de coupe j'imagine (ciseaux, couteau).

je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire de désinfecter le bac de recup. pour les arrosoirs, une petit coup de javel ne peut pas faire de mal.
Tu peux aussi augmenter la ventilation pour éviter les zones d'air stagnantes et humides.
Par contre effectivement désinfection systématique des outils de coupe à la flamme et à chaque coupe: tu ne veux pas infecter des parties saines de la plante après avoir fait une coupe dans une partie contaminée n'est-ce pas?
oreillesvertes a écrit:
Allez, mis en place du cordon sanitaire et thérapie de choc, c'est parti !

P.S.
Dites, ça m'intrigue depuis quelques temps, savez-vous si on peut traiter des plantes avec des huiles essentielles et si oui comment ?
Je pensais aux propriétés anti-fongiques anti-bactériennes de certaines...
J'ai lu que la cannelle ("brute", pas HE) était utilisée sur les orchidées ?

oui on peut utiliser la cannelle (fais une recherche sur le forum, il y a plein de messages à ce sujet) mais un pesticide de contact seulement comme les huiles essentielles il me semble. Ca n'est pas suffisant pour ce que tes plantes ont chopé.

bon courage

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 12:35 pm 

Ok, merci.

Y a un truc étrange quand même. Je viens de voir pareil sur un cymbidium qui est dans une autre pièce et dont ce n'est pas moi qui m'occupe, donc pas les mêmes outils. + sur un palmier qui est dans un corridor tout seul (des taches brunes sèches avec une fine bordure noire et qui commencent à trouer les feuilles. (Mamma mia ! Vais-je devoir passer la maison au lance-flammes ? :shock: )
Comment ont-il pu attraper ça ?

Je soupçonne d'avoir ramené qqch avec des plantes récemment achetées en jardinerie. Ce ne serait pas la première fois. Mais est-ce que ça pourrait se transmettre sans contact entre plantes ? Encore que le cymbidium venait de la même jardinerie...

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 1:34 pm 

attention tout ce qui est tache brune n'est pas du pythium.
Ce sont de taches brunes ET molles qui s'étendent assez vite.
donc il ne faut pas trop paniquer à chaque tache suspecte

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 1:39 pm 

Tant que je suis dans les bizarreries, une de mes vandas fait la gueule. Et elle a une sorte de dépôt noir qui s'étend sur le centre de la plantes. Ça se décolle si je "gratte" légèrement, comme si j'enlevais une fine pellicule. La feuille est verte dessous, pas de tissus atteint en profondeur. Elle avait ça à la base des feuilles du bas quand je l'ai achetée, mais je n'ai vu qu'après l'avoir sortie de son vase. (Les feuilles du bas commencent à flétrir et se détacher.) On dirait presque une algue, mais c'est sec. Les racines ne m'ont pas l'air nettes non plus.) Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? (sur une des photos c'est humide parce que j'ai essayé de traiter).

Image
Image
Uploaded with ImageShack.us

Pour les autres, le problème n'est pas éradiqué, mais la progression me semble stoppée ou nettement ralentie. J'ai des doutes sur la survie de celles qui ont eu des bulbes touchés (et peut-être les racines ?), mais j'ai bien vu un phalenopsis rasé net 2x fois de suite par les limaces repartir et fleurir, alors on y croit ! :)

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 8:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

De la fumagine?

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 9:43 am 

Salut et bon courage pour tes plantes :S

Pour les tâches noires sèche qui peuvent se gratter et s'enlève, c'est sur que c'est la fumagine.
J'ai étais attaqué par des aleurodes du tabac à la fin de l'été (octobre-novembre) dans ma serre horticole, elles m'ont également apporté la "fumagine" car en piquant la sève des feuilles elles déposent une sorte de "miellat" propice aux développement des champignons...
Je ne veux pas de chimique alors du coup c'est bien moins évident de s'en débarrasser mais c'est quand même possible, j'alterne entre bouillie bordelaise (pour la fumagine) et l'huile de neem (pour les aleurodes), j'ai quasiment réussi à les éradiquer mais je fais encore vachement attention, j'ai détruit aucune plante car c'est pas non plus une maladie fatale, il suffit juste de couper la ou les feuilles sont atteinte, au pire passe de l'alcool à 90° sur les partie blanches de la fumagine car c'est par les spores blanc que le champignons progresse.
En tout cas ça veut dire que tu as une présence d'insectes et ça peut être (cochenille, aleurodes, acariens, etc...) à toi de trouver.

Ensuite sur d'autres photos, j'ai l'impression que tu as soit l'erwinia ou le phytophtora (taches noires humide), que j'ai également eu aussi, mais la par contre c'est nettement moins rigolo...à quel vitesse le noir se propage t'il?
Est ce que t'as l'impression que tes plantes touché par les taches noir se liquéfie?

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 10:55 pm 

Merci pour vos réponses.
ion-ion a écrit:
De la fumagine?

pr0de a écrit:
En tout cas ça veut dire que tu as une présence d'insectes et ça peut être (cochenille, aleurodes, acariens, etc...) à toi de trouver.
[...]
Ensuite sur d'autres photos, j'ai l'impression que tu as soit l'erwinia ou le phytophtora (taches noires humide

J'ai l'impression que c'est un peu la totale par chez moi... (Ah ! Comme c'était simple jusqu'ici avec juste une limace et deux pucerons en été ;-) ) Disons, pas d'attaque massive, mais un peu de tout. Avec la mise en route du chauffage, j'ai même trouvé quelques pucerons qui ont dû rentrer avec mes plantes cette automne et se croire soudainement sous les tropiques.
Par contre c'est la première fois que j'affronte l'ennemi fongique, en tout cas dans ces proportions.
Les uns profitant de la faiblesse provoquée par les autres...

Il y a eu des acariens aussi, mais pas le même type de problèmes que ce que je voyais habituellement (feuilles qui tombent, décolorées ou piquées). Là il y a comme des petits nids microscopique à la base des feuilles, dans la tige, sur une ou deux plantes, ça fait carrément un petit trou ou une blessure, des petits filaments argentés très courts et très fins au dos des feuilles m'ont alertée. Mais rien en particulier sur les plantes malades. (Maladie ou acariens sont peut-être passés inaperçus sur les plus résistantes.)

J'ai l'impression de vivre dans un bouquin de botanique à la page "maladies et parasites", sauf qu'il manque les légendes ;-)
Ce sont majoritairement mes orchidées qui sont touchées par les taches noires (il y a eu plein de bizarreries et pourriture dans mes autres plantes, mais pas de noir, sauf sur un aloé qui a exactement la même chose). A moins que ce ne soient juste des manifestations différentes du même problème.

Le truc c'est qu'à part un bulbe de zygopetalum noir comme de la suie et tout mou et ses feuilles qui sont tombées, les zones atteintes ne sont pas molles et la plante est encore bien verte et ferme, mais les taches noires prolifèrent. Elles sont plutôt petites, suivent un peu les nervures et ... les feuillent se trouent. :grat: ? Même aspect pour l'aloé.

http://imageshack.us/g/684/cimg9034.jpg/

Dans les cymbidiums, feuilles jaunes puis brunes et qui tombent. Et bulbes avec zones noires qui s'étendent en surface et en profondeur en suivant les différentes couches de la plantes. Pas de zones molles, mais ils sont encore peu atteints en profondeur. J'ai coupé dans ce qui était atteint. Là les feuilles commencent à se trouer aussi depuis un jour ou deux de la même manière...

Sur un cambria on dirait plutôt des nuages de tout petits points, c'est moins délimité et ça s'étend moins. Pas de trous.
Image

pr0de a écrit:
Est ce que t'as l'impression que tes plantes touché par les taches noir se liquéfie?

Non. Pas vraiment. Le cambria n'a pas bougé. Cymbidiums et zygo ont juste de plus en plus sale mine concernant leur feuillage taché/troué et perdu quelques feuilles. Il y a des taches noires, pas les mêmes, sur 2 vandas, celui décrit plus haut et un deuxième qui a le même truc que les zygo et l'aloé.

Au début tout ça évoluait de jour en jour, là ça s'est considérablement ralenti, mais mes zygopetalums continuent à se tacher et se transformer en dentelle. Les cymbidiums ont l'air en stand-by au niveau des bulbes, mais commencent la dentelle aux feuilles.

Suis pas non plus fan des pesticides en tout genre. Mais là c'était vraiment les urgences :( J'ai donc traité (aliette, et acaricide pour certaines) et utilisé la fameuse décoction de cannelle conseillée un peu partout et la cannelle en poudre là où j'ai dû couper dans les plantes. Ces zones là n'ont pas bougé. J'ai aussi amélioré l'aération et monté un tout petit peu le chauffage.

Merci encore pour votre aide (et désolée pour la longueur des messages).

MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 11:23 pm 

Fait au mieux dans ton cas et enlève le maximum ... et surtout bon courage, va y avoir de la perte :evil:

Il faut savoir que ces genres de saletés arrivent quand l'air est trop humide et pas assez ventilé et cette année est particulièrement propice avec la douceur alliée à l'humidité de l'air qu'il y a eu jusqu'à ces 2 derniers jours ... c'est la faute à pas de chance :grrr:

Je me plaignais de ne pas pouvoir gérer mon chauffage dans ma véranda (ou trop froid et trop humide ou trop chaud et trop sec) mais finalement pour l'instant je m'en sors bien, je n'ai pas eu de soucis encore .... mais je croise les doigts de pied et de main le tout sur une pile de bois bien sec car c'est ma 1ère année "contamination virus orchidée" :ha:

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 2:34 pm 

J'ai bien regardé tes photos et tes commentaires, ce n'est pas l'erwinia pour tes orchidées atteinte des taches noires "humide", donc tu peux en sauver quelques-unes mais pas toutes c'est sur.

Elles ont 90% de chance d'avoir l'autre auquel je pensais, le phytophthora (pourriture noire), mais c'est pas une bonne nouvelle, car, les plus atteinte tu peux les bruler, jeter les pots, ne te donne même pas la peine de vouloir désinfecter, il est très coriace ce phytophthora.

Pour traiter tu n'as que l'aliette et encore faut vraiment traiter au tout début des symptômes et la malheureusement, t'en a beaucoup qui sont déjà trop atteinte et tu ne peux rien pour elles.

Tu peux aussi mettre de la bouillie bordelaise sur les plaies.

Je te souhaite vraiment d'en sauver le maximum, je touche du bois pour toi.

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 9:25 pm 

Etienne a écrit:
oulàlà ca ressemble fort à une attaque de pythium ou de phytophtora (regarde des images de "black rot").
Le traitement pour sauver les plantes pas encore complètement atteintes est effectivement le fosetyl-Al ("aliette") ou mieux une combinaison avec le propamocarbe ("Previcur"). Une autre substance qui semble bien fonctionner c'est le furalaxyl mais c'est interdit en France.
Par contre, le simple traitement ne suffira pas. Il faut se débarrasser des parties de plante atteintes, rempoter dans du substrat propre et traiter également les plantes qui semblent saines.

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 6:59 pm 

philippe a écrit:
pour le produit utilise le,a moitié dose pour commencer,tous les dix jours pendant 1 mois.

Juste un truc: ne jamais sous-doser ou sur doser un produit !!!!

Pourquoi?
Et bien si tu sur-doses >>> ça crame tes plantes
Si tu sous-doses >>> pour les fongicides il y a un risque de mutation du champignon et pour les insectes, on a une accoutumance. Dû coup les prochains traitements seront peu efficaces.

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 9:22 pm 

Je me demandais si je pouvais me fier au dosage pour plantes ornementales (25g/10l en pulvérisation, 25g/5l en arrosage) pour l'aliette pour les orchidées. Faudrait-il que je l'utilise en arrosage aussi ?

Je suis restée perplexe devant le rayon des fongicides et antiparasitaires, moi qui jusqu'ici m'en sortais avec un peu de savon mou (et pour le jardin purin d'orties... :stir:)
http://www.maag-garden.ch/fr/produits/aerofleur-spray-contre-les-maladies.html?showproductbacklink=true
http://www.maag-garden.ch/fr/produits/cupromaag.html?showproductbacklink=true
http://www.gesal.ch/content.aspx?menu=291,303,387,389
(pas vu de Previcur au magasin)

Et plus ça évolue, plus je commence à me demander si j'ai le bon diagnostique. J'ai regardé les photos sur différents sites
http://www.staugorchidsociety.org/culturepests-diseases-blackrot.htm
http://www.aos.org/Default.aspx?id=119
ça ne s'étend en tout cas pas comme sur les photos de ces 2-là.
C'est super difficile à diagnostiquer. Est-ce que ça pourrait être une pourriture bactérienne (pseudomonas ?)
Mais peut-être devrais-je penser diagnostiqueS, au pluriel...

Encore deux nouvelles orchidées malades. :(

MessagePosté: Ven Fév 03, 2012 9:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne sais pas ce que c'est mais franchement je compatis devant une telle attaque! :(
Bon courage dans le traitement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]