Merci pour vos réponses.
ion-ion a écrit:
De la fumagine?
pr0de a écrit:
En tout cas ça veut dire que tu as une présence d'insectes et ça peut être (cochenille, aleurodes, acariens, etc...) à toi de trouver.
[...]
Ensuite sur d'autres photos, j'ai l'impression que tu as soit l'erwinia ou le phytophtora (taches noires humide
J'ai l'impression que c'est un peu la totale par chez moi... (Ah ! Comme c'était simple jusqu'ici avec juste une limace et deux pucerons en été

) Disons, pas d'attaque massive, mais un peu de tout. Avec la mise en route du chauffage, j'ai même trouvé quelques pucerons qui ont dû rentrer avec mes plantes cette automne et se croire soudainement sous les tropiques.
Par contre c'est la première fois que j'affronte l'ennemi fongique, en tout cas dans ces proportions.
Les uns profitant de la faiblesse provoquée par les autres...
Il y a eu des acariens aussi, mais pas le même type de problèmes que ce que je voyais habituellement (feuilles qui tombent, décolorées ou piquées). Là il y a comme des petits nids microscopique à la base des feuilles, dans la tige, sur une ou deux plantes, ça fait carrément un petit trou ou une blessure, des petits filaments argentés très courts et très fins au dos des feuilles m'ont alertée. Mais rien en particulier sur les plantes malades. (Maladie ou acariens sont peut-être passés inaperçus sur les plus résistantes.)
J'ai l'impression de vivre dans un bouquin de botanique à la page "maladies et parasites", sauf qu'il manque les légendes

Ce sont majoritairement mes orchidées qui sont touchées par les taches noires (il y a eu plein de bizarreries et pourriture dans mes autres plantes, mais pas de noir, sauf sur un aloé qui a exactement la même chose). A moins que ce ne soient juste des manifestations différentes du même problème.
Le truc c'est qu'à part un bulbe de zygopetalum noir comme de la suie et tout mou et ses feuilles qui sont tombées, les zones atteintes ne sont pas molles et la plante est encore bien verte et ferme, mais les taches noires prolifèrent. Elles sont plutôt petites, suivent un peu les nervures et ... les feuillent se trouent.

? Même aspect pour l'aloé.
http://imageshack.us/g/684/cimg9034.jpg/Dans les cymbidiums, feuilles jaunes puis brunes et qui tombent. Et bulbes avec zones noires qui s'étendent en surface et en profondeur en suivant les différentes couches de la plantes. Pas de zones molles, mais ils sont encore peu atteints en profondeur. J'ai coupé dans ce qui était atteint. Là les feuilles commencent à se trouer aussi depuis un jour ou deux de la même manière...
Sur un cambria on dirait plutôt des nuages de tout petits points, c'est moins délimité et ça s'étend moins. Pas de trous.

pr0de a écrit:
Est ce que t'as l'impression que tes plantes touché par les taches noir se liquéfie?
Non. Pas vraiment. Le cambria n'a pas bougé. Cymbidiums et zygo ont juste de plus en plus sale mine concernant leur feuillage taché/troué et perdu quelques feuilles. Il y a des taches noires, pas les mêmes, sur 2 vandas, celui décrit plus haut et un deuxième qui a le même truc que les zygo et l'aloé.
Au début tout ça évoluait de jour en jour, là ça s'est considérablement ralenti, mais mes zygopetalums continuent à se tacher et se transformer en dentelle. Les cymbidiums ont l'air en stand-by au niveau des bulbes, mais commencent la dentelle aux feuilles.
Suis pas non plus fan des pesticides en tout genre. Mais là c'était vraiment les urgences

J'ai donc traité (aliette, et acaricide pour certaines) et utilisé la fameuse décoction de cannelle conseillée un peu partout et la cannelle en poudre là où j'ai dû couper dans les plantes. Ces zones là n'ont pas bougé. J'ai aussi amélioré l'aération et monté un tout petit peu le chauffage.
Merci encore pour votre aide (et désolée pour la longueur des messages).