Bonjour les méchouillards
Cela fait plus de six mois que je n’ai pas donné de nouvelles de mes protégées.
On ne peut pas toujours dire la même chose.
Quoi de neuf, toujours une soixantaine d’orchidées, toujours sur mèche depuis au moins 2009 pour les plus vieilles.
Que peut-on dire, j’ai eu beaucoup de hampes florales au printemps je vous mets 2 photos.

Ce qui marche le mieux, c’est encore une mèche sur un pha non rempoté.
Après rempotage c’est pas encore aussi bien, même si j’ai des belles refloraisons.
Coté mèches, j’ai repris l’utilisation de la mousse verte de fleuriste soit dans un vase soit en fond d’un raccord PVC (voir mes messages précédents). L’eau remonte mieux, l’humidité étant au contact de la mèche juste sous le pot. Je trouve que la mèche qui trempe directement dans l’eau est moins efficace, la hauteur entre le niveau de l’eau et le fond du pot pouvant être trop importante.
La qualité de l’eau est importante, je suis passé à l’eau de ville, puis à nouveau à l’eau de pluie actuellement sans engrais.
Petit retour sur vos messages sur les racines.
Pour celles extérieure au pot. il y en en très souvent et pour moi c’est un signe d’une plante vigoureuse.
Par contre il faut absolument avoir dans le pots de belles racines récentes et en cours de pousse. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que le substrat ne plaît plus.
Il peut être trop décomposé ou trop compact ou trop déplaisant chimiquement.
En fait, les sels présents dans l’eau d’arrosage comme le calcaire, les engrais peuvent s’accumuler dans de substrat et finir par devenir trop importants.
En fait, le substrat est devenu trop salé et la plante ne veux plus y faire de racine. Il faut rempoter.
Cela met plusieurs années avec de l’eau de pluie plus engrais, mais peu arriver plus rapidement si l’eau est plus riches en sel. Procéder à un trempage mensuel peut limiter cette concentration en sel, mais je ne le fais pas, ce problème n’existant pas avec l’eau de pluie.
Pour les rempotages, j’utilise toujours des pots perforés au fer à souder avec des écorces de taille 1cm sans poudre. Dans ce cas l’humidité ne remonte pas correctement. Alors je mets dans le pot 3 ou 4 mèches qui vont du fond du pot jusqu’en haut sans sortir sous le pot. Une autre mèche au centre du pot sort du pot pour toucher la mousse de fleuriste. Les mèches dans le pot facilitent la remontée de l’humidité sans excès sur les 4 cinquième de la hauteur. Le substrat est donc très légèrement humide( plus foncé). S’il manque de l’eau dans la coupelle ou le vase je fais l’appoint en versant l’eau sur le substrat afin de faciliter cette humidification.
Je vous mets deux photos : une des racines dans un pot et une autre d’un pha qui est actuellement couvert de fleurs.

Bon, a+ amicalement Guy