bon, tu sait que le carbone représente une part non négligeable des êtres vivants. chez les plantes ce CO2 est pris en très grande partie dans l'air. si tu augmente la quantité de CO2 de l'air qui entoure les plantes (l'eau aussi mais il faut faire attention au PH) ce CO2 permet a la plante grandir plus rapidement. bien entendu il faut que les autres facteurs de croissance soient ajustés aussi.
sur une plante a croissance rapide la différence est flagrante mais sur des plantes a craissance lente comme la sphaigne c'est relativement négligeable mais quand même largement perceptible.
si tu veux produire du CO2 pour pas cher j'ai une petite recette
il faut simplement de l'eau du sucre et de la levure. il faut prendre un récipent (par exemple une bouteille) tu remplis aux deux tiers d'eau. rajoute du sucre (environ 10% de l'eau : 100gr pour 1l.) et tu rajoute de la levure (pas de la chimique) pour lancer la reaction. bien entendu il ne faut pas saturer l'air de CO2 sinon la plante risque l'asphyxie
comme toujours avec ce genre de choses il faut trouver le bon dosage.
ce truc est utilisé en aquario pour augmenter le taux de CO2 dans l'eau (ça fait baisser le Ph de l'eau) pour les bacs très plantés.
comme je le disait plus haut l'ensemble des paramètres doivent être optimisés pour que ça profite au maximum aux plantes (CO2, engrais, lumière, chaleur...)
pour les orchidées c'est inutile vu la vitesse a laquelle elles poussent sinon j'aurai déjà essayé depuis longtemps
surtout ce n'est pas rentable du tout
j'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet