Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pierre63 a écrit:
...bien entendu ça ne pousse pas trois fois plus vite mais ça accélère quand même un peu les choses :)

Y a pas de panacée magique que ce soit pour les substrats ou pour les plantations de sphaigne, faut pas rêver, mais y a quand même toujours des choses à savoir et à apprendre (merci Pierre) pour améliorer le système. :)
Le sac j'y viendrai aussi pour une question de volume (j'ai qu'une toute petite boîte transparente et c'est tellement pénible à gonfler...une boîte!!!)

Le coup du CO2! :grat: ...Bon, j'ose demander :oops: :
Qu'est-ce que dégagent les cachets effervescents (nan parce que bcp de mes plantes sont en hydro. et si le CO2 c'est bien, je pourrais leur faire pétiller les racines de temps à autre :mrgreen: ou au milieu des feuillages si les cachets sont nocifs).
C'est qu'une idée en l'air et j'ai écrit très très vite sans réfléchir. :mrgreen:
mano

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon, tu sait que le carbone représente une part non négligeable des êtres vivants. chez les plantes ce CO2 est pris en très grande partie dans l'air. si tu augmente la quantité de CO2 de l'air qui entoure les plantes (l'eau aussi mais il faut faire attention au PH) ce CO2 permet a la plante grandir plus rapidement. bien entendu il faut que les autres facteurs de croissance soient ajustés aussi.
sur une plante a croissance rapide la différence est flagrante mais sur des plantes a craissance lente comme la sphaigne c'est relativement négligeable mais quand même largement perceptible.

si tu veux produire du CO2 pour pas cher j'ai une petite recette :mrgreen:
il faut simplement de l'eau du sucre et de la levure. il faut prendre un récipent (par exemple une bouteille) tu remplis aux deux tiers d'eau. rajoute du sucre (environ 10% de l'eau : 100gr pour 1l.) et tu rajoute de la levure (pas de la chimique) pour lancer la reaction. bien entendu il ne faut pas saturer l'air de CO2 sinon la plante risque l'asphyxie :wink:
comme toujours avec ce genre de choses il faut trouver le bon dosage.

ce truc est utilisé en aquario pour augmenter le taux de CO2 dans l'eau (ça fait baisser le Ph de l'eau) pour les bacs très plantés.
comme je le disait plus haut l'ensemble des paramètres doivent être optimisés pour que ça profite au maximum aux plantes (CO2, engrais, lumière, chaleur...)
pour les orchidées c'est inutile vu la vitesse a laquelle elles poussent sinon j'aurai déjà essayé depuis longtemps :P
surtout ce n'est pas rentable du tout :roll:

j'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet :wink:

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 11:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Encore moins cher: vinaigre blanc et craie :stir:
Mes élèves ont passé une heure à regarder le CO2 se dégager: la réaction continuait avec un petit morceau de craie et 3cm3 de vinaigre. :hehe:
Cela peut servir pour remplir le sac de sphaigne...

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 7:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je dis merci pour tes les connaissances que vous apportez :biz:

MessagePosté: Jeu Avr 23, 2009 9:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me joints à Zora, grand grand merci! :)
Je pensais surtout aux orchidées, mais si tu dis que ça n'est pas intéressant, j'oublie!
"Y a pas de solution magique" je disais! ...mais j'espère encore apparemment! :lol:
mano

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]