Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bébé vanda conseil
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 1:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai fais beaucoup d'erreurs au debut le mieux pour moi c'est comme je t'ai expliquer au dessus une amie a eu 100 % de reussite
avec cette maniere elle laisse bien secher l'ensemble et n'a pas eu de probleme
moi il m'en reste que 4 sur un paquet de flacons de 2008

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 2:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les conditions de ta chambre semblent bonnes (je dis semble, tu ne nous parle pas du taux d'humidité en %.) Les Vandas aiment bien que ça tourne autour de 70 %. Pas facile en appart, surtout quand le chauffage central fonctionne. Là on tourne plutôt à 30 - 40 % d'humidité et ça n'est pas assez pour les Vandas.

Pour la température plus elle sera élevée, plus tes plantes pousseront. + de 25 °C est optimum, mais en appart 25 °C ....... En tout cas il ne faut pas que ça descende au dessous de 20 °C.

Devant ta fenêtre plein sud, exposes les plus grandes avec déjà des racines à l'endroit où il y a le plus de lumière, et mets les plus jeunes et celles sans racine un peu plus à l'ombre.

Pour l'humidité tu peux remplir un bac (style bac pour la litère des chats) avec de l'eau et y mettre des foggers qui feront du brouillard. Tu fais une étagère en grillage que tu pose sur le bac rempli d'eau et installes tes bébés dessus. Ensuite plusieurs fois par jour, mais de préférence le matin - surtout jamais le soir- tu mets les fogger en fonctionnement.
Tu n'as pas choisis la facilité, en commandant autant de plantes, ni sur le choix de la variété.
Les bébés Vandas on peut les comparer à des gosses à la santé très fragile, nécessitant des soins constants, et au caractère capricieux, voire caractériel. Mais c'est une bonne expérience.
Tu as déjà élevé des bébés orchidées, phal ou Catt par exemple ?

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 2:13 pm 

oui c'est en cours j'ai des bébé cattleya et des bébé dendrobium qui ont fait un peu la tete au debut, mais qui ont l'air d'aller un peu mieux maintenant et justement je pense que je vait en mettre quelque uns en sphaigne, il faut que je vérifie les racines si tout va bien et j'ai aussi un petit shoernorgis fragrans, j'ai craqué dessus mais j'ai l'impression que c'est celui qui boude le plus alors je lui ai mis de la sphaigne vivante, n'ayant pas d'idée sur son mode de culture et provenant de thailande, je vais voir si je peux l'appareil du terrarium dans la chambre pour mesurer l'hygrométrie mais je pense qu'elle doit etre élevé, car meme moi j'ai l'impression qu'il fait humide sans qu'il y ai de condensation, quoi que parfois le matin ca arrive hihi

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 2:20 pm 

shoenorchis fragrans erreur de frappe hihi, j'ai trouvé une fiche de culture sur celle la et c'est ce que je lui apporte hihi le temps nous le dira

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 5:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Fais bien attention à la sphaigne et les bébés plantes, il faut bien savoir gérer. Si la sphaigne est trop humide c'est la pourriture.
Schoenorchis : même culture que les cattleya.
Pour mes bébés catt je mets une couche de toutes petites billes d'argile ou petites billes - grosseur d'un petit pois - de polystyrène expansé, puis je mets de la sphaigne pas tassée. J'installe mes bébés catt dessus et je maintiens les plantes avec du de fer que je croise entre les trous latéraux des petits pots. Les racines sont en surface et peuvent sécher plus rapidement au cas ou je mouilllerais de trop en pulvérisant. Ensuite elles choisissent ou non de plonger dans la sphaigne.
Je n'arrose que par pulvérisations, eau de pluie dans laquelle je mets 1g d'engrais 20/20/20 pour 5 litres d'eau.
Bonne culture

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 8:59 pm 

moi pour les bébé catt elles sont en pot avec rempotage fin écorces de pin et polystyrène surélever dans un bac avec un fond d'eau dedans et bille d'argile je pulvérise tout les jours ou deux jours un peu comme ca le trop d'eau coule dans le bac, et l'une d'entre elles ma fait deux petites nouvelles racines en environ 3semaines et tout ca devant la fenetre, les bébé dendro meme chatiment, mais sur les plus grosses cannes ils ont perdu leur feuilles en meme temps je m'y attendait car quand je les ai recu les feuilles jaunissait déja un peu mais les bébé canne ne bouge pas donc je m'inquiète pas. Pour le schoenorchis je trouve que les racines sont très vite séchées alors j'ai tenté un peu de sphaigne vivante, mais léger et pas tassé, sinon j'ai beaucoup de keiki dendro que je tente dans de la sphaigne morte, pour l'instant ca a l'air d'aller mais comme la sphaigne n'est pas sèche je pulvérise pas, mais c'est trop tot pour le dire encore pour eux...
et pour les vanda bah on verra certaines on un peu de sphaigne léger mais pas tassé, et ca recouvre pas totalement les racines, et pour d'autre papier absorbant comme luis jean yves me la conseillé, mais j'attend que ca sèche pour pulvériser, depuis hier ca n'a pas encore sécher, pourtant j'avais juste humidifié en meme temps il m'a dit environ tout les trois jours donc d'ici la je pense que ca sera sec :-)
donc plus qu'a attendre que tout ce petit monde se sente bien et ce mette a pousser. C'est sur les floraisons vont etre très attendu, mais si quelques racines se mettent a pousser ca sera déja une victoire pour moi... et dans ces conditions ca me laisse le temps de fabriquer des paniers :-) :-)

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 10:17 pm 

bon je sait que vous allez me traiter de dingue, mais du coup pour vraiment surveiller l'évolution de mes bébés vanda je me suis fait un tableau, ;-) ca me permettra de voir si il y a une différence plus tard

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bien pratique moi j'me levais la nuit avec une pile frontale

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 10:23 am 

bravo JYL :-) je n'irais pas au point de me lever la nuit hihi juste regarder peut etre une fois par semaine voir plutot peut etre toute les deux semaines car ca fait peut etre un peu cours un changement en une semaine hihi

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 7:01 pm 

Ils sont déjà grand tes bébés non ? :shock:
moi les miens sont tout petits.. :grat:
je suis jaloux.... :hair:

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 9:12 pm 

heu oui ils ont déja une certaine taille, :-) mais c'est pas dit qu'ils tiennent, en tout cas j'espere tout faire pour, et si il reprenne bien je songerais surement a les échanger ou autre, a voir mais a vrai dire j'ai encore beaucoup de temps avant de penser a ca ;-)

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 9:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi j'me levais la nuit avec une pile frontale

JYL[/quote]
Et combien de biberons les bébés Vandas durant la nuit ?

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 10:09 am 

bonjour a tous,

quelques nouvelles de mes bébés vanda... donc ce matin apres pulvérisation je me suis apercu que sur l'une d'entre elle une nouvelle petite racine pointe le bout de son nez, au bout de 6jours que je les ai je crois, donc trop contente :hehe: je ne les ai pas toute vérifés mais peut etre que du coup je v le faire cette apres midi, moi qui voulait attendre quinze jours, ca ma motivée.

bisou

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 8:36 pm 

Après avoir examiné mes belles une a une, j'ai remarqué que deux vascostylis et ascocenda avaient chacunes d'entre elles, une nouvelle petite pointe de racine qui montrait le bout de leur nez, bon trois ce n'est pas grand chose en cinq jours certes, mais je ne perd pas espoir, les autres racines sont toujours aussi verte, donc je crois que je vais attendre un peu plus longtemps pour recontroler tout ce petit monde :P :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]