Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 6:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stanhopea
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 3:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est la division acheté à alpha572, je voudrais savoir si j'ai bien fait, j'ai essayé de le nettoyer mais trop compact et j'ai dû le rempoter tel quel

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 5:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les stanophea ce culitve en panier ajouré plutot qu'en pot les hampes sort par le bas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 6:12 pm 
je confirme, jamais les hampes florales ne pourront sortir

elles sortent vraiment par en dessous

il faut un truc grillagé, un panier...capable de laisser passer des trucs gros comme le pouce. on peut aussi ne pas mettre de récipient du tout : passer un fil (gros nylon, inox, ...) à travers la masse de la plante et la suspendre comme çà

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neo33 a écrit:
je confirme, jamais les hampes florales ne pourront sortir

elles sortent vraiment par en dessous

il faut un truc grillagé, un panier...capable de laisser passer des trucs gros comme le pouce. on peut aussi ne pas mettre de récipient du tout : passer un fil (gros nylon, inox, ...) à travers la masse de la plante et la suspendre comme çà

ok, j'ai bien fait de mettre le post, je vais récupérer le panier que j'avais amené à ma mère du vanda et y mettre la plante, par contre quel est le meilleur substrat, écorces, sphaigne, les deux ? encore une question faut-il que le panier soit percé au fond, car le panier en bois que j'ai est ouvert sur les côtés et non ds le fond :oops: :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 10:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi je cultive en sphaigne sa marche bien par contre les hampes sortent un peu ou elle veulent et comme le dit néo c' est gros comme le pouce donc du grillage assez large

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 3:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci à tout le monde pour vos réponses :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 4:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

grillage assez large ; que j'ai dû redécouper pour laisser passer certaines pousses afin qu'elles ne soient pas blessées par les mailles du grillage :wink:

Sujet du message: Culture de Stanhopea
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 5:57 pm 

Bonjour,
La taille de ta division implique une culture directement en panier. Le fait que le fond soit ajouré n'est pas le plus important selon moi (Je n'intervient pas souvent mais certain pourront confirmé que j'ai une certaine expérience de cette espèce, @ Bénédicte je tra)vaille sur la fiche de culture). C'est plutôt le positionnement de ta plante dans le substrat qui est important. Les hampes florales apparaissent au bas des pseudo bulbes et ont tendance à pousser horizontalement et vers le bas. Il faut donc positionner la plante assez haut dans le substrat de manière à faciliter le cheminement des hampes vers le coté, idéalement la base des pseudobulbes doit être au dessus du niveau supérieur du panier.
Un panier grillagé à grosses mailles fait très bien l'affaire, mais une surveillance est toujours nécessaire, parfois il faut couper des mailles pour faciliter le cheminement de la hampe.
Pour le substrat, le mélange que j'utilise actuellement est constitué de 2/3 de sphaigne pour 1/3 de perlite. La perlite joue un double rôle en favorisant l'aération et en limitant le tassement d'une part et d'autre part elle améliore la capacité de réhydratation de la sphaigne lorsque celle-ci est sèche. J'ai aussi utilisé un mélange de 2/3 de sphaigne avec 1/3 d'un mélange à parts égales d'écorces de pin, de billes d'argiles et de charbon végétal de culture (facultatif), même principe que pour la perlite. La sphaigne est interessante pour ces espèces qui apprécient une culture très humide.
L'arrosage doit être très régulier, j'essaye de ne jamais laisser sècher entre deux arrosages, avec une fertilisation régulière.
Pour ta division le premier signe d'une bonne acclimatation sera l'envahissment du substrat par de nombreuses racines. Ce n'est que dans une deuxième phase qu'il produira des nouvelles pousses et des hampes (l'ordre dépendant de l'espèce).
Bonne culture

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 7:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci orchids mais je n'ai pas de perlite par contre j'ai de la pouzzo ou carrément de la sphaigne puisqu'il aime l'humidité autant lui mettre de la sphaigne :shock: de toute manière je ferais une petite photo et vous me direz si cela convient merci :?

pour la deuxième solution cela me convient, j'ai shaigne, billes d'argiles et écorces de pin, donc je mélange tout ou dois-je mettre la sphaigne en haut et les billes et écorces dessous :mrgreen: :shock: j'arrive pas à visualiser le truc :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

voilà ma grosse erreur:
""L'arrosage doit être très régulier, j'essaye de ne jamais laisser sècher entre deux arrosages, avec une fertilisation régulière.
""

je ne respecte pas cela :evil:
parce qu'un panier-grillage en hiver dans la véranda c'est pas pratique à arroser :hair:
donc mes arrosages ne sont pas réguliers du tout :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 8:32 am 
les arrosages peuvent être plus espacés à maturité des pseudo, en juillet /aout chez moi, puis repris à la formation des hampes (sept oct..chez moi), je ralenti à nouveau après la floraison (encore durant l'expo de Bordeaux ce Weekend,
pour reprebndre généreusement à l'apparition des nouvelles pousses

j'ajoute de l'engrais régulièrement, faiblement dosé , à chaque arrosage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 9:49 am 

utah a écrit:
merci orchids mais je n'ai pas de perlite par contre j'ai de la pouzzo ou carrément de la sphaigne puisqu'il aime l'humidité autant lui mettre de la sphaigne :shock: de toute manière je ferais une petite photo et vous me direz si cela convient merci :?

pour la deuxième solution cela me convient, j'ai shaigne, billes d'argiles et écorces de pin, donc je mélange tout ou dois-je mettre la sphaigne en haut et les billes et écorces dessous :mrgreen: :shock: j'arrive pas à visualiser le truc :(

Bonjour,
Le principe est de créer un mélange qui retienne bien l'humidité avec la sphaigne, qui ne s'écrase pas trop (défaut de la sphaigne avec le temps) et que se réhydrate très facilement, c'est alors le role du mélange d'écorce et de billes d'argiles (ou de pouzzolane mais plus traumatisant lors des rempotages pour les racines).
@ Bénédicte : attention avec la sphaigne si tu laisse sèché complètement entre deux arrosages il est extrèmement difficile de bien l'humidifier lors des arrosages suivant, on peut alors avoir l'impression d'arroser copieusement alors que l'eau traverse rapidement le substrat.
#Neo33 : Tu as déjà exprimé ce point de différence avec mes commentaires sur l'arrosage, je pense que cela est peut être du à une différence de substrat, de climat de serre et de manière personelle d'arroser. En tout cas pour moi je n'impose aucun repos, dans le sens de laisser sècher complètement le substrat entre deux arrosages, je module les arrosages en fonction de l'hygrométrie de ma serre et de la température ambiante mais le substrat reste humide.
Je ne parle pas de température de culture car je fais avec mon climat et mes impératifs d'économie de chauffage, mais l'hivers je descends à 14°C la nuit et parfois guère plus en journée, l'été je peut monter à 30-35°C en journée.
Pour l'hygrométrie pareil, l'hivers très humide (80%) et l'été souvent un peu sec (45-50%).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 12:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vu que j'évite l'arrosage du panier , il n'est pas rare que je procède par trempage du panier quand les hampes n'ont pas montré le bout de leur "pointe" :wink:
bon ou pas bon???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

petit up

voilà ce matin, j'en avais assez de voir le stanhopea toujours ds le pot, donc je me suis lancée qu'en pensez-vous, ai-je tout bon ? si c'est le cas, je ferais pareil avec le coryanthes merci

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:24 pm 

C'est parfait !

Ta plante te le fera bientôt comprendre, tu verra.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci ch.k, suis toute contente de mon travail, je dois dire qu'il était un peu tôt pour ce genre de travail 5 h du matin, suis folle :P :P :P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:46 pm 

Si tu veux rendre la chose encore un peu plus intéressante, tu plante quelques bouts d'Helxine pour le coté Pop, et des pinguicula pour limiter les petits moucherons noirs qui s'invitent toujours à la fête.

Rendez-vous 6 mois plus tard. Tu aura un bout de forêt vierge suspendu.

Chez moi il y a aussi quelques plantes qui sont venues de je ne sait où, en plus dans chaque paniers. C'est chouette.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est sympas et c'est une bonne idée, mais je ne sais pas où trouver des plantes carnivores par chez moi :roll: donc j'attendrais un peu merci du conseil :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:56 pm 

Rien à dire je n'aurai pas fait différement. Pour le coryanthe, dans un pot.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

avec le même substrat pour le coryanthes :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]