utah a écrit:
merci orchids mais je n'ai pas de perlite par contre j'ai de la pouzzo ou carrément de la sphaigne puisqu'il aime l'humidité autant lui mettre de la sphaigne

de toute manière je ferais une petite photo et vous me direz si cela convient merci

pour la deuxième solution cela me convient, j'ai shaigne, billes d'argiles et écorces de pin, donc je mélange tout ou dois-je mettre la sphaigne en haut et les billes et écorces dessous

j'arrive pas à visualiser le truc

Bonjour,
Le principe est de créer un mélange qui retienne bien l'humidité avec la sphaigne, qui ne s'écrase pas trop (défaut de la sphaigne avec le temps) et que se réhydrate très facilement, c'est alors le role du mélange d'écorce et de billes d'argiles (ou de pouzzolane mais plus traumatisant lors des rempotages pour les racines).
@ Bénédicte : attention avec la sphaigne si tu laisse sèché complètement entre deux arrosages il est extrèmement difficile de bien l'humidifier lors des arrosages suivant, on peut alors avoir l'impression d'arroser copieusement alors que l'eau traverse rapidement le substrat.
#Neo33 : Tu as déjà exprimé ce point de différence avec mes commentaires sur l'arrosage, je pense que cela est peut être du à une différence de substrat, de climat de serre et de manière personelle d'arroser. En tout cas pour moi je n'impose aucun repos, dans le sens de laisser sècher complètement le substrat entre deux arrosages, je module les arrosages en fonction de l'hygrométrie de ma serre et de la température ambiante mais le substrat reste humide.
Je ne parle pas de température de culture car je fais avec mon climat et mes impératifs d'économie de chauffage, mais l'hivers je descends à 14°C la nuit et parfois guère plus en journée, l'été je peut monter à 30-35°C en journée.
Pour l'hygrométrie pareil, l'hivers très humide (80%) et l'été souvent un peu sec (45-50%).