Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 2:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 6:53 pm 

Ça fait pas mal de temps que je vous lis, que je bave devant vos belles, mais là, ça y est, je n'y tiens plus, je me lance ! J'ai besoin de vos conseils !

Je cultive des orchidées sérieusement (enfin, plus sérieusement qu'avant en tout cas !) depuis quelques mois, bientôt un an, depuis que j'ai déménagé en maison et que j'ai plus de place et surtout de lumière que dans mon précédent appartement !

Jusqu'à présent, mes sujets sont tous des hybrides achetés en jardinerie, magasins de bricolage et enseignes discount, bref, des pas chères (mais néanmoins jolies !) pour moins râler en cas de décès de la plante.
Pour le moment, je ne déplore aucune perte, au contraire, j'ai même quelques refloraisons maisons…
C'est pourquoi j'aimerais maintenant accéder aux orchidées qu'on ne trouve pas partout.

J'aimerais faire une commande chez Nardotto mais d'après vous, par lesquelles dois-je commencer, sachant que je cultive chez moi et que la température est d'environ 18-19°C actuellement.
Pour la lumière, ça devrait aller, j'ai un peu toutes les situations : sud-ouest, est…

Dites moi tout ! Quelles étaient vos premières orchidées ? Et pour quelle raison ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses !
J'espère que je n'ai pas été trop longue ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm 

Bonjour et bienvenue, :coucou:
débutante aussi j'ai effectué mon premier achat chez N**o,il y a qq mois et sur les conseils des forumiens, j'ai pris un Ph. équestris et j'ai reçu une plante avec deux hampes en formation. Les fleurs sont venues très vite, jusqu'à une 40taine en même temps; actuellement moins de fleurs sur les 2 premières hampes mais une 3ième est en formation :yipi: . Phal très agréable pour commencer et pas difficile de culture,prod très sérieux,bon emballage plante en pleine forme!
j'ai récidivé avec diverses plantes dont un catt chit chat tangerine qui fleurira dans qqsemaines ou mois.. .(une hampe en formation)
voilà
Djuka

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue à toi
pour les plantes, tout dépend de tes gouts mais 18 19 en pleine journée ça n'est pas beaucoup pour des phal botaniques...
ce qui serait mieux c'est que tu nous fasses une liste de celles qui te plaisent, et on te dira lesquelles sont les plus adaptés à tes conditions. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 9:24 pm 
Modérateur

Mes premières (et dernières :lol: ) orchidées botaniques étaient des cattleyas, parce que ... euh ... parce qu'ils me plaisent ! Bon an mal an ils sont toujours là pour la grande majorité, après les fleurs c'est plus dur pour l'instant.
Keya a raison, choisi en premier lieu celles qui te plaisent (surtout si c'est pour s'en occuper comme une mère-poule au début, autant qu'elles te plaisent ;) ), en éliminant celles pour lesquelles tes conditions ne sont pas appropriées ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 10:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: abbath :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: abbath :yipi:
sinon, fais une recherche sur le fofo par mot clé et tu devrais trouver des infos sur les conditions de culture de celles qui te plaisent !

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message: merci
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 5:52 pm 

merci de ces premières réponses! je n'arrive pas à me decider!!!! y en a trop qui me plaisent! c'est terrible! je me doutais bien que pour les phals botaniques, ça serait un peu limite chez moi...n'y en aurait-il pas au moins un que je puisse tenter?y en a un qui me tape dans l'oeil: phaleanopsis violacea, sinon, puis-je tenter le mini mark?
Sinon, pourrais-je tenter angreacum?
encyclia et epidendrum ont l'air abordables pour les debutants selon ce que j'ai lu!
Et les cymbidiums botaniques?
J'aime bien aussi le brassia Hans Lucke...
Que pensez vous dejà de ça? avez vous d'autres idées?merci encore d'avance! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 9:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le violacea pour commencer et avec seulement 18/19, je te le déconseille, c'est une plante qui pousse (croissance) à partir d'environ 25 degrés, sinon, elle boude...
le mini mark est plus abordable, c'est un hybride donc plus tolérant.
Et pour les autres encyclia oui à priori épidendrum oui à priori brassia oui. mais dis nous plus particulièrement quels encyclia et épidendrum, c'est vaste et ils n'ont pas tous exactement les memes besoins...
nb: attend des températures plus clémentes pour commander, je sais que c'est dure quand on est pressé mais ça te permettra de démarrer avec des plantes saines.

Sujet du message: une premiere liste
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 3:21 pm 

alors, je me doutais bien que je devrais attendre un peu pour commander... :( jusqu'au printemps?
j'ai commencé une liste de mes souhaits, je ne pourrai pas les commander toutes, aidez moi à en éliminer, c'est trop dur!
aspasia lunata
acacallis cyaneaXzygopetalum barber holm
cymbidium lancifolium pygmy type
encyclia fragrans
epidendrum pseudepidendrum
holcoglossum wangii
pescatorea
pescoranthes
brassocattleya binosa wabash valley
brassia hans lucke
phaleanopsis mini mark
propetalum Hark
zygopetalum rhein blue angel

j'aime bcp les zygo, j'en ai un qui a l'air de se plaire chez moi, il me fait une hampe avec trois boutons :lov:
j'attends vos avis! merci!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 16, 2009 5:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Epidendrum pseudepidendrum devrait se plaire chez toi, ainsi que Brassocattleya binosa whabash valley, et phal mini mark est sympa, tu devrais pouvoir le prendre aussi sans souci. Si tu aimes les zygo et que tu sais faire, n'hésite pas à compléter ta collection ! Pour les autres, je ne sais pas.

Et :coucou: ici !

Sujet du message: ok pour ces trois là!
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 6:36 pm 

je viens de taper un message qui a disparu! :lol:
merci mureliane! donc il y en a au moins trois voire quatre que je peux commander! cool! va juste falloir attendre maintenant!dur dur! :lol:
d'ailleurs, ce matin en allant chercher les croquettes pour mes chats en jardinerie, j'ai encore craqué pour deux phals hybrides! un magnifique qui porte un nom "elegant natsume", jaune avec le coeur bordeaux foncé! je l'ai eu à moitié prix car il etait un peu defleuri par rapport à ses congeneres mais pourtant il est en pleine forme, il y a plein de hampes avec plein de boutons à venir! :lov: l'autre, je l'ai pris car il avait les feuilles marbrées mais il est defleuri! ça sera la surprise! il etait à 4 euros,je prends pas grand risque!
voilà! bonne journée donc!
sinon, je cherche à acheter un phal liodoro mais pas moyen d'en trouver un sur le net, en vpc! savez vous où je pourrais me le procurer?
c'est super ce forum! je vous souhaite un bon week end et vous remercie pour vos reponses!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 8:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le phal liodoro, il y avait ici une jardinerie qui en vendait l'an dernier, vers le mois de février/mars. Surveille dans ton coin, tu pourrais en trouver aussi :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Abbath,
Je viens de penser à un botanique qui préfère le tempéré / frais, pas trop exigent non plus coté luminosité c'est le Rossioglossum grandé.
C'est une belle orchidée avec de jolies fleurs qui vont de 10 à 15cm qui pousse au Guatemala et au Mexique mais en altitude (2000 à 2500m d'alt.) >> je viens de réviser sur le site de "l'Association Auboise d'orchidée exotique", tu peux jeter un oeil sur la fiche de culture.
Les zygo. ne devraient pas poser de problème non plus.
Et puis derrière une fenêtre (même voilée) avec un brin de soleil les T° montent vite!
Voilà! Si ça peut t'aider.
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]