Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: éclairage artificiel
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 6:05 pm 

Bonjour , je suis nouvel amateur d'orchidées et j'ai visité ce site ou j'ai trouvé énormément de conseils . Pouvez-vous me conseiller au sujet d'un éclairage artificiel que je pourais utisiser en apoint au cas ou elles manqueraient de lumière naturelle ? D'avance merci pour vos réponses .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 6:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Maxime, je te souhaite la bienvenue parmi nous :D

Il faudrait deja savoir si tu as vraiment besoin d'eclairage artificiel.
Le soleil c'est vraiment ce qu'il y a de mieu :wink:
Donc quelles orchidées cultives tu et ou sont elles placées (a quelles distance d'une fenetre, soleil direct possible ou pas, etc) ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: éclairage artificiel
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 7:05 pm 

bonsoir Laurence , je suis en appart fenetres plein est , h = 2m25 l = 1m25 . je possède des phalaénopsis , miltonia honolulu , Beallara Peggy Ruth Carpenter , Burrageara Nelly Isler , et 2 paphios a feuilles fonçées . Mais je voudrais me faire une étagère qui serait perpendiculaire a une fenêtre , mais dos au sud . Et c'est au dessus de celle-ci que je pensais pouvoir apporter un éclairage d'apoint , qu'en pense-tu ? Merci ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 8:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu ne peux vraiment pas mettre l'etagere carrement devant la fenetre (quitte a ce qu'elle soit sur roulettes pour pouvoir la deplacer au besoin)?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: éclairage
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 9:39 pm 

Ben oui Laurence , mais c'est aussi par manque de place que j'envisageais cette solution ,et puis , il faut bien avouer que je pense aussi me construire un mur a orchidées , j'en ai vu de plusieures confections sur ce site et j'envisage d'en réalisé un et là aussi , par manque de place tres pres d'une fenêtre je me suis dit qu'un apport de lumière de manière artificielle pourait résoudre ce problème étant donné que malgré que je ne m'y connais pas en éclairage , il y a tres certainement des possibilités avec toutes les nouveautés !!! Merci de ta gentillesse .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2006 11:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin ecoutes j'ai cultivé des années sous eclairage artificiel, mais franchement ca ne vaudra jamais le bon vieux soleil, sans parler que ca coute tres cher.

Ceci etant dit si tu ne peux vraiment pas faire autrement et que tu envisages de faire un mur en plus, je te conseille d'investir directement dans un eclairage HQI de 400W.

J'ai fait plusieurs comparaisons de couts a long terme des differentes options d'eclairage et les nouvelles lampes fluo-compactes et autres propositions recentes coutent finalement beaucoup plus cher pour une efficacité moindre. De plus pour un mur il faut necessairement un eclairage avec une bonne penetration de la lumiere et seules les lampes HID permettent cela.

Mais je te le dis a l'avance, en plus du cout d'achat relativement élevé (compter en gros 60 à 100 euros pour la platine et l'ampoule + 100 euros pour le reflecteur qui doit obligatoirement être fermé par une vitre si la lampe se trouve dans une piece a vivre) il t'en coutera environ 20 euros par mois d'electricité. Donc c'est une option qui certes est tres efficace (elle te permettra d'eclairer un mur de bonne taille et de placer des orchidées dessous egalement) mais a un cout certain. De plus elle est incompatible avec ton idée d'etagere.

Etagere et mur c'est incompatible de toute facon. un mur a besoin d'un eclairage puissant pour pouvoir eclairer toute la hauteur, alors que pour les etageres on peut se contenter de tubes fluorescents en general mais ca ne convient qu'a des plantes de moins de 30 cm de haut.

Quoi qu'il en soit tu trouveras un article complet sur l'eclairage sur le site des orchidouxdingues a la section matériel et installations :)

Sujet du message: merci
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 10:59 am 

Je te remercie pour tes réponses et je vais étudier la question tant au sujet de mon étagère que du mur .

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]