bin ecoutes j'ai cultivé des années sous eclairage artificiel, mais franchement ca ne vaudra jamais le bon vieux soleil, sans parler que ca coute tres cher.
Ceci etant dit si tu ne peux vraiment pas faire autrement et que tu envisages de faire un mur en plus, je te conseille d'investir directement dans un eclairage HQI de 400W.
J'ai fait plusieurs comparaisons de couts a long terme des differentes options d'eclairage et les nouvelles lampes fluo-compactes et autres propositions recentes coutent finalement beaucoup plus cher pour une efficacité moindre. De plus pour un mur il faut necessairement un eclairage avec une bonne penetration de la lumiere et seules les lampes HID permettent cela.
Mais je te le dis a l'avance, en plus du cout d'achat relativement élevé (compter en gros 60 à 100 euros pour la platine et l'ampoule + 100 euros pour le reflecteur qui doit obligatoirement être fermé par une vitre si la lampe se trouve dans une piece a vivre) il t'en coutera environ 20 euros par mois d'electricité. Donc c'est une option qui certes est tres efficace (elle te permettra d'eclairer un mur de bonne taille et de placer des orchidées dessous egalement) mais a un cout certain. De plus elle est incompatible avec ton idée d'etagere.
Etagere et mur c'est incompatible de toute facon. un mur a besoin d'un eclairage puissant pour pouvoir eclairer toute la hauteur, alors que pour les etageres on peut se contenter de tubes fluorescents en general mais ca ne convient qu'a des plantes de moins de 30 cm de haut.
Quoi qu'il en soit tu trouveras un article complet sur l'eclairage sur le site des orchidouxdingues a la section matériel et installations