Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 11:18 pm 

Bonsoir à tous!

Je possède un oncidium, qui est resté moins de 3 semaines en floraison à mon grand désespoir; d'autant plus que je suis, je pense, grandement responsable de la perte brutale des fleurs de mon onci : ayant peur que celui-ci soit l'objet d'une attaque de bestioles, j'ai ôté au coton tige imbibée d'eau ce que je croyais être des cochenilles (j'avais essuyé une attaque de ces bêtes sur mon shefflera qui avait failli en mourir et avait perdu la quasi totalité de ses plumes, et les cochenilles ressemblaient à s'y méprendre à des gouttes de sêve; avec en outre les caractéristiques déjections noires sur les feuilles).
Etant novice en matière de culture des orchidées (cf. mon premier message sur ce forum), j'ai cru bien faire à la faveur des symptômes constatés sur ma plante ; j'ai éliminé ce que je pense aujourd'hui être en fait les gouttes de sève et mon onci a perdu sa belle floraison dorée à vitesse grand V et à ma grande honte!! :hair:

Bref, depuis, mon onci qui est désormais placée dans mon salon avec une exposition à l'est; est en train de refaire ce que je pense être 3 nouvelles hampes (si j'en crois une photo consultée sur un forum ; c'est à dire que trois nouvelles "branches feuillues" qui ont poussées sur la plante-mère - je m'excuse mon explication est confuse mais je ne suis pas en mesure actuellement d'appuyer mon propos de photos et je ne maîtrise pas encore les termes précis concernant la culture des plantes ; j'en appelle à votre bienveillance et à voter compréhension :) ) ; et je m'interrogeais sur le fait de savoir s'il serait judicieux pour le bien être de la plante que je place celle-ci à l'extérieur la journée et/ Ou la nuit?

Puis faut-il respecter un écart de température jour/ Nuit? Comment le faire en appartement le cas échéant?

En outre, je n'ai pas touché aux hampes florales précédentes : j'ai vu les deux écoles sur Internet : couper / PAS couper je ne sais donc absolument pas quoi faire (par exemple, malgré ce qui se dit sur les phal, je n'ai pas coupé les hampes des deux phal que je possède et les deux ont refleuri l'un quelques semaines après la fin de sa, première floraison; l'autre quasiment juste derrière la fin de sa première floraison).
A votre avis, couper ou pas couper?

Merci d'avance pour tous vos conseils savants; et jamais ils vous venait à l'esprit d'autres judicieux conseils à me prodiguer sur la culture de mon onci, merci de me les offrir, je suis avide d'informations....
MERCI!!!!!!!!!

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 9:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un oncidium peut parfaitement aller dehors à cette époque, mais il faudra l'habituer progressivement aux rayons du soleil s'il en a à son emplacement. Sachant que ces derniers sont très gourmands en lumière.
Si c'est un oncidium hybride classique tu peux couper les hampes, il ne refleurira pas dessus.
Et ça n'est pas pour te décevoir, mais ce que tu crois etre des hampes sont surement des nouveaux pseudos, si c'est le cas, il faudra attendre un peu plus pour la floraison :mrgreen:
Sinon, je ne pense pas que tu sois responsable de part ton action au coton tige et à l'eau, de la perte des fleurs, les oncidiums fleurissent bien moins longtemps que les phals.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 9:47 am 

Le mien je le sort toute la journée, il a du soleil direct de 8h30 à 11h et le reste de la journée le soleil ne donne plus dessus il est masqué par la maison mais profite de la luminosité et de la température entre 26° et 30° maxi et protégé de la pluie.

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 9:37 pm 

Bonsoir Keya et Catlam!

Je vous remercie pour vos réponses et je vais donc sortir progressivement ma plante à l'extérieur.

Keya, tu as raison, je suis allée voir ce qu'est un pseudo-bulbes (ignorance du au fait que je suis très très débutante ;-)) et c'est bien cela qui repousse sur ma plante.
Saurais-tu m'indiquer quand puis-je espérer une autre floraison et qu'est ce que je peux faire pour l'activer ou en tout cas m'assurer qu'elle ait bien lieu? Quels sont les soins à prodiguer plus généralement pendant toute cette période? (arrosage, écart de température, engrais, lumière, etc...?)
En outre, il se dit qu'il faut diminuer les arrosages quand les nouveaux pseudo-bulbes sont matures. Concrètement, quand sait-on que les pseudos-bulbes sont matures?
Ensuite l'oncidium fleurit-il plusieurs par an?

Enfin, je suis un peu rassérénée de savoir que je ne suis sans doute pas responsable de la perte des fleurs de mon onci, merci de me l'avoir dit :)

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 9:40 am 

Il faut attendre que ta jeune pousse est atteint la taille des autres et que le pb soit bien gros (gorgé de sucre grace au soleil) pour espérer qu'une tige pleurale apparaisse entre ses feuilles.
Vu que tu as sans doute une jeune plante avec peu de nouvelle pousse, tu auras qu'une floraison par ans, par la suite quand le pied grossira, tu pourras espérer plusieurs hampes en même temps.
Mais faut juste de la patience et noter dans un calendrier son évolution (nb de pousses, vitesse à laquel elles pousses et ses sorties au soleil etc)
Ca te permettra d'attendre et de te permettre de te faire une idée d'une année sur l'autre ce qu'elle aime le mieux ou ce qu'elle n'aime pas du tout dans ton environnement.

Citation:
Au début de l'automne quant les feuilles de ces nouvelles pousses ont atteint leur taille définitive on espacera les arrosages et on stoppera la fertilisation tout en soumettant la plante à une lumière vive (plusieurs heures de soleil direct chaque jour). Les Pseudobulbes vont alors se gonfler en se gorgeant de sucres ce qui induira la floraison.

La hampe apparaît à la base du pseudobulbe, à l'abris de la plus longue des 2 bractées qui l'enserre. On rapprochera alors alors progressivement les arrosages et on reprendra la fertilisation tout en maintenant la plante à moins de 50cm d'une fenêtre avec plusieurs heures de soleil direct chaque jour. La hampe se développera pendant plusieurs mois et la floraison aura généralement lieu au cours de l'hiver.

http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... cidium.htm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]