Bonsoir à tous!
Je possède un oncidium, qui est resté moins de 3 semaines en floraison à mon grand désespoir; d'autant plus que je suis, je pense, grandement responsable de la perte brutale des fleurs de mon onci : ayant peur que celui-ci soit l'objet d'une attaque de bestioles, j'ai ôté au coton tige imbibée d'eau ce que je croyais être des cochenilles (j'avais essuyé une attaque de ces bêtes sur mon shefflera qui avait failli en mourir et avait perdu la quasi totalité de ses plumes, et les cochenilles ressemblaient à s'y méprendre à des gouttes de sêve; avec en outre les caractéristiques déjections noires sur les feuilles).
Etant novice en matière de culture des orchidées (cf. mon premier message sur ce forum), j'ai cru bien faire à la faveur des symptômes constatés sur ma plante ; j'ai éliminé ce que je pense aujourd'hui être en fait les gouttes de sève et mon onci a perdu sa belle floraison dorée à vitesse grand V et à ma grande honte!!
Bref, depuis, mon onci qui est désormais placée dans mon salon avec une exposition à l'est; est en train de refaire ce que je pense être 3 nouvelles hampes (si j'en crois une photo consultée sur un forum ; c'est à dire que trois nouvelles "branches feuillues" qui ont poussées sur la plante-mère - je m'excuse mon explication est confuse mais je ne suis pas en mesure actuellement d'appuyer mon propos de photos et je ne maîtrise pas encore les termes précis concernant la culture des plantes ; j'en appelle à votre bienveillance et à voter compréhension

) ; et je m'interrogeais sur le fait de savoir s'il serait judicieux pour le bien être de la plante que je place celle-ci à l'extérieur la journée et/ Ou la nuit?
Puis faut-il respecter un écart de température jour/ Nuit? Comment le faire en appartement le cas échéant?
En outre, je n'ai pas touché aux hampes florales précédentes : j'ai vu les deux écoles sur Internet : couper / PAS couper je ne sais donc absolument pas quoi faire (par exemple, malgré ce qui se dit sur les phal, je n'ai pas coupé les hampes des deux phal que je possède et les deux ont refleuri l'un quelques semaines après la fin de sa, première floraison; l'autre quasiment juste derrière la fin de sa première floraison).
A votre avis, couper ou pas couper?
Merci d'avance pour tous vos conseils savants; et jamais ils vous venait à l'esprit d'autres judicieux conseils à me prodiguer sur la culture de mon onci, merci de me les offrir, je suis avide d'informations....
MERCI!!!!!!!!!