Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 2:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:43 pm 

Bonsoir à tous !

Me voici nouvelle sur ce forum après que mon Chéri :miam: m’ait offert une superbe orchidée et que je me sois retrouvée bien bête pour en prendre soin. :grat:

J’ai 28 ans, je suis enseignante en école élémentaire en région parisienne et je ne suis pas une pro des plantes. Bien au contraire…
Chez moi, je n’ai quasiment pas de plantes, car j’ai deux chats gloutons. J‘ai pourtant essayé plusieurs types de plantes, mais comme je suis obligée de les mettre en hauteur, je crois qu’elles ont trop chaud ou que l’air est trop sec. M’enfin en règle générale, chez moi, je n’ai pas la main verte.
Par contre, dans ma classe, c’est une vraie jungle tropicale ! Tout un tas de plantes vertes (dont j’ignore les noms malheureusement, à part un papyrus !) y poussent drôlement bien. Il y fait chaud et les élèves les arrosent très souvent.

Mais revenons à notre sujet… Mon Chéri :miam: m’a offert une orchidée, donc. Deux belles tiges ornées d’une vingtaine de fleurs blanches et rose épanouies et très très très belles, ainsi que des tas de bourgeons de toutes les tailles. Au pied, trois grosses feuilles foncées et épaisses. Le tout planté dans de la mousse, dans un seau en métal avec deux tiges de bambou.

Alors là, déjà, stupeur. Je ne sais rien des orchidées à part qu’elles n’aiment pas trop l’eau et elles sont avec des bambous ? Je croyais qu’eux au contraire ne vivaient que dans l’eau ? Bon… :grat:

Ah, je sais aussi que les orchidées c’est super fragile. Ça me fait de belles jambes. Je pose le pot sur le dessus de mon meuble télé et advienne que pourra. :?

Quelques jours passent, rien ne semble bouger. Tant mieux. Je commence à farfouiller sur le web pour voir ce qu’il faut que je fasse. Pas trop d’eau, pas mal de lumière. Je sais faire. De l’engrais, du substrat, de la sphaigne, oulalala… Bon, je vais suivre les règles simples et les autres, je vais laisser tomber, on verra bien. Arrosage parcimonieux une fois par semaine et lumière abondante mais pas directe.

Quelques jours passent encore et ça commence à sentir le roussi. Les plus petits bourgeons se flétrissent, les moyens baissent le nez car leur « queues » qui les relient à la tige sont molles. Hum… Nouveau farfouillage sur le net et les consignes se compliquent. Dans le doute, je ne fais rien. Au pire cette plante mourra comme les autres… Je cherche quand même à mettre un nom sur ce type de plante. Peut-être une phalaenopsis ? :grat:

Quelques jours après, c’est encore pire, les tout petits boutons secs se mettent à tomber, même si les fleurs sont toujours belles et toniques. Deux gros boutons ont pourtant l’air de vouloir éclore. Bon, alors là, faut que je fasse quelque chose. Nouvelles fouilles sur la toile. Racines pourries ? Trop d’eau ? :ouin: Bon, eh bien je vais démonter la présentation et voir ce qui se cache au dessous. Mais avant ça, j’épluche tous les boutons flétris qui veulent bien se détacher sans peine. Une des « hampes » est maintenant nue. J’attrape les bambous, ils se détachent tout seul, leurs pieds sont moisis. Ça commence bien… Je continue en arrachant la mousse, elle est sèche à certains endroits et humide à d’autres. Au cœur de la mousse se cachaient trois autres feuilles. L’une est jaunie et molle, moisie, quoi. Je l’enlève sans difficulté. Une autre dans le même genre, je la retire également. La dernière est pliée mais semble encore assez ferme, malgré une grosse tache d’humidité pas très saine au bord. Le cœur de la plante est bien vert et ferme. Autour, je découvre un « terreau » qui a l’air constitué d’écorces, il est humide, mais pas mouillé. Je sors le pot transparent de l’orchidée, les racines sont vertes et beige rosé, bien fermes. Certaines extrémités sont molles et marron, je les coupe. Je remets les racines dans le pot et j’y recase le « terreau d’écorces ». Je remets le pot dans le seau en métal et je le cale dedans avec la mousse sèche.

Et c’est là que je me rappelle avoir lu qu’un rempotage est délicat et peut être fatal à la plante. Eh bah me voilà bien… :ouin:

Voilà où nous en sommes à l’heure où j’écris ces lignes. Vous devez être consternés… :( Peut-être pourrez-vous me conseiller ? :roll:

En tout cas, toutes vos fleurs sont magnifiques et je vous félicite ! :yipi:

A bientôt pour des nouvelles neuves des aventures d’Arkana et son orchidée ! :lov:

(Je vous prépare quelques photos !)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:16 pm 

Bonjour Arkana,
retire toute la mousse verte, elle est nocive pour les orchidées, elle les étouffe et fait pourrir racines, feuilles etc comme ce que tu as vécu
c'est bien de l'avoir rempoté et d'avoir retiré une partie de cette mousse car ça n'aurait fait qu'empirer, mais toute la mousse doit disparaitre!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Arkana! bienvenue chez les fous! tu trouveras une fiche de culture sur les phalaenopsis sur le site http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... Phalae.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:18 pm 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:22 pm 

Merci pour vos gentils messages !

plastoplas1 a écrit:
Bonjour Arkana,
retire toute la mousse verte, elle est nocive pour les orchidées, elle les étouffe et fait pourrir racines, feuilles etc comme ce que tu as vécu
c'est bien de l'avoir rempoté et d'avoir retiré une partie de cette mousse car ça n'aurait fait qu'empirer, mais toute la mousse doit disparaitre!

Même si elle ne sert qu'à caler le pot dans le cache-pot ? (cf photo)

Louise a écrit:
:coucou: :coucou: :coucou: Arkana! bienvenue chez les fous! tu trouveras une fiche de culture sur les phalaenopsis sur le site http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... Phalae.htm

À condition que ç'en soit bien une ! Tu confirmes ?

Bises ! :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:26 pm 

oui c'est un phaleanopsis: le papillon
la mousse oui peut caler le pot dans le cache pot mais elle ne doit pas être en contact avec la plante
et à condition qu'elle ne soit pas porteuse de parasites non plus
personnellement je ne la mettrai pas

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui je confirme :) et d'accord avec Plastoplas pour virer la mousse

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:36 pm 

Okay, je vais la virer. Mais ça attendra demain ! :wink:
J'essaierai de trouver des billes d'argile pour caler le pot. Ce serait bien ?

Et cette feuille bizarrement tachée, qu'est-ce que j'en fais ?

Une astuce pour éloigner les chats de ma phaleanopsis ?

Merci Louise et Plastoplas1 ! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:38 pm 

bienvenue Arkana :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

la feuille tachée tu la coupes et cautérise la coupure a la cannelle ;-) (et biensûr desinfecter les outils de coupe) ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:52 pm 

Coucou Facelia ! :hi2:

Ok, Louise, je vais checker ça. Je m'en occuperai ce WE en espérant que ce ne sera pas trop tard. Je te tiens au courant. Merci beaucoup. :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:14 am 

pour éloigner les chats j'ai entendu parler du poivre?!?
mais sinon peut être que la canelle justement qui a une odeur assez forte va tenir ton petit félin éloigné :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:15 am 

et pour les billes d'argile c'est ben mieux! ça permettra de conserver en plus une humidité ambiante.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:30 am 

Tu parles d'un petit félin : j'ai deux tigres ! D'ailleurs j'ai oublié de préciser que les bambous d'origine avaient été largement grignotés...
L'une des feuilles de ma phalaenopsis, donc :wink: , a pris un coup de canine. Mais un seul, ça n'a pas dû avoir le goût escompté !
Je m'occuperai de la cannelle ce WE. Mais je viens de leur faire renifler le flacon, ça n'a pas l'air de les incommoder.

Merci pour les conseils et astuces Plastoplas1 ! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 9:37 am 
Administrateur

arkana76360 a écrit:
Coucou Facelia ! :hi2:

Ok, Louise, je vais checker ça. Je m'en occuperai ce WE en espérant que ce ne sera pas trop tard.

si ça risque d'être trop tard. C'est une pourriture molle , qui peut très vite gagner le collet de la plante et là ce sera la fin. Coupe de suite la feuille, en coupant dans la partie saine (non molle)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 2:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: arkana76360 :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: arkana

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 5:11 pm 

:coucou: :coucou: arkana,
bonne chance pour ton phal, j'espère que tu arriveras à le sauver.
Catherine

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Arkana !! :coucou:
Ton homme va bien vite regretter son cadeau : moi aussi ça a commencé comme ça. Mon homme m'a offert un Miltassia .... que j'ai vite accompagné par deux pahios, deux mini-phalaenopsis, un grand phal, un Brassidium, un dendrobium et un Miltoniopsis. Et maintenant, il râle chaque fois qu'on s'approche de près ou de loin d'une jardinerie ! :mrgreen:

Cette satanée mousse verte !! Le Miltoniopsis, je l'ai eu en mauvais état, et en regardant sous ses jupes, j'ai trouvé une boule de sphaigne "tueuse" au coeur de ses racines et un lit de mousse verte au fond du pot. Autant dire que tout était réuni pour le faire creuver au plus vite !
Bon courage à toi !
Et bienvenue parmi les orchidouxdingues !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 8:26 pm 

mykerina a écrit:
si ça risque d'être trop tard. C'est une pourriture molle , qui peut très vite gagner le collet de la plante et là ce sera la fin. Coupe de suite la feuille, en coupant dans la partie saine (non molle)

Ok, mykerina, je vais le faire de suite. "Infirmière ! Apportez-moi une paire de ciseaux désinfectée et le flacon de cannelle, on va opérer !" :lol:

Ptit'ange a écrit:
Bienvenue Arkana !! :coucou:
Ton homme va bien vite regretter son cadeau : moi aussi ça a commencé comme ça. Mon homme m'a offert un Miltassia .... que j'ai vite accompagné par deux pahios, deux mini-phalaenopsis, un grand phal, un Brassidium, un dendrobium et un Miltoniopsis. Et maintenant, il râle chaque fois qu'on s'approche de près ou de loin d'une jardinerie ! :mrgreen:

Et bienvenue parmi les orchidouxdingues !!!

Oulala, mais je ne connais aucun de ces noms-là ! Vite, vite, chercher sur le web ! :wink:

Merci à vous tous, mykerina, Ptit'ange, BART54, utah et LIAU LASALLE pour vos gentils messages de bienvenue. :biz:

Je vous laisse, j'ai une opération à pratiquer ! :?

Je vous donne des nouvelles bien vite.

:lov:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]